Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard, couloir ouest de l'antécime ouest

Pointe du Dard, couloir ouest de l'antécime ouest

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe du Dard, couloir ouest de l'antécime ouest

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du samedi 14 décembre 2013

cd73

Temps couvert mais beau dans l'ensemble
Etat de la route :gelée Altitude du parking :1468

La Ravoire1530mW10hIrrégulièrebéton, tassé, crouté.....
Ardoisières1950mNW11hPoudre tasséemauvaise cohésion
Couloir2100m12hGeléeglace et neige dure

Au dessus du Daru ( 1336m ) je continue en direction de La Ravoire, puis, me gare dans un virage à l'altitude 1468m ( possibilité de monter en voiture à La Ravoire ( 1530m ) mais la route est glacée.
Montée en direction du col de la Grande Combe mais vers 1900m, je bifurque à droite en direction des Ardoisières de Cevins.La neige à la montée est incroyablement changeante, poudreuse légère, béton, cartonnée...physiquement, je me donne dans cette neige difficile!J'arrive alors sous le couloir évident orienté nord/nord ouest.Ce n'est pas la montée " classique " mais je voulais repérer ce couloir que j'ai aperçu le week-end dernier.
Il a une belle pente régulière de 45° environ sur 300m, mon idée est de redescendre par là...mais lui aussi est sec et présente un cheminement pas si évident.
Descendre un couloir que je n'ai pas monté n'est pas ma philosophie.
Je passe devant ce couloir et prend le verrou à droite ( petit col ) puis j'entame sans perdre de l'altitude une traversée exposée pour rejoindre le cône de déjection du couloir nord ouest, mon projet de la journée.
Je traverse environ 3 couloirs d'avalanche béton dans une pente moyenne à 40°.Je me prends une bonne tolle, les chamois ont bien dû se foutre de ma gueule;
200m de montée dans une pente qui se redresse à 40° pour rejoindre la base du couloir, à chaque pas mes skis glissent de 20cm, je commence à accuser le coup physiquement mais la motiv est là, le couloir est juste au dessus!
Je remonte une première partie dans une pente à 45° puis à 50° en neige béton butant sous une partie mixte de rochers et de glace, au dessus, un ressaut à 80° en glace!!
Grosse surprise qui n'était pas prévue d'autant plus que l'on découvre le couloir une fois que l'on est dedans, de la vallée, on ne voit rien!
La 2ème partie est en neige dure et glace dans une pente régulière à 50° et débouche sur 2 branches, l'une à gauche est un cul de sac, celle de droite est la bonne.
Passages à 50/55° en glace qui vient buter sur une 2ème partie mixte, nous sommes aux deux tiers du couloir.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas engagé autant!
Je suis hyper concentré car à chaque passage technique, je n'ai pas envie de me la mettre surtout avec ce manque de neige.
Si je chute, je me tape les ressauts de glace et de rochers......pas terrible et vu que la neige est béton, je n'imagine pas la vitesse!
Néanmoins, je me sent bien, dans mon élément.
Une rampe délicate en glace puis une sortie dans une neige molle totalement pourrie où je m'enfonce jusqu'à mi-cuisses.....une corniche, la sortie est proche.
Je débouche sur l'arrête par une sortie mixte.......JE SUIS HEUREUX!
50m à droite et par une arrête, je rejoint le sommet.
Descente par la combe qui contourne la Légette du Grand Mont et qui aboutie au col des Grandes Combes.
Je touche grave les rochers planqués sous une poudreuse extraordinaire, les requins ne sont pas qu'à La Réunion!
Plus bas, sous le Col de La Bathie, une bonne poudreuse un peu lourde mais travaillée au soleil.
Finalement, je ne serai pas descendu pas le 2ème couloir, peut-être le fait d'être seul et puis en skis, la pente raide, c'est pas mon truc.....enfin pour l'instant.
Du col, la descente est évidente vers La Ravoire.
JE DECONSEILLE FORTEMENT à tout le monde de prendre mes traces et de faire ce couloir qui n'est pas du tout en condition en ce moment à moins que vous ayez un bon bagage technique en glace.
Il n'est pas skiable en ce moment, pas de rappel possible et aucune possibilité de mettre des broches, la glace est pourries ( j'ai fais des portions de glace dans du 50° sur 5 cm de glace, je voyais l'herbe à travers!!!)

cd73, le 14.12.13 19:16

J'ai tout foiré, le topo d'origine et en + aucune photos ne rentrent pas que ce soit de ma carte SD ou de mon tel port!
J'envoie des photos partout sans problème et il n'y a que sur ce site qu'on me dit qu'elles ne sont pas correctes!
Je comprends plus rien, n'arrête les frais!

Invité, le 15.12.13 20:22

les Cr "goulotte" c'est sur C2C, rubrique " neige glace mixte,
en étant plus bref. Ce n'est plus des Cr mais de véritables
romans.