Sorties > Andorre - Ariège > pic du montcalm par le pinet

pic du montcalm par le pinet

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Artigue (1170 m)

Topo associé : Pic du Montcalm, Tables du Montcalm

Sommet associé : Pic du Montcalm (3077 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 11 décembre 2013

guintoul

très bonne, masi pas mal de vent au sommet.
Etat de la route : Pas tout à fait déneigé mais on est passé avec les pneus neige Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Aucune, des coulées sont déjà parties en face coté sud vers le pic rouge de belcaire mais rien d'inquiétant.
La neige n'était pas transformée du tout. Mais il faut dire que c'est presque tout en versant nord
Sur les versant Ouest. Elle était un peu cartonnée par cohésion de fritage
Plein Nord elle était plus légère de même que dans les bois ou elle était légère dans le haut de la forêt.
Sur le bas de la forêt elle était plus humide
La crête était pelée avec un peu de glace

pic du montcalm par le refuge du pinet
Super sortie, on avait pris les crampons, on en aurait peut-être eu besoin à l'estat mais pas pour le montcalm.
on A fait la sortie à la journée mais c'est long faire en deux étapes en dormant au refuge du pinet qui est très accueillant parait une super idée pour ceux qui le peuvent.

hugo31130, le 12.12.13 11:14

bravo, jolie coup !

Invité, le 12.12.13 13:32

Itinéraire par Pla Surbra, la canalette et les tables du Montcalm ?! 8O

guintoul, le 12.12.13 18:59

Ouups.
Bon désolé c'était ma première sortie postée sur skitour..... J'ai pas bien lu le Topo ( et je sais pas pourquoi j'ai pas bien lu le titre tout court ...Bref, j'ai modifié. 🤭
On est donc passé par l'itinéraire le plus classique, refuge pinet et étant montcalm.
Au vu des conditions nivo ca doit falloir faire gaffe aux plaque pour passer par les tables du montcalm.Mias bon depuis mardi ca souffle d'Est