En revenant des plages de la Méditérranée c'est le premier 3000 M . Il est ariégeois, il en a le caractère rugueux, il en a la forme : arrondi comme le dos d'un ours . D' un ours... ah oui ! à une époque il ornait son vaste sommet mais sa fibre de verre n'a pas résisté au vandalisme vindicatif de certains . En 1827, les officiers géodésiens Coraboeuf et Testut auteurs de la première ascension n'eurent, eux, aucun problème de cohabitation . Ils passèrent quelques semaines sur le Montcalm pour réaliser des mesures de triangulation et aucun ursidé épris de science ne vint subtiliser théodolites et autres baromètres . Atteindre feu l'ours sommital en hiver n'est pas une entreprise des plus faciles . En montant par Pla Subra il faudra souvent saisir la patte de l'ours, pardon le rocher, se méfier des coulées de neiges fréquentes ou des chutes de pierres printanières mais surtout être matinal et rapide pour éviter un bivouac frisquet au col de Riufred . Par le refuge du Pinet, l'ascension est plus douillette mais n'en demeure pas moins exposée à des avalanches de toute beauté... pour le nivologue .
Topos associés - Pic du Montcalm
- Pic du Montcalm, Tables du Montcalm (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (D+ 1950m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Risque Naturel : en neige humide
Résumé : Départs spontanés : en neige humide Déclenchements skieurs : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Stabilité : Présence de plaques à vent en altitude Déclenchements provoqués : Nombreuses structures de plaques présentes dans la neige récente (formées ces derniers jours sous l'effet d'un vent turbulent ayant soufflé parfois très fort). Elles sont facilement déclenchables dans les secteurs où la neige est restée froide (pentes ombragées ou à haute altitude), parfois loin des crêtes. Des cassures typiques de quelques dizaines de centimètres sont à attendre, localement plus dans les zones de plus forte accumulation (au dessus de 2100m dans un vaste secteur nord à sud-est). Ces plaques pourront être friables ou dures, suivant l'intensité du vent leur ayant donné naissance. La couche fragile est majoritairement composée de neige moins ventée, mais au dessus de 2200m on pourra parfois trouver quelques grains anguleux enfouis pouvant jouer ce rôle. Observables : Fissures devant les skis, "whoomfs" au passage d'un pratiquant. Les plaques friables restent toutefois difficilement détectables, car d'aspect poudreux. Départs spontanés : Des départs spontanés ponctuels ou linéaires en neige humide sont à attendre au fil de l'ensoleillement, plutôt à basse et moyenne altitude (avalanches petites à moyennes). Autre : Chutes de corniches probables avec la poursuite de l'humidification.
Qualité : Enneigement : A la faveur des multiples passages perturbés qui se sont succédé depuis le début de l'année, l'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe à un très bon niveau par rapport aux statistiques plus anciennes. La barre des 2m de neige est souvent atteinte dès 2000m d'altitude. On pourra commencer à skier confortablement dès 1300/1400m, voir un peu moins dans les conditions les plus favorables. Qualité de la neige : En matinée, on trouvera dans de nombreux secteurs en dessous de 2100m une neige croutée souvent portante. Au fil des heures et de l'ensoleillement, cette croute sera remplacée par de la neige humide et lourde. En journée, on trouvera un tableau classique, à savoir des conditions de neige de printemps dans un vaste secteur sud et une neige qui reste poudreuse ou tassée par le vent dans les secteurs ombragés d'altitude. Certaines crêtes sont dégarnies pendant que d'autres sont couvertes de quelques cm de glace dure.
Connexion



Pic du Montcalm (Andorre - Ariège, 3077m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix