En revenant des plages de la Méditérranée c'est le premier 3000 M . Il est ariégeois, il en a le caractère rugueux, il en a la forme : arrondi comme le dos d'un ours . D' un ours... ah oui ! à une époque il ornait son vaste sommet mais sa fibre de verre n'a pas résisté au vandalisme vindicatif de certains . En 1827, les officiers géodésiens Coraboeuf et Testut auteurs de la première ascension n'eurent, eux, aucun problème de cohabitation . Ils passèrent quelques semaines sur le Montcalm pour réaliser des mesures de triangulation et aucun ursidé épris de science ne vint subtiliser théodolites et autres baromètres . Atteindre feu l'ours sommital en hiver n'est pas une entreprise des plus faciles . En montant par Pla Subra il faudra souvent saisir la patte de l'ours, pardon le rocher, se méfier des coulées de neiges fréquentes ou des chutes de pierres printanières mais surtout être matinal et rapide pour éviter un bivouac frisquet au col de Riufred . Par le refuge du Pinet, l'ascension est plus douillette mais n'en demeure pas moins exposée à des avalanches de toute beauté... pour le nivologue .
Topos associés - Pic du Montcalm
- Pic du Montcalm, Tables du Montcalm (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (D+ 1950m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de plaques en neige sèche
Risque Naturel : Avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : Avalanches de plaques en neige sèche
Stabilité : Instabilités suite aux chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m avant l'humidification, 2500m ensuite, un skieur pourra facilement déclencher des avalanches de plaque sèche essentiellement dans les orientations nord-est à sud, plaques récemment formées par le transport de neige par le vent. Ce transport en cours reste efficace aux plus hautes altitudes jusqu'à samedi après-midi. Ces avalanches devraient toutefois rester de taille petite ou moyenne vu le peu de neige mobilisable par le vent. Une avalanche de taille 3 est également possible en cas de surcharge répétée ou forte, qui irait solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie dans les versants nord à nord-est. Départs spontanés : aux altitudes inférieures dans toutes les orientations des coulées mais aussi de rares avalanches de taille moyenne se produisent spontanément en raison de l'humidification du manteau neigeux due à la pluie et à la remontée de l'isotherme 0 °C ; au-dessus de 2100 puis 2500m environ de rares avalanches de plaque sèche peuvent également se produire par surcharge en raison du transport de neige par le vent qui se poursuit, surcharge qui pourrait faire céder des plaques en formation plutôt dans les versants d'un large sud à est ou solliciter de vielles couches fragiles persistantes enfouies précédemment en versants nord à est.
Qualité : Enneigement : Malgré la pluie de la nuit la montagne conserve son manteau hivernal au lever du jour. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis sur une neige très humide à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, mais plutôt 1400m. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Neige humide au lever du jour en raison des pluies de la nuit. Du fait d'un retour tardif d'éclaircies au lever du jour, pas ou très peu de regel attendu. La neige devrait rester sèche au-dessus de 2500m, mais avec une couverture hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Pic du Montcalm (Andorre - Ariège, 3077m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix