En revenant des plages de la Méditérranée c'est le premier 3000 M . Il est ariégeois, il en a le caractère rugueux, il en a la forme : arrondi comme le dos d'un ours . D' un ours... ah oui ! à une époque il ornait son vaste sommet mais sa fibre de verre n'a pas résisté au vandalisme vindicatif de certains . En 1827, les officiers géodésiens Coraboeuf et Testut auteurs de la première ascension n'eurent, eux, aucun problème de cohabitation . Ils passèrent quelques semaines sur le Montcalm pour réaliser des mesures de triangulation et aucun ursidé épris de science ne vint subtiliser théodolites et autres baromètres . Atteindre feu l'ours sommital en hiver n'est pas une entreprise des plus faciles . En montant par Pla Subra il faudra souvent saisir la patte de l'ours, pardon le rocher, se méfier des coulées de neiges fréquentes ou des chutes de pierres printanières mais surtout être matinal et rapide pour éviter un bivouac frisquet au col de Riufred . Par le refuge du Pinet, l'ascension est plus douillette mais n'en demeure pas moins exposée à des avalanches de toute beauté... pour le nivologue .
Topos associés - Pic du Montcalm
- Pic du Montcalm, Tables du Montcalm (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (D+ 1950m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus fréquentes au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre en raison de quantités de neige plus modestes. Par ailleurs, la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. Avalanches de taille 2, voire 3 sur le massif du Montcalm. Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite ou moyenne ) en dessous de 2000 m dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu de changement sur l'enneigement avec de la neige jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse tombée dans la nuit, plutôt en secteur frontalier. Humidification plus ou moins superficielle suivant l'altitude dans l'après-midi, au moins en dessous de 2000 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies attendues.
Connexion



Pic du Montcalm (Andorre - Ariège, 3077m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix