Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > L'Artigue > Pic du Montcalm, Tables du Montcalm
Pic du Montcalm, Tables du Montcalm (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic du Montcalm (3077 m) Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30° - courts passages à 40°
Départ :
L'Artigue (1170 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue .
Itinéraire :
Du parking de l'Artigue suivre le sentier du refuge de l'étang du Pinet ( panneau indicateur ) . Remonter dans la forêt, skis sur le sac le plus souvent, jusqu'à la cote de 1460 M environ, un sentier part à main gauche pratiquement en courbe de niveau pour rejoindre le talweg de Coume Subra vers 1510 M . Remonter rive droite ( S ) pour atteindre la route venant du chalet du Montcalm puis les Orris de Pujol ( Les mieux conservés sont fermés ) . Poursuivre plein sud et dépasser les Orris de Pla Subra . A la cote de 1960 M une roche sombre isolée avec de vieilles marques rouge " Montcalm " peut être visible selon l'enneigement. Elle indique le changement de direction . Partir à main droite W puis SW jusqu' à l'altitude de 2250 M, puis W de nouveau, en recherchant le meilleur passage entre les roches et les barres pour atteindre le cirque glaciaire des Tables du Montcalm ( 2550 M ) . Rejoindre ( S) un petit étang glacé situé cent mètres plus haut et s'orienter W pour remonter, après avoir déchaussé, un couloir caractéristique " la canalette " . A la sortie de celui-ci ( 2760 M ) reprendre une direction SW et rejoindre le sommet du Montcalm d'abord par une pente délicate qui devient ensuite beaucoup plus débonnaire avant d'atteindre le large dôme sommital à 3077 M. orphelin de son ours depuis quelques années . Descendre en longeant la crête W puis SW en direction du col du Montcalm ( 2978 M ) puis W de nouveau jusqu'à un replat à la cote de 2900 M . De celui-ci continuer la descente plein nord en franchissant certains passages très raides ou étroits pour rejoindre l'étang du Montcalm ( 2557 M ) . Continuer rive droite d'un étroit talweg jusqu'à la cote de 2420 M environ. S'orienter N avant d'atteindre des barres rocheuses surplombant l'étang d'Estats puis partir dans une longue traversée descendante et rejoindre le refuge de l'étang du Pinet ( 2224 M ) . Cette partie de l'itinéraire s'aborde avec précaution car la trace est surplombée par des pentes avalancheuses qui bordent un profond ravin . Du refuge poursuivre plein N par de larges pentes assez raides au début puis continuer direction E à la cote de 1935 M. par un petit couloir qui débouche sur un large talweg peu marqué aux environs de 1750 M . Partir alors en traversée ( NE ) descendante en direction des Orris de Pla Nouzère visibles à l'orée de la forêt . Dépasser les orris ( barrière ) et continuer la descente au mieux dans la forêt en ayant pour ligne directrice l'itinéraire d'été . L'enneigement cessant rester sur le sentier pour retrouver le parking de départ .
Matériel :
Couteaux, crampons, corde et running utiles .
RemarquesL'ascension du Montcalm peut se combiner avec celle de la Pique d'Estats toute proche.
Itinéraire d'envergure, exposé surtout à partir des Tables du Montcalm aux avalanches et aux chutes de pierres, qui n'exclut pas, selon l'époque et l'enneigement , un éventuel bivouac au sommet ou au col du Montcalm .