Sommet : Pic du Montcalm (3077 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°
Itinéraire classique mais dont on ne se lasse pas. Combinable à la classique Pique d'Estat.
Départ :
L'Artigue (1170 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue .
Itinéraire :
Du parking de l'Artigue suivre le sentier du refuge de l'étang du Pinet (panneau indicateur). Remonter dans la forêt, skis sur le sac le plus souvent, jusqu'à la cote de 1650 M environ, pour déboucher aux Orris de Pla Nouzère. Poursuivre (SW) en traversée ascendante pour venir taper au pied d'un petit couloir (1870m). A la sortie de celui-ci s'orienter plein sud et tracer les larges pentes sous le refuge de l'Etang du Pinet. De l'étang du Pinet continuer plein sud par une traversée assez exposée longeant un profond talweg puis s'orienter E (2400m - surplomb de l'étang d'Estats), grimper les pentes raides et exposées à main gauche puis rentrer dans le ravin conduisant à l'Etang du Montcalm. Surmonter sa rive droite et s'orienter SE puis S pour atteindre, après avoir gravi des petits couloirs et des pentes raides, un replat (2900m). Traverser ce plat et gagner SE le col de Riufret. Suivre alors la crête W jusqu'au sommet (praticable à ski selon enneigement).Retour par le même itinéraire.
RemarquesAu départ du refuge, il est plus facile et moins expo, par neige dure en particulier, de rejoindre dès que possible le fond du thalweg et l'étang d'Estats puis de remonter le ravin entre celui-ci et l'étang du Montcalm.
Ne s'engager dans cette traversée au dessus du refuge que par bonnes conditions nivologiques.
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Risque Naturel : en neige humide
Résumé : Départs spontanés : en neige humide Déclenchements skieurs : présence de plaques en versants ombragés et en altitude
Stabilité : Présence de plaques à vent en altitude Déclenchements provoqués : Nombreuses structures de plaques présentes dans la neige récente (formées ces derniers jours sous l'effet d'un vent turbulent ayant soufflé parfois très fort). Elles sont facilement déclenchables dans les secteurs où la neige est restée froide (pentes ombragées ou à haute altitude), parfois loin des crêtes. Des cassures typiques de quelques dizaines de centimètres sont à attendre, localement plus dans les zones de plus forte accumulation (au dessus de 2100m dans un vaste secteur nord à sud-est). Ces plaques pourront être friables ou dures, suivant l'intensité du vent leur ayant donné naissance. La couche fragile est majoritairement composée de neige moins ventée, mais au dessus de 2200m on pourra parfois trouver quelques grains anguleux enfouis pouvant jouer ce rôle. Observables : Fissures devant les skis, "whoomfs" au passage d'un pratiquant. Les plaques friables restent toutefois difficilement détectables, car d'aspect poudreux. Départs spontanés : Des départs spontanés ponctuels ou linéaires en neige humide sont à attendre au fil de l'ensoleillement, plutôt à basse et moyenne altitude (avalanches petites à moyennes). Autre : Chutes de corniches probables avec la poursuite de l'humidification.
Qualité : Enneigement : A la faveur des multiples passages perturbés qui se sont succédé depuis le début de l'année, l'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe à un très bon niveau par rapport aux statistiques plus anciennes. La barre des 2m de neige est souvent atteinte dès 2000m d'altitude. On pourra commencer à skier confortablement dès 1300/1400m, voir un peu moins dans les conditions les plus favorables. Qualité de la neige : En matinée, on trouvera dans de nombreux secteurs en dessous de 2100m une neige croutée souvent portante. Au fil des heures et de l'ensoleillement, cette croute sera remplacée par de la neige humide et lourde. En journée, on trouvera un tableau classique, à savoir des conditions de neige de printemps dans un vaste secteur sud et une neige qui reste poudreuse ou tassée par le vent dans les secteurs ombragés d'altitude. Certaines crêtes sont dégarnies pendant que d'autres sont couvertes de quelques cm de glace dure.
Connexion



Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix