ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Andorre - Ariège > L'Artigue > Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet

Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (Andorre - Ariège)

Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic du Montcalm (3077 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°

Itinéraire classique mais dont on ne se lasse pas. Combinable à la classique Pique d'Estat.

Au départ du refuge, il est plus facile et moins expo, par neige dure en particulier, de rejoindre dès que possible le fond du thalweg et l'étang d'Estats puis de remonter le ravin entre celui-ci et l'étang du Montcalm.
Ne s'engager dans cette traversée au dessus du refuge que par bonnes conditions nivologiques.

Départ : L'Artigue (1170 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue .

Itinéraire : Du parking de l'Artigue suivre le sentier du refuge de l'étang du Pinet (panneau indicateur). Remonter dans la forêt, skis sur le sac le plus souvent, jusqu'à la cote de 1650 M environ, pour déboucher aux Orris de Pla Nouzère. Poursuivre (SW) en traversée ascendante pour venir taper au pied d'un petit couloir (1870m). A la sortie de celui-ci s'orienter plein sud et tracer les larges pentes sous le refuge de l'Etang du Pinet. De l'étang du Pinet continuer plein sud par une traversée assez exposée longeant un profond talweg puis s'orienter E (2400m - surplomb de l'étang d'Estats), grimper les pentes raides et exposées à main gauche puis rentrer dans le ravin conduisant à l'Etang du Montcalm. Surmonter sa rive droite et s'orienter SE puis S pour atteindre, après avoir gravi des petits couloirs et des pentes raides, un replat (2900m). Traverser ce plat et gagner SE le col de Riufret. Suivre alors la crête W jusqu'au sommet (praticable à ski selon enneigement).
Retour par le même itinéraire.

Matériel : Couteaux, crampons