Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard : le Grand Mont m'appelle "le voisin du dessous"

Pointe du Dard : le Grand Mont m'appelle "le voisin du dessous"

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du mardi 26 novembre 2013

taramont

grand beau, froid avec un peu de vent entre le Passage du Dard et la Pte
Etat de la route : neige ventée sur la route à partir du Bois Altitude du parking : 1338m

Activité avalancheuse observée : néant
enneigement suffisant pour la montée
pour la descente, une 20aine de cm de plus apporteraient plus de sécurité pour la semelle des skis
neige poudreuse tout du long
le choix de la descente par les Grangettes n'était pas le meilleur compte tenu de l'enneigement mais pas seulement, à notre avis, mieux vaut repasser par le lac Tournant, repeauter jusqu'au Pt 2073 pour basculer dans les jolies pentes qui mènent au haut de la piste

Avec Laurence
Chornais, piste forestière, pentes rive D du ruisseau du Grd Mont, Pt 2073 au N du Lac Tournant, Lac Tournant, Passage du Dard, Pte du Dard, descente rive G du ruisseau du Grd Mont par les Combettes
le Beaufortain n'est pas le massif que je connais le mieux. Aussi, étais-je intéressée pour y retourner après avoir été au Grd Mont le 14/11. Bien m'en a pris : c'était absolument superbe : ciel d'azur (juste une grande traînée de nuage gris sous le Mont Blanc), neige étincellante ,légère comme du duvet, soleil généreux (enfin, quand on y arrivait : dans les côtés N fin novembre, faut pas trop espérer) et, cerise sur le gâteau, compagnie de 1er choix : une amie de longue date, ex-compétitrice (3 Pierra-Menta, quand même !) et qui faisait, avec moi (!) sa 1ere sortie en célibataire depuis son mariage....samedi dernier. Le Beaufortain tout entier rayonnait de ce bonheur tout neuf.
Après avoir suivi la piste qui part en rive D du ruisseau du Grd Mont jusqu'à son terminus, nous avons passé par une petite zone de plantations, puis une jolie combe qui mène au replat 2073 d'où la vue sur le Mont Blanc est grandiose. Là, l'itinéraire se dissocie de celui du Grd Mont de ce versant. Il faut descendre 70m pour arriver au Lac Tournant. Le déversoir du lac n'est pas encore complètement bouché et déchausser n'est pas inutile pour traverser sans risquer de mouiller les peaux. Ensuite, les vallonnements se succèdent joyeusement jusqu'au Passage du Dard. La montée au sommet n'est alors plus qu'une formalité. Dommage que froid et bise nous aient empêchés d'en profiter : la lumière de fin d'après-midi devenait très douce.
Adeptes des boucles, nous avons voulu descendre en rive G, mais ce n'est pas encore le moment : la partie forestière est encore très acrobatique. Par contre, la partie du haut a offert une descente des plus grisantes.
Nous nous sommes demandées pourquoi cette course avait l'air méconnue. Il y avait bien 2 ou 3 traces venues de la rive G, mais nous n'avons rencontré personne. Une 2e journée de rando aussi radieuse que la 1ere. Puisse l'année (au point où j'en suis, difficile de parler de saison...) se poursuivre ainsi.

l'autre côté de la vallée : depuis la piste, vue sur le Mont Mirantin et ses acolytes
sortie des arcosses : à la sortie des arcosses, une jolie combe se présente
sortie des arcosses : à la sortie des arcosses, une jolie combe se présente
enjambées : vous avez vu les enjambées ? et vous voulez que je suive ?
enjambées : vous avez vu les enjambées ? et vous voulez que je suive ?
vallonnements : les beaux vallonnements qui mènent au Passage du Dard
vallonnements : les beaux vallonnements qui mènent au Passage du Dard
sommet : froid et bise mais vue imprenable
sommet : froid et bise mais vue imprenable
descente : dans la descente, l'ombre nous gagne
descente : dans la descente, l'ombre nous gagne
descente bis : on se retourne pour contempler la montagne qui, elle, retourne à sa solitude