Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (Le Chornais) > Pointe du Dard, face NE
Pointe du Dard, face NE (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe du Dard (2489 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°
Itinéraire :
Du Chornais, remonter la piste qui va en direction des Perches sur une centaine de mètres.
Prendre à droite le chemin qui remonte le vallon du ruisseau du Grand Mont.
Au point 1543m, quitter le chemin et partir sur la droite (rive gauche) en traversant le ruisseau.
Remonter progressivement sur la croupe (à droite) en bataillant un peu avec les arbustes puis dans la forêt.
On arrive sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).
Descente :
Soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.
Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt. Si l'enneigement n'est pas suffisant, vers l'altitude 2000m quand on coupe le sentier d'été, remettre les peaux pour remonter sur la croupe (itinéraire de montée) puis au dessus du Lac Tournant pour rejoindre la fin de la descente de la face N du Grand Mont.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Traversée col de la Grande Combe - Planay (570 m, ski 2.2, NE)
Du sommet du téléski, rejoindre le col de la Grande Combe puis descendre son versant E et rejoindre l'itinéraire principal.
Une belle course bien adaptée pour les enfants avec ce sommet panoramique et ses multiples vallons
Pointe du Dard depuis le Lac Tournant© Skitour/anne-laure
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées.
Déclenchements provoqués :
En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours.
Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable .
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. .
Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne).
- Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une partie.(surtout vers Bourg Saint Maurice/Valezan)
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt.
En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.