Départ : Le Pleynet (1430 m)
Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord
Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1385 m.
Ski : 3.3
Sortie du jeudi 25 juillet 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel couvert se dégageant avec le jour.
16° au Pleynet à 4h30 Etat de la route : ok
Altitude du parking :
Neige avec beaucoup de relief.
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m moyennant 3 déchaussages
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
J'avais encore un peu de "crédit portage". Les photos de Ludovic, l'annonce de Forezan qu'il venait , et mon besoin vital de sortir, ont fait le reste. Comme je souhaite que le rapport dénivelé, ski, kms, soit acceptable, et vu ce que j'ai énoncé précédemment, une dernière au Pic de la Belle Etoile s'impose naturellement. Ce sera la 6ième fois cette saison, et la 3ième en été cette année !!! Un record que je ne battrai plus. Après la Croix de Belledonne et le Colon, c'est probablement le sommet que j'ai le plus parcouru à ski, sûrement plus de 50 fois, plus de 100 fois à ski pour les 2 premiers.
Comme je veux faire une dernière descente sur les lacs, je suis parti tôt. Le jour a commencé à prendre de mauvaises habitudes. Il se lève plus tard. L'effet des vacances peut être ? Les nuages qui cachaient la lune se bousculent vers le nord pour mon plus grand plaisir et laisse le champ à un ciel clair, tout au moins au lever du jour. Une nuit couverte, un isotherme 0° à 4500m, pas de vent, je laisse les crampons à la voiture. Et surprise, la neige dont le relief s'est beaucoup accentué ses derniers jours, est plus dure que prévue. Je ne m'explique pas cette curiosité. Chaussage à 2000m, suivi de 2 déchaussages. Il y a encore plus de 1m de neige dans les zones plus à l'ombre. Merveille que cette course au Nord !! Il fait bon, bien que 10° de moins m'auraient parfaitement convenu.
Je porte sur le sentier pour la partie finale. C'est moins fatiguant que les glissades permanentes sur ce relief où les skis n'ont plus de contact avec la neige, ou si peu. Quand je sors au sommet, j'aperçois un skieur qui monte à pied, mais dans la neige de la face nord. Finalement on sera 2 fois plus nombreux que prévu. Forezan et moi. Il a tenu sa promesse. J'étais très heureux de passer un moment au sommet avec ce skitourien fidèle et très mesuré dans ses propos. 14° au Pic de la Belle Etoile à 8h. Il ne m'accompagnera dans la descente sur les lacs. Il faut descendre d'une cinquantaine de mètres avant de toucher la neige. Quelques nuages et petit filet d'air rendront la montée moins difficile que je le redoutais. Les couteaux sont appréciables pour ne pas trop s'user.
La descente sur le Pleynet n'est pas un moment de ski inoubliable. J'aurai fait 3 courses en été. Quelle année incroyable !! Et puis le 25 juillet on peut dire que l'été est bien engagé. Une course en août ? Mais où sans faire trop de kms, ni trop porter ?
Je n'oublie pas de rendre grâce au créateur pour cette année exceptionnelle et à la Vierge qui guide mes pas et me protège. J'ai pu le vérifier bien des fois.

















