ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est ⭐

Massif : Belledonne
Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 26 mai 2013

jazouli

Conditions nivologiques, accès & météo

Quelques trouées mais globalement brouillard.
Etat de la route : Fermée mais ça passe sans problème Altitude du parking : 1902

Un peu de fraîche en bas vers le col de la combe il y a environ 80 cm de poudre.
Le couloir était chargée en bas sur les cotes on sent le fond dur en son centre
Altitude de chaussage (montée) : 1902
Altitude de déchaussage (descente) :1902
Activité avalancheuse observée : une petite purge sur le bord du couloir en partie basse qui oblige élise à remonter deux Z.
Au dessus de 2500 environ la couche de fraîche est conséquente et il y a eu un peu de vent. Méfiance dans certaines pentes raides.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Kanuk et groupe GEMSA 5 personnes
Topo redescente directe sans passer par Labrèche du chien
Partis pour la traversée on avait rendez vous avec le soleil. On ne l a pas vraiment trouve misés à part quelques apparitions. Du monde sur l'itinéraire on retrace une partie, kanuk fait de la brasse coulée et rechigne a avancer dans la profonde. On attaque le coulor a ski mais les cotes sont trop chargés et après une première purge on monte à pied en son centre ou on trouve le fond dur. La sortie n est plus cornichee on lui a fait sa fête, non sans avoir brasse. Kanuk a fini par atteindre le sommet, et tout le monde arrive avec le sourire. Le couloir nord ouest ne m inspire pas quelques accus visibles en haut et dans le brouillard on ne sait pas ce qu on va trouver.
On descend par la ou on est monté par le NE. Une fois la corniche cassée avec kanuk toujours prêt à descendre le premier j attaque la descente. La neige n est pas super, plutôt croutée sur fond dur en haut, des roches dans l axe limite la largeur a 2m environ après 3 virages, je descend en escalier pour passer les cailloux. Kanuk en profite por remonter et commence son blocage je fais a nouveau quelques virages mais j arrive dans l étroiture qui est en neige dure... Et pas de quoi faire un virage. Kanuk ne veut plus descendre grâce à l intervention d un télé mark, merci à lui, on l attache et il finit par passer. On finit la descente du couloir puis vu le brouillard direction la voiture dans une belle poudreuse.
Le couloir n était pas en super conditions, une fois purge plutôt en neige dure, pas suffisamment large pour tourner partout et plusieurs rochers affleurants empêchent d en profiter, malgré la couche de fraîche. Avis aux futurs candidats.


Commentaires

A
alpaga, le 26.05.13 20:31

Nous avions failli faire la traverseée NE=>NW. y-a t'il un petit pas d'alpi?

l’épaisseur de neige nous en a dissuadé car cela aurait pris trop de temps sur le reste. Je pense qu'n vous a aperçu quand on a tracé la brèche du Chien. 🙂

J
jazouli, le 26.05.13 21:20

alpaga :

Aucun pas d'alpi, c'est en neige jusqu'en haut. Par contre la pente est soutenue. le couloir est peu large et contrairement a ce qu'on pouvait imaginer en bas plutot en neige dure en partie haute la ou c'est etroit et raide.
c'est surtout en bas qu'on a brassé, puis le centre du couloir portait bien on est monté plutot rapidement. la jonction entre les 2 versants nord ouest et nord est est une arete large plutot débonnaire et en neige 😉

Cette sortie