Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

Pierre73

froid le matin. Beau temps avec qq rares passages nuageux. Froid au sommet vers 10h30.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1300

Très bon regel.
Rien vu aujourd'hui.
D'anciennes coulées vers le col de l'Aigleton et dans la partie raide de la descente en ouest partiellment recouvertes.

border cross1500Durela neige commence à 1500
AigletonDurefine couche poudreuse en haut
descentePoudretrès bon, inespérée

Que voilà une excellente journée.
Après trois semaines d'inactivité je n'ai pas été déçu pour une première dent du Pra en boucle.
Une quinzaine de cm de poudreuse dans toute la partie ouest presque sans trace avant notre passage.
La combe de la Jasse est en très bonne condition, la neige y abonde.
J'ai attendu au replat Berny, David, Pascal et Philippe les insatiables qui eux sont remontés à la cime de la Jasse.
Belle boucle, belle neige et belle équipe, heureux.

Couloir du bas : En montant au-dessus du Vénétier
Couloir du bas : En montant au-dessus du Vénétier
La combe supérieure : On se croirait en mars...
La combe supérieure : On se croirait en mars...
Arrivée sur l'arête : Pas la place pour 2 !
Arrivée sur l'arête : Pas la place pour 2 !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : En direction du col de l'Aigleton, les 3 compères papotent !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pierre devant le Sifflet
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pierre devant le Sifflet
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Montée à l'Aigleton sur une belle trace, merci à nos prédécesseurs :-)
Dent du Pra-Cime de la Jasse : David et Berny arrivent au col de l'Aigleton
Dent du Pra-Cime de la Jasse : David et Berny arrivent au col de l'Aigleton
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Col de l'Aigleton-Pascal bien content d'être là !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Au dessus du col de l'Aigleton - David dans le passage qui "gratte" ;-)
Dent du Pra-Cime de la Jasse : David en termine avec la partie raide - une vue de l'enneigement exceptionnel de cette fin Mai
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Dent du Pra en vue
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Dent du Pra en vue
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Sous le sommet de la dent du Pra
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Sous le sommet de la dent du Pra
Dent du Pra-Cime de la Jasse : L'équipe au sommet de la Dent
Dent du Pra-Cime de la Jasse : L'équipe au sommet de la Dent
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Berny y va !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Berny y va !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Une vue sur la belle descente W de la Dent qui nous attend !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pierre y va à son tour !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pierre y va à son tour !
... Une vue sur le chantier !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Merci pour toute cette neige et faites qu'il en tombe encore jusqu'à fin Août ! ... Une vue sur le chantier !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pentes W d'accès au vallon du Vénétier, bien bon tout ça ! David et Berny à la manœuvre.
Dent du Pra-Cime de la Jasse : David se fait plaisir !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : David se fait plaisir !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : C'est reparti en direction de la Cime de la Jasse
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Bien contents de se retrouver au sommet !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Bien contents de se retrouver au sommet !
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Berny en contemplation dans un décor de rêve, fin Mai ???
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Pascal dans la descente de la combe S de la Cime de la Jasse
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Notre bon Pierre à la caméra ;-)
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Notre bon Pierre à la caméra ;-)
Dent du Pra-Cime de la Jasse : Vallon du Vénétier. Un bel enneigement n'est-ce pas ?
Dent du Pra-Cime de la Jasse : La descente rive gauche qui permet d'atteindre le point de déchaussage à 1550m ce jour !

poudreuse38, le 20.05.13 18:32

Quel plaisir aujourd'hui 🙄.
Des conditions de neige inespérées 🙂, très heureux d'avoir partagé ces excellents moments avec l'équipe !
A bientôt !

p1p1, le 20.05.13 18:43

Bonjour à toute la team !!!
Bon je ne connais que Berny+David+Pascal et je suis déçu de ne pas vous avoir croisé 🙁
Le pb Berny comme tu n'habites plus par chez moi je ne t'appelle plus ( et réciproquement) 😊
Nous ( Moms+ un certain Fred super sympa qui avait une forme olympique qui s'est joint à nous juste après la première descente en face Est du col de l'aigleton+ moi) avons fait un bon viron mais nous avons fini aussi par la Dent du Pra + Cime de la Jasse 🙂 😉
Je confirme les 4* 🙄

Voici notre itinéraire : Col de l'Aigleton 3,5 * -> Col de la Vache 4*-> Lac 7 laux -> Belle Etoile -> Descente face Nord 5*-> remontée à un mauvais col au sud de la Jasse -> Redescente pour remonter au col de Voutray -> Dent du Pra 3* car pas mal de traces -> Cime de la Jasse 4* au début puis en dessous de 2000m pas top ( neige qui freine)

PL5, le 20.05.13 19:02

Oui 😎 pour une sortie pour ma par improvisé hier vers 18H on peu dire que c'est pas gâché 😄
Et en plus avec les copains 😉
Salut P1, moi je suis toujours en pénitence 😄 dans le nord Isére mais par contre je sais pourquoi je ne t'appelle pas 😄 Après avoir vu tes D+ a la journée ça calme 😄 mais j'aurai bien aimé te croiser aussi 🙂

Pierre73, le 20.05.13 20:23

Salut p1p1, c'est marrant les collègues parlaient de toi au sommet.
Mais pourquoi on s'enthousiasme sur les exploits de Mathéo?
On se disaient que maintenant le Mont Blanc c'était une course à la demie-journéejavascript:emoticon('😄')

Invité, le 20.05.13 20:43

😡 😡 😡 seul au monde

berny, le 20.05.13 22:00

Salut P1P1 dit le road-runner mip-mip !!! 😉 😉
Décidemment, on fréquente les même zones ... faut qu'on se croise, au moins en début de balade 😜 😜 😜 On a vu vos traces coté N il me semble, vous avez pas réussit à rejoindre la dent du Pra via la crête ?
Quelle neige ce jour !!! 🙂 🙂 🙂

Belle balade top-ambiance, même pas lever très tôt ! 😄
Une pensée pour ceux qui n'ont pas eu de bon de sortie 😉 🙄

p1p1, le 20.05.13 22:14

Pour la remontée de la crête vers la Dent du Pra, on ne savait pas si on allait tomber sur une corniche ( des nuages nous empêchait de voir la totalité de l'itinéraire) 🙁 Et puis on craignait de trop enfoncer 😊
A bientôt j'espère ( si vous faites le Mont Pourri comme d'hab' en fin de saison faites moi signe !) 😉

skifan, le 22.05.13 23:15

AR par la face sud-ouest, en haut j'ai suivi la trace de droite et arrivée sur la corniche de la crête qui ne semblait pas si étroite du bas 8O;redescente jusqu'au habert, bonne pause, puis remontée au Pas de la Coche pour bien finir 🙄