Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du jeudi 9 mai 2013

fabi1

Couvert le jeudi 9 Couvert puis grand bleu le vendredi 10 Grand bleu le samedi 11 pour le dome
Etat de la route : ras La route était ouverte depuis peu jusqu'à Ailefroide Altitude du parking : 1550m
45min/1h de marche pour chausser les skis. Dur le matin et gros sel l'après midi. Bien négocier le timing de descente pour gérer la qualité de la neige.

Altitude de chaussage (montée) : Pré de Madame Carle
Altitude de déchaussage (descente) : Pré de Madame Carle

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche le vendredi sur le bas de l itinéraire de montée du dôme. La coulée a traversé la trace de montée

Pré de Madame Carleneige dureDaméeDamée par le quad du refuge
Moraine au fond du préDéchaussage 20min. Plus pratique avec les skis sur le dos
GlacierMoquetteMoquette en fin de matinée et gros sel l'après midi
Glacier sous le domePoudrePoudre 5* sur les 3/4 de la descente et cartonnée sur la bas

Ailefroide - Refuge du Glacier Blanc - Roche Faurio (3600m) - Refuge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Ailefroide
1er jour :
Jeudi direction le refuge du glacier blanc sous un ciel couvert. 45min de marche pour accéder au pré de Madame Carle pour chausser les skis. Le timing parfait au refuge avant la pluie.
2eme jour :
Vendredi direction Roche Faurio. Arrivés sur le plat du glacier blanc sous le refuge des Ecrins, grosse avalanche au fond du plat en face du col des Ecrins!!!!! ça refroidi sur les conditions du dôme pour le lendemain. La coulée a traversé la trace de montée faite un peu plus tôt par un guide et son groupe.
On apprend qu'une quinzaine de personne sont sur roche faurio. La neige est lourde et le temps est toujours couvert. On s’arrêtera à 3600m car le sommet est dans les nuages. On attendra un moment pour voir le dôme et la barre des Ecrins mais en vain. Descente sympathique qui a fait chauffer les cuisses. Une partie du groupe descendra à Ailefroide car les conditions ne les inspiraient pas du tout. Nous nous disons qu'une nuit au refuge en attendant la météo et de voir les conditions de neige nous permettra de pendre une bonne décision pour le lendemain. Petite remontée au refuge des Ecrins en plein soleil!!! Partie de jeu de dés face au dôme qui se découvre en fin d'après midi.
3ème jour: Il est 2h08, je n arriverai pas à me rendormir jusqu'au levé à 3h45. Petit dej express mais consistant. Départ du refuge à 4h45 la nuit a été froide très bon regel. Une cinquantaine de personne parte pour le Dôme ou la barre des Ecrins. Petite descente dans le noir sous le refuge où je m'en met une, correct ..... le matin ça réveille !!!!!!! Un de mes collègues a voulu descendre avec les peaux ils s'en mettra une un peu plus bas ....... pantalon troué !!!!! Bon, direction le bas du glacier avec ce long plat. Une dizaine de personne est devant nous. On les rattrapera dans la montée. Après le premier raidillon un coup d’œil dans le rétro : une ligne noire apparait sur le plat en bas on dirai la pierra menta...... Montée en couteaux sans trop de soucis, à part mes peaux qui collaient plus. Arrivés au sommet à 7h30. Tout les trois au sommet avec une autre personne : tip top pour nous prendre en photo ! Le vent est supportable, le paysage est juste magnifique. SPLENDIDE. On chausse les skis avant de prendre froid. La descente est 5* voir 6 pour un 11 mai! Un régal le bas vers la coulée de la veille est cartonnée. Petite pause crème est casse croute sur le plat au soleil et à l’abri du vent. Moquette 4* sur tout le glacier jusqu'au dessus du refuge du glacier blanc. A partir de là c'est une catastrophe, des coulées de partout, on déchausse, on rechausse. Bon on atteins bien temps que mal le refuge. On passe le petit couloir sous les toilettes qui est beaucoup plus skiant que sur l'itinéraire de montée. Portage pour paser la moraine et rechaussage............?????????????????? ha non je viens de casser la fixe arrière de ma lowtech???? Bon et bien descente à pied pur ma part. Je me mettrai en mode télémark pour le pré de Madame Carle. Heureusement qu'elle casse a cet endroit et pas plus haut. Content d'arriver à ailefroide, champagne douche froide mais douche quand même. Merci à cyril et michel de m'avoir invité. Merci à François et Guillaume avec qui j'ai partagé la course du Dôme.

Terrasse au refuge du glacier : Au refuge du glacier blanc
Terrasse au refuge du glacier : Au refuge du glacier blanc
Cyril arrive : Roche Faurio
Cyril arrive : Roche Faurio
Enfin on le voit : Il fallait être patient
Enfin on le voit : Il fallait être patient
Couché de soleil : Dôme des Ecrins
Couché de soleil : Dôme des Ecrins
Levé de soleil : Une photo vite fait car ça caille!
Levé de soleil : Une photo vite fait car ça caille!
Vue magnifique : Levé de soleil
Vue magnifique : Levé de soleil
mode frontale / lunette : On voit le fond de l'avalanche au dessus du sac
mode frontale / lunette : On voit le fond de l'avalanche au dessus du sac
Guillaume et François : Enfin le voilà il réchauffe un peu quand même...
Guillaume et François : Enfin le voilà il réchauffe un peu quand même...
La barre : Depuis le dôme
La barre : Depuis le dôme
La Meije : La brèche de la Meije sur la gauche
La Meije : La brèche de la Meije sur la gauche
Au loin le MB : La haute-savoie sous les nuages, bon plan les écrins ce week-end
L'équipe du jour : Merci au randonneur pour la photo qui s'est proposé !!!
L'équipe du jour : Merci au randonneur pour la photo qui s'est proposé !!!
POUDRE 5**** : tout ça un 11 mai !
POUDRE 5**** : tout ça un 11 mai !

Arno74, le 20.05.13 16:21

Ah le carnage en mode "gavage de poudre" !! Excellent pour un mois de Mai !! Bien joué les gars !! Ah si seulement j'avais pu faire le pont !! 🙂
Et ta fix alors? Fin de saison "matos"?? 😡