Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N

Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (Tête N) (3503 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

Mick, Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, frais presque froid le matin, très doux à la mi-journée.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1755
Très bon regel ce matin mais neige incomplètement transformée en nord au dessus de 2000m.

Début de la descente à 12h00
Face en grosse poudre mais nombreux requins qui incitent à rester attentif et concentré. Passage dans la barre mixte vers 3200m en neige ferme froide (et heureusement car avec les cailloux sous-jacents ça n'aurait pas rigolé !)
2700 / 2500 : ploudre (poudre croûtée fin le matin, dégelée à l'heure de la descente)
2500 / 2000 : transfo le plus souvent moquette. Traversée de la grosse avalanche du ruisseau de la Tête en boules ramollies.

Compte rendu (par Mick)

Avec Lud, Eric et Olivier.

Quelle face et quelle ambiance : c'est vraiment immense et majeur à mon goût !
1500m d'une traite, ce n'est pas tous les jours que l'on a ça sous les pieds mais c'est long, très long à remonter et assez exténuant avec d'abord 700m de neige croûtée qui ne portait pas à pied puis la suite en grosse poudre le tout avec moults zigzags...on en a fait des pas et les jambes ont pris cher.
Conditions énormes dans la partie haute de la face et très bonnes dans le bas mais on n'a pas pu sortir les 30 derniers mètres en raison d'une petite barre mixte et la grosse poudre du week-end dernier encore peu tassée masque de nombreux rochers parfois assez proches ce qui oblige à rester concentré dans son ski. Personne n'échappera à quelques touchettes sans gravité.
L'itinéraire est très zigzaguant ce qui peut décevoir pour la continuité du ski mais personnellement je trouve qu'au contraire ça pimente la descente.
Sinon, en terme de pente, globalement ce n'est pas très raide et le 5.3 est sans doute aimable (à confirmer par les suivants) mais l'expo est maximale sans hésitation.

Charbonnel : Un peu de ski de fond pour commencer avec la face de profil en toile de fond.
Lever de soleil : Les faces Nord, c'est le solarium toute la journée au printemps.
A la trace : On aura bien cassé la croute avant de trouver la poudreuse typée spéciale surfeurs
Face Nord : Tout l'itinéraire sous les yeux, mais on est pas encore arrivés
Charbonnel : Quelque part dans la face.
face Nord : Ca relaye dur à la trace
Charbonnel : La vallon d'Avérole paraît bien lointain.
Charbonnel : 7 couennes du Vercors empilées...Lud n'en revient toujours pas ! :)
Face Nord : Ca traverse
Charbonnel : A la recherche du meilleure passage dans la barre mixte vers 3200m.
Charbonnel : Dans le passage clé de la barre mixte du haut.
Charbonnel : Dernière pente suspendue avant de buter à quelques dizaines de mètres sous le sommet.
Charbonnel : Clément au départ.
Descente : LUD à l'attaque
Charbonnel : Lud dans la partie supérieure.
Descente : Olivier
Descente : Une neige pas série B
Descente : Trajectoires bien larges
Descente : LUD arborant les couleurs de la collection "soldes 2012"
Charbonnel : Clément en grandes courbes comme d'habitude !
Descente : Olivier négocie le ressaut en un gauche-droite bien convaincant
Charbonnel : A la descente sous la petite barre mixte.
Descente : Le seul endroit où la pente s'ennerve un peu
Charbonnel : Grand ski dans les pentes médianes.