Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

djoule, shama

grand beau
Altitude de chaussage (montée) : 2100 (vers le roc Blanc)

Activité avalancheuse observée : purges habituelles plein S dans cette station, rien de spécial sinon

Compte rendu (par djoule)

en boucle par la voie normale
Ce couloir qu'on avait dans les cartons depuis un moment était enfin à l'ordre du jour. On part tranquillou en mode mécanique histoire d'optimiser la journée, pis on va pas remonter le long des pistes non plus, faut pas pousser.
Je vous jure on comptait sincèrement monter dedans, mais quand on a vu la voie normale tracée on a fait les vieux, et bien nous en a pris vu le degré de remplissage du couloir. Je ne sais même pas si on aurait réussi à sortir.

La montée n'est qu'une formalité grâce à une trace efficace, ça se complique un peu pour identifier et rejoindre l'entrée du couloir qui se fait par un col en contrebas.
On se laisse glisser en face N le long de l'arête en déclenchant au passage des mini plaques à vent fraîchement déposées. Voulant vérifier la qualité de la neige de ce versant je jette négligemment un bâton dans la pente et me paie une trentaine de mètres de D+ en brassant comme un cochon pour remonter. Le manteau est stable, profond (très) et la poudre insuffisamment tassée pour un piéton.

L'entrée du couloir un poil tendue se fait sur neige dure posée sur un gros rocher où on n'a pas envie de se la coller, le reste est une énôôôrme gavade dans une poudre abondante, d'abord légère puis de plus en plus tassée au fur et à mesure de la descente.
Le bas semble parfait mais est en réalité miné par des boules dures invisibles sous la couche de poudre. Avec les cuisses rincées c'était sport.

Une super descente, on a bien fait d'être patients. C'est peut être liée au gavage, mais autant l'accès est vraiment délicat et demande de la lucidité, autant la pente du couloir en lui même ne mérite pas 5.1, c'est même un cran en dessous de la Clapière vu la (faible) longueur.

Pour l'intégralité du couloir c'est là à partir de 1min50

;)

Arrivée sur l'épaule : moins éprouvant qu'avec un VTT sur le dos en partant de la maison...
Couloir O Cheval Noir : Faut pas s'éloigner du sommet ...
Couloir O Cheval Noir : Faut pas s'éloigner du sommet ...
Le p'tit contournement : avant de plonger à gauche. Aujourd'hui crampon/piolet peuvent rester dans le sac.
Couloir O Cheval Noir : Au sommet du couloir, on sent que ça va être bon.
Couloir O Cheval Noir : Au sommet du couloir, on sent que ça va être bon.
Couloir O Cheval Noir : Gaz !
Couloir O Cheval Noir : Gaz !
Couloir O Cheval Noir : Le chien fou est lâché
Couloir O Cheval Noir : Le chien fou est lâché
Couloir O Cheval Noir : Une certaine esthétique.
Couloir O Cheval Noir : Une certaine esthétique.

Toz, le 18.04.13 19:45

je l'avais ratée celle là 🙄
joli tout ça 😎 vous l'avez torché en 10 virages 8O 😜

jpc, le 25.04.13 17:51

Salut, belle neige que vous avez su trouver là !! Par contre, je ne comprends pas la différence entre ce topo et celui-ci : www.skitour.fr/topos/le-cheval-noir,4112.html
(PS: si c'est la même chose, j'ai aussi le souvenir que c'était bien raide pour un 4.3...) 🙄

djoule, le 25.04.13 22:56

'ffectivement ça sent le doublon, d'autant plus clair avec la description du "couloir Bob" sur l'autre topo. On fouette un modo et ça devrait rentrer dans l'ordre 😜

Invité, le 26.04.13 08:32

yo