ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (office du Tourisme) > Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : pass.45° -40°/350m

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

Itinéraire : Du plan Mollaret, rejoindre le Lac Blanc en suivant le talweg du Lac Bleu (pistes de ski ) et remonter le couloir droit devant, au dessus de petites barres/ rochers. A son terme, rejoindre le sommet par la droite, passage souvent rocheux.

Matériel : Crampons, piolet éventuel


Variantes

1. Couloir Bob (1230 m, ski 4.2)

Couloir N (très visible sur la carte) sur la droite en montant au couloir NW, 150m environ, permet de rejoindre la crête SW du Cheval Noir 100m sous le sommet; mais pas l'itinéraire normal (redescente de 100m obligatoire) Couloir sympa, peu exposé, nommé en souvenir du vieux chat de Chech mort la veille de la sortie du topo !

2. Face Ouest Directe (1230 m, ski 5.2, W)

De Saint François, prendre plein nord la piste de ski menant aux télésièges liant la station à Valmorel, puis se diriger nord est vers le bas de la face Ouest du Cheval Noir.

Remonter la grande pente centrale évidente (30°) - 200 m puis, se diriger rive gauche de la pente, vers les rochers de la face Ouest ; laisser le pan de rideau NW sur la droite qui débouche à 2600 m et récupérer une écharpe de neige après un verrou rocheux. Monter légèrement en traversée ascendante sur la droite puis bifurquer à gauche (Z à l'envers) 50° 100m - passage délicat suspendu légèrement > à 50° sur 30 m - puis repartir sur une écharpe ascendante à droite pour déboucher sur l'arête sud ouest vers 2800 m - entre 45 et 50° sur 70 m. De là, aller au sommet (30 m).

Descente par le même itinéraire. Attention, il est fortement conseiller de monter par la voie de descente car il faut suffisamment de neige pour ne pas accrocher les rochers...chute interdite, exposition maximale. Le verrou inférieur doit être suffisamment enneigé pour passer. Sinon, un déchaussage s'impose.

L'attaque depuis l'arête sud ouest est délicate selon l'enneigement, la traversée médiane également.