Sorties > Belledonne > Brèche du Villonet, face Sud

Brèche du Villonet, face Sud

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Sommet associé : Brèche du Villonet (2645 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2007

marika, Amanda, cyrilg, dim, Jip, Loisyann, squal, Vinc

Extrêmement grand beau temps
Etat de la route : Dégagée jusqu'aux Roches Altitude du parking : 1138
Conditions de neige :
Brèche du Villonet:
--> en faces Sud-Ouest et Sud, poudreuse (30cm) jusqu'à 1700m puis début de transfo en dessous (croutée le matin).
Roc de pellegrin
--> Orientations Nord à Nord-Est: Neige commençant à cartonner surtout sur les 300m du haut. Mais encore facilement skiable.
Sur le bas, 30cm de poudre très légère sur fond dur

!!remarques nivo: les faces sud purgent à vitesse grand V à partir de 12h, attention dans ces orientations.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 150m de portage, vers 1300m en rive droite

Compte rendu (par marika)

Itinéraire réalisé: Brèche du Villonet en A/R --> Repeautage jusqu'à la Brèche de Rellegrin combe N/E (en face, quoi!)

Partis à l'origine pour une longue boucle devant nous emmener faire le Hold-Up du jour dans un vallon vierge, rien ne se passe comme prévu.
Gros brezeillage à la montée (grace à moi et mes chaussures neuves ;-).
Puis arrivés à la brèche du villonet, la pente finale est douteuse et au soleil, il est trop tard pour la grande boucle, donc demi tour (Cyril et plakman sont quand même sortis au sommet et ont ouvert la directe sud cotée 5.5 expo 4 sur 100m).
Bref, on est pas joueurs mais les faces sud sont bien chargées et commencent à s'auto-purger.
La descente est énooooooooorme dans une super poudre inespérée (ou peut-etre que c'est mes nouveaux skis??).
Après la pause pique-nique, pile en face de la brèche du Pellegrin, ben...on décide de remonter un peu à l'ombre pour tester la poudre d'en face! Bon au départ on devait faire seulement 300m, évidemment ça s'est fini par un sommet ;-)
Au passage on s'est bien marrés à voir les gens descendre sur la piste de ski (encore plus damée qu'un hors piste des 7 laux!!) qui venait du col de Comberousse.
Et là, re-énooooooorme descente (de la balle mes nouveaux ski!!). ptetre un peu physique en haut, mais sur le bas, avec la lune qui se levait et le soleil qui se couchait....un vrai régal.

Bref, super journée avec du bon ski, du bon ski et encore du bon ski!!

Brèche du Villonet : Cyril en direction de la Brèche du Villonet
Brèche du Villonet : Cyril en direction de la Brèche du Villonet
Poudre : La poudre était au RDV !
Poudre : La poudre était au RDV !
Groupito : Qu'est-ce-que l'on était bien au soleil !
Groupito : Qu'est-ce-que l'on était bien au soleil !
Brèche du Roc de Pellegrin : On ne le sait pas encore, mais on va remonter la-bas pour se consoler de notre petit "But"
Ca cogne ! : Les versants S chauffent fort aujourd'hui
Ca cogne ! : Les versants S chauffent fort aujourd'hui
Sous La Pointe du Villonet : Pas mal le coin... Et pas trop fréquenté par rapport à l'autoroute de Comberousse
De la Brèche du Villonet : Belle vue sur le Charmet de l'Auguille et la Pointe de Gleysin
Dingue la chaleur !!! : Et oui ! On est bien le 28 janvier et on est à 2600m !!!
Descente : Pas si mal finalement la neige en versant sud....
Descente : Pas si mal finalement la neige en versant sud....
Vue de la Brèche du Roc : Belle vue sur les Aiguilles de l'Argentière
Vue de la Brèche du Roc : Belle vue sur les Aiguilles de l'Argentière

Tchouf, le 28.01.07 21:17

C'est vraiment nimp 🤣 🤣 🤣

Jeroen, le 28.01.07 21:23

Franchement le slip fait un peu tâche. De dos il aurait pu le faire pêter 😉
Bien vu en tous cas !

yoyo, le 28.01.07 21:24

Heu, soit mes yeux sont tout perturbés, soit c'est Dim sur la photo 😜 ... Pourtant, il n'est pas dans les participants 🤭

marika, le 28.01.07 21:27

oups... 🙄 j'ai du bloquer au niveau de la dernière photo... 🤣

Yann, le 28.01.07 21:31

C'est cool, ça devait être bon 😄
Dommage qu'on ne se soit pas croisés, ça aurait été sympa 😉

robin bonnet guide, le 28.01.07 21:38

Jolie sortie! Vous m'enmenez un de ces jours?! 😜 🙂

leced, le 28.01.07 21:49

Pinaise,la motive des grands jours 🙄
Vinc,j'attend encore ton sms 🤢 😉

Invité, le 28.01.07 22:07

et DIM, tu fais la mega comme ça cette année?! 😉

dim, le 28.01.07 22:09

Chiche!

squal, le 28.01.07 22:25

Au fait ! Mention spéciale à Vinc qui nous fait un 2400m de D+ pour la 4ème sortie de sa vie 8O . Un futur "Golgoth" en vue 😉 . Surtout qu'il n'était pas du tout à la rue... Voir bien même 😊

V
Vinc, le 28.01.07 22:41

Aujourd'hui, j'ai gardé mon buff toute la journée ... résultat : j'ai une HORRIBLE marque de bronzage à mi-front 😄 🙄 ... On ne m'y reprendra plus 😜 ...
2400m, ça détend bien les jambes, c'est agréable 🙂 !

juju, le 29.01.07 09:21

@Dim: héhé il avait l'air de faire plus chaud que la veille dans la combe frigo de glezin 8O 🤣

dim, le 29.01.07 09:48

oui, c'était plutot ambiance four solaire et poulet grillé que barbe gelée!

@Vinc: content que tu ai les jambes détendues...
@Jeroen: un peu de décence tout de même! 😉

denis, le 29.01.07 14:24

pourai-je avoir des infos sur la premiere photos 🤢

vous etes colles les uns au autres et vous semblez traverser une large pente 🤢 🤢

ca vous alerte pas 🤢 🤢 🤢

joebar, le 29.01.07 14:31

[censuré]

marika, le 29.01.07 14:36

😡 y'en a certains qui feraient mieux de s'occupper de leurs sorties et/ou frustrations à eux plutot que de la vie des autres.
ça ferait des vacances à tout le monde.
vous étiez là ?
vous l'avez vue la pente?
vous avez vu la pente dans laquelle on a fait demi-tour en haut? 😡
encore une remarque comme ça, c'est ma dernière sortie sur skitour. 😠

cyrilg, le 29.01.07 14:46

@ Denis : aucun risque, Loïsyann était déjà passé.... 🤣
Plus sérieusement, c'est moi qui est tracé, la photo est trompeuse, il n'y avait que quelques cm de neige non plaquée sur la sous couche glacée.
De plus, je suis un gros trouillard.... (pour la nivologie, on se comprend! 😉 )

Jip, le 29.01.07 14:52

Hop, hop, hop, on se calme ou je modère tout le monde 🙁
@Denis : la pente que tu vois sur la photo 1 ne me (nous ?) semblait pas craignos du tout. La pente du haut, un peu plus, mais il n'ya pas de photo ...
@Marika : tu ne connais pas encore Denis et ses pavés ? 😯

A part ça, faudrait relancer un peu la polémique sur :
- les descentes en 5.5/E4 avec des fats en 88 au patin ou des allumettes sans carre
- l'inconscience des gens qui font le col de Comberousse sans savoir skier
- les gens qui cassent un ski et qui font toutes la descente à pieds
- les gens qui tracent la brèche du Pellegrin complètement en rive droite alors que ça semble un peu craignos
- les skieurs qui descendent à la nuit (ou presque)
...
Parce que sinon Yann va nous griller au nombre de commentaires avec sa pseudo polémique sur la skiabilité maximale alors qu'il n'y a pas de sous-couche en dessous de 1500 m dans Belledonne (le scoop ! 8O )
😉 🤣 pour tout

denis, le 29.01.07 14:57

1/ j'ai demandé des explications sur la photo car je n'y etais pas

2/ Vous y etiez donc vous avez vu c'est passé tant mieux

3/ Marika tu t'affoles la soit cool et be happy

4/ perso cette photo est trompeue mais elle montre une chose qu'il ne faut pas faire a tout le monde. meme si les conditions sont saines 😉

Jeroen, le 29.01.07 15:21

Oulàlà, t'es pas fou Denis ? 🤨 Encore un coup comme ça et je te tacle au sommet de notre prochain 5.5E4 😉
@Marika: Tu veux un compte modo pour t'occuper de Denis en private ? 🙄
@Jip: pour le match des commentaires, t'as encore du boulot 😜

joebar, le 29.01.07 15:22

[censuré]

marika, le 29.01.07 15:55

bon ok, désolée pour la réaction pas très zen... 🙄 🤭
soyez sympas quand même de peser un tout petit peu la portée de certains commentaires sur les sorties des autres 😜
y'a des gens, comme moi, qui sont hypeeeeeer susceptibles, dès qu'on leur dit autre chose que "wahou, superbe sortie, vous êtes vraiment les plus forts" 😉

bon, je veux pas relancer la polémique, donc je n'ai qu'une chose à dire:
- @Den's, j'attends toujours ton appel pour la sortie hold-up du millénaire 🙄
- @Jeroen, houla c'est un piège, naaaaaan, je veux pas géolocaliser moi! 🤢 😜
@Seb: non rien. stp, on arrete là, ok?

squal, le 29.01.07 15:59

Ricil, le 29.01.07 19:02

tout comme squalinou !!! 😜

yoyo, le 29.01.07 19:36

wahou, superbe sortie, vous êtes vraiment les plus forts 😄
J'adore moi, les commentaires qui partent en vrille, ça occupe les longues soirées d'hiver 😉

davidg, le 29.01.07 20:34

> vous etes colles les uns au autres et vous semblez traverser une large pente

c'est une pente versant sud, c'est le matin, avec l'altitude la sous couche est en grains ronds donc risque assez limite meme pour un troupeau de skitourens. C'est mon avis.

ps

"wahou, superbe sortie, vous êtes vraiment les plus forts"

Invité, le 29.01.07 22:20

je suis l'inconscient qui a tracé en rive droite de pellegrin ce dimanche ; c'etait craignos ? je ne sais pas et qui le sait réellement à part celui qui est "devant" et qui cherche son chemin du bout de la spatule... j'ai choisi la rive droite pour ne pas etre dans l'axe de la plus grande pente et avoir de "l'eau à courir" en cas de pépin ; j'ai derriere moi quelques 800 000 m de dm et prétends avoir un peu d'experience voire de "flair" ; malgré cela je dois dire que je n'etais pas à "l'aise" mais plutot tendu et bien content que tout se soit bien passé malgré une petite alerte en haut. amicalement

Invité, le 29.01.07 22:32

Chalut...

J'étais 50 m derrière cet inconscient qui a tracé dans Pellegrin.
Nous avons eu une petite coulée, qui était due à des rochers tombés juste au dessus. Ce gadin aurait pu tomber n'importe quand.
Sinon, pas de bruit inquiétant, et une trace qui ne passe pas "directement" dans la combe, mais qui en évite largement le fond, au maximum, ce qui a été décidé à 2.

On ne détient jamais la vérité absolue, mais bon, effectivement, "il fallait faire gaffe". Ca correspond au risque 3.

Jip, le 29.01.07 22:39

@Yves et Sylvain : c'était pour tenter de désamorcer la polémique en la déplaçant sur un autre terrain et mais surtout pas pour te (vous) traiter d'inconscient (il y avait les smiley 😉 et 🤣 ). Désolé si j'ai pu te (vous) froisser.
Pour être franc, en suivant vos traces (merci pour elles d'ailleurs 🙂 ), je trouvais que ce n'était pas une bonne idée de tracer sous les grandes pentes orientées nord. Arrivés en haut, Cyril qui était loin devant 8O et Squal qui était loin derrière 😉 avaient eu la même impression mais personne n'a eu envie de retracer plus dans l'axe 🤭 ... A postériori et après être descendu plus dans l'axe du vallon, je serais moins catégorique 😯
Pour la petite coulée, on se demandait effectivement à quoi correspondaient les traces "d'escalier". Tant mieux que cela n'ait pas été plus grave 🙂
Effectivement il "fallait faire gaffe" dans le coin mais en face aussi (quelques purges naturelles aux heures chaudes).
Amicalement aussi

squal, le 29.01.07 22:48

Pour commencer merci pour la trace 😉.
Sinon on a bien vu quand on était en face que quelque chose merdait ! On a vu la "coulée" avec 2 gars "dedans" (donc due à la chute de pierre). De notre côté on était un peu bloqués dans la sortie de la Brèche du Villonet.
Pour ce qui est de la trace, sur le coup on a tendance à se dire pourquoi là ? Surtout quand on vient de se psychoter juste avant et que c'est pas la première "frayeur" de la saison.
Et puis on l'a suivie cette trace, donc c'est quelle nous convenait bien au final 😉 . C'était juste pour alimenter le fait que l'on pouvait toujours critiquer tout et que c'était facile 😡 . Surtout quand on n'y est pas et que ça n'apporte pas vraiment. Par contre, merci d'avoir narré votre mésaventure.

Donc on ne vous reproche rien 🤭 , sauf peut-être une frayeur pour ma pomme quand j'y vu la coulée et 2 gars dedans 🤢 .

Invité, le 29.01.07 22:57

En fait, les traces d'escalier, c'est que la personne qui a été emmenée dans la coulée (elle s'en est sortie immédiatement, et toute seule) y a perdu un bâton. Alors on a cherché.

On a eu droit, de sa part, à une magnifique godille, nettement plus fluide que la mienne avec 2 bâtons.

Perso je ne me sens pas vexé de vos remarques. Si les gens, quelle que soit la forme elles sont matière à réflexion.

Et, vous savez quoi? j'ai eu la même pensée quand je regardais ceux qui étaient en face, au soleil... 😉

Man, le 31.01.07 23:39

Au fait pas d'image 🤢 de Dim le mutant 🤣 😉 à la descente ?