Sorties > Belledonne > Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommet associé : Col de la Pierre (2400 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2007

Lucio

Beau temps froid (tout a gelé jusqu'au t-shirt), vent du nord sensible sur les crêtes (chasse-neige) mais absent des vallons.
Etat de la route de Servion : déneigée jusqu'au pylône ; une trace venant du Replat laisse penser que l'autre accès est possible. Altitude du parking : 1000 m
Conditions de neige :
-Rte Forestière de Servion et chemin du chalet de Lescherette : 10 cm sur une pellicule de glace, tout au mieux - tout de même très sain pour les semelles
-Chemin montant à la Lescherette : 15 bons cm en moyenne, mais beaucoup de cailloux mis à nus par les passages dès qu'il y a un peu de pente - gaffe
-La Lescherette > La Pierre : 30 cm de poudreuse légère sur croûte de regel.

Dans la forêt et la zone de vernes, des faces planes se sont formées sur les premiers cm.

-La Pierre > Col de la Pierre : 30 cm de poudreuse dense sur croûte de regel (ski physique), quelques zones cartonnées sur le haut, évitables. Accumulations très locales (enfoncement > 135 cm !). Ensemble sain (pas de couche fragile décelée) jusqu'aux abords du col, potentiellement plaqué.

Altitude de déchaussage (descente) : 1000 m (2 courts déchaussages sur le chemin si on veut épargner les skis)

Avec Anne, Rémi, Adrien et Olivier

Une trace parfois subtile, parfois absurde, mais toujours éprouvante. Garés au pylône, nous sommes montés par le chemin du haut (Revers de Chamorand), et, là où nos prédécesseurs ;-) ont tergiversé, Rémi s'est plu à suivre une trace de lapin balisée de marques de peintures très inhabituelles... Après avoir transformé nos peaux en peaux-cailloux, nous avons fini par retrouver le chemin de la Lescherette, où Olivier, "grippé", a préféré arrêter les frais, pendant que Rémi taillait au Quark un bâton de rechange pour Adrien (oui, c'est un peu exagéré le Quark dans du 2.2). Nous avons ensuite brillamment gagné la partie des vernes, avant de profiter des 10 minutes de soleil règlementaires pour nous restaurer. Anne et Rémi m'ont ensuite relayé avant de se poser définitivement 150 m sous le col. Allégé de mon sac (corde-crampons-piolet !), j'ai ensuite poussé jusque 10 m sous le col (j'ai pris plein centre entre deux rochers, plutôt que d'aller chercher la raide épaule convexe, à gauche) : petite plaque reposant sur une pellicule de faces planes (étonnant si près d'une crête), vent à décorner les boeufs, flemme de déchausser et copains qui se caillent en bas ont eu raison de ma volonté. Dommage ! car la vue sur le vallon du Bens vierge (?) doit valoir le coup.

A la descente, nous avons préféré rester dans nos traces de montée (vallon secondaire au nord de la Pierre), et ma foi ça se skie (deux ou trois cailloux dans les vernes, où on se sent quand même bien à l'étroit). Retour par le chemin du bas, avec des remontées qui n'en finissent pas, et les Low Tech qui refusent catégoriquement mes inserts gelés : retour à pied, seul avec la lune, après un coucher de soleil fantastique sur l'ensemble Grand Arc - Lauzière ! La prochaine fois, je penserai à recharger la batterie de mon apn...

Pour la skiabilité, d'après un petit sondage rapide : 2/4 pour les skis étroits, 3/4 pour les skis larges, et... 0/4 si on s'arrête à la Lescherette.

Rémi, la peuf et la Lune : Notez la présence discrète du soleil...
Rémi, la peuf et la Lune : Notez la présence discrète du soleil...
Rémi, suivi de Anne et Adrien : L'avantage, dans ce genre de sortie, c'est qu'il n'y a pas trop de conversions :)
Rémi prend le relais : Tout à droite, l'épaule Nord de la pointe de la Pierre.
Rémi prend le relais : Tout à droite, l'épaule Nord de la pointe de la Pierre.
Au tour de Anne de bastonner : Une trace presque rectiligne.
Au tour de Anne de bastonner : Une trace presque rectiligne.
Coucher de soleil : Le Grand Arc prend feu.
Coucher de soleil : Le Grand Arc prend feu.
Coulio pour Belledonneux : L'approche forestière offre tout de même quelques vues (notamment sur la Maurienne).
Rémi, sur un fond savoyard : On ne change pas une équipe qui gagne :). Bon, ok, je m'arrête là.

etienned, le 29.01.07 14:10

Désolé pour la trace ... 🙄 Effectivement, si vous avez continué tout droit, là ou le sentier s'achevait, j'imagine que la lutte à été sévère. 🤣

Lucio, le 29.01.07 14:33

Non, penses-tu ! On est monté... 🤣 Couchés à 1h du mat', on avait un peu de mal ce matin-là. Et puis j'ai remarqué que plus on est, et plus on part dans tous les sens !

etienned, le 29.01.07 16:43

"On est monté..." 8O Il y avait effectivement une marque, mais il fallait vraiment avoir un tempérament de bucheron pour y aller 🙂 Par en bas, cela passait à peu près (en redescendant d'une centaine de mètres sur un pseudo chemin plein de vernes). Ce vallon est joli, on comprend cependant facilement pourquoi il est peu frequenté. J'espère au moins que vous n'avez pas pris la même route pour le retour 🤣