Sorties > Belledonne > Dans le Bens

Dans le Bens

Départ : Saint Hugon (820 m)

Topo associé : Grand Crozet, Face Nord

Sommet associé : Grand Crozet (2762 m)

Sortie du vendredi 22 février 2013

viervier, axar

Beau et froid sur une mer de nuage culminant vers 1800m. Vent faible.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 700m
Neige restée froide en orientation N mais des zones cartonnées commencent à apparaître.
Poudre dense dans les 2 faces N en s'écartant des zones tracées.
Neige tassée par les dérapages dans le haut des 2 faces mais avec bon grip.

Compte rendu (par viervier)

Avec Patrick
Maison forestière St Hugon > Pic du Frêne face N > Grand Crozet face N > St Hugon
Départ 7h45 pour une arrivée à la Croix du Pic du Frêne à 13h. Impossible de skier du sommet, 2 passages rocheux en barrent l'accès (le remplissage n'est pas celui d'avril !). Je skie donc depuis la brèche située au N du sommet. Seulement 2 virages posés dans le couloir du haut, les dérapages des prédécesseurs ayant jeté la poudreuse en bas. La pente médiane est par contre en bonne poudre légère à condition d'éviter les zones déjà tracées.
Je retrouve Axar et Patrick qui m'ont attendu à la brèche du Crozet (merci à eux !) pour attaquer la face N : même conditions qu'au Frêne pour le couloir du haut (dérapage) mais on peut ensuite se lâcher dans de bonnes zones poudreuses. Je m'écarte à gauche pour profiter de toute une zone vierge tandis que mes compères prennent le classique goulet de droite. Le ski reste bon jusqu'en bas à condition de viser les zones restées poudreuses (pas toujours évident, surtout qu'on est repassé dans la mer de nuages).
Une vraie aventure ce vallon du Bens, surtout quand on démarre de 700m !

Au plan des Férices : les 2 objectifs en vueAu plan des Férices : les 2 objectifs en vue
La Croix du Pic du Frêne : heureux d'être ici !La Croix du Pic du Frêne : heureux d'être ici !
Couloir sommital : vue sur la brèche où j'ai laissé les skisCouloir sommital : vue sur la brèche où j'ai laissé les skis
Au départ : y a plus qu'à descendre et rejoindre les potes en faceAu départ : y a plus qu'à descendre et rejoindre les potes en face
Brèche du Gd Crozet : alors on y va ?Brèche du Gd Crozet : alors on y va ?
Haut du couloir : impossible de se lâcher là !Haut du couloir : impossible de se lâcher là !
Axar sur fond de Gd Charnier : ça y est on peut se libérerAxar sur fond de Gd Charnier : ça y est on peut se libérer
Dans la face : pause repérage de la suiteDans la face : pause repérage de la suite
La face N du Gd Crozet : ça, c'est fait !La face N du Gd Crozet : ça, c'est fait !

axar, le 23.02.13 00:00

Une plongée dans le grand Bens. :-)

D
Didyeti, le 23.02.13 19:08

Salut,
Belle sortie, ça fait envie ! Le Bens est vraiment magnifique et sauvage - il faut juste se motiver pour l'approche 🤭 ! Et ça me rappelle quelques années en arrière, au Grand Crozet également (sans le Pic du Frêne, qui semble très esthétique).
Pour une balade comme celle-là, n'hésite pas à me faire signe 😎 (je suis sur Grenoble tous les 15j environ) - sans crainte de mon rythme, vraiment normal 😉 !
Au plaisir de cheminer ensemble sur la neige ou de se croiser là-haut,
Didier.

viervier, le 23.02.13 22:18

J'hésiterai pas à te faire signe pour la prochaine.
Hésite pas non plus !