Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Saint Hugon > Grand Crozet, Face Nord
Grand Crozet, Face Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Crozet (2762 m) Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 40°-45°/300m
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Monter en direction de la Baraque de Cohardin puis passer à la cabane du pré nouveau et enfin monter une pente un peu plus raide toujours en forêt jusqu'au refuge des Férices. Après un plat et une pente raide, suivre ensuite la combe évidente qui mène en direction du Grand Crozet. Remonter la face jusqu'à la brêche, à l'E du sommet.
Matériel :
couteaux, crampons, piolet.
RemarquesS'enquille bien avec la Face nord du Pic du Frêne, qui permet de rentabiliser le déplacement et le looooong vallon pour 200m de plus.
Variantes1. Face Nord en boucle (1900 m, ski 5.1)
On peut éviter de remonter cette face en l'attaquant par derrière : passer sous la face et continuer à remonter le vallon des férices jusqu'à la brêche du Frêne. 100m sous celle-ci viser une brêche sur l'arête Est du Grand Crozet.
Face Nord du Grand Crozet© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer.
Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement...
Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude.
Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...