Sorties > Vanoise > Pointe du Vallonnet, face Ouest

Pointe du Vallonnet, face Ouest

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Vallonnet, face Ouest

Sommet associé : Pointe du Vallonnet (3372 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du mercredi 20 février 2013

veloski, fenec73

Conditions nivologiques, accès & météo

Impression de beau temps malgré quelques bancs nuageux peu denses qui vont et viennent sur les pentes au dessus de 3000 m. Pas ou peu de vent sur l'itinéraire, mais vent de Nord fort à haute altitude. Température relativement clémente excepté vers le sommet
Etat de la route : enneigée au delà de Chambéranger Altitude du parking : 1490 m
Face Ouest du Vallonnet : 40 cm ou plus de poudre (poudre tassée dans le passage raide entre 3150 et 3250 m).
En dessous jusqu'au refuge : poudre 5*
Combe sous le refuge : neige un peu soufflée dans la partie haute puis poudre.
Descente vers Plan Fournier et la Rochette: poudre avec givre de surface. (Transfo dans les orientation S à SO en dessous de 1600 m).

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour

Avec Valérie

Départ vers 8h40 de la Rochette en compagnie de Valérie qui est venue renforcer l'équipe. C'est sous un ciel variable, mais une température clémente que nous nous élançons en suivant une trace de raquettes jusqu'à Plan Fournier, avant de traverser la forêt sur une bonne piste. Ensuite, c'est changement de décor avec la traversée de plusieurs ruisseau (Bec rouge, Fontaine froide et Gorret) qui descendent des grandes pentes qui surplombent l'itinéraire. Nous remontons ensuite la rive gauche de la combe NO qui conduit au refuge du Grand Bec. Le soleil est désormais bien présent bien que quelques nuages jouent avec les sommets. Jusque vers 2700 m, nous bénéficions d'une trace. Plus haut, il faut se mettre à la planche, mais c'est tout de même un bonheur de tracer. C'est à pied sur quelques dizaines de mètres que nous franchissons un petit verrou en rive gauche avant de rechausser les skis juqu'au pied du passage plus raide entre les rochers. Gros brassage à pied dans ce passage. Sur notre lancée, nous continuons skis sur le sac jusqu'à la crête(3378 m) au nord et un peu plus haut que le sommet du Vallonet. Les bancs de nuages vont et viennent, mais nous pouvons cependant bénéficier de la vue sur la Grande Casse.
La descente de la face gavée de poudre est vraiment agréable et le passage raide en poudre tassé se négocie sans grosse difficulté.
La descente sur le refuge est excellente. Plus bas, seul le haut de la Combe NO qui a pris le vent est un peu moyen à skier, mais la suite est bien skiante.
Encore une superbe rando partagée dans une bonne ambiance et de belles conditions.

Du coté de Plan Fournier : Avec Valérie en renfort.
Dents de la Portetta : C'est juste en face.
La Combe d'accès au refuge : Nous bénéficions d'une trace.
Haut de la Combe : Sous les contreforts du Grand Bec.
L'arrivée au soleil : Versant Nord de la Pointe de la Vuzelle.
Abords du col de la Vuzelle : Le Grand Bec joue à cache-cache avec les nuages.
Refuge du Grand Bec : Petit détour.
Pointe de la Vuzelle (2564 m) : Pour la photo ...
Après la pause casse-croûte : Nous remontons dans un joli cirque montagneux.
Splendide : Belle neige et cadre superbe.
Jean-Louis et Valérie : Face à la Pointe du Creux Noir.
Valérie à la trace : La suite de l'itinéraire désormais visible est vierge.
Court passage à pied : Franchissement en rive gauche d'un petit verrou.
Tour d'horizon : La vue s'élargit vers le sud et l'ouest.
Au pied du passage raide : Gros brassage.
Passage entre les rochers : Vue vers le sud.
Pente supérieure : Moins raide, mais nous continuons à pied.
Un peu de brouillard : Mais la visibilité reste correcte.
Sous la crête : La Pointe du Vallonnet (3372m).
Au sommet (point 3378 m) : On découvre la Grande Casse.
Vers le nord-est : L'arête Grand-Bec - Pointe du Vallonnet.
Le haut de la face ouest : Un peu de brouillard, mais du très bon ski.
A la sortie du passage raide : En bonne condition.
Sous le verrou : Excellent !
La suite : Que du bonheur !
Les virages s'enchainent : Dans une neige de rêve.
Pause contemplation : Avant de rejoindre la Combe NO.
Combe NO : Du bon ski dans la partie basse.
Coup d'oeil dans le rétro : Sous le grand bec.
Zoom sur la face ouest : Depuis Bozel !