Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

pols

Grand bleu
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1370m
Poudreuse tres tassée. Petite croute de regel sur les parties exposées

Activité avalancheuse observée : Plaques pendant la descente notamment dans la face NW mais globalement ca tient.

Avec pierrepringy
Pic du Rognolet - sommet + faux couloir N
Quelques verres de loupiac et de Jack Daniels auront eu raison des hesitations de Pierre et aprés une courte nuit, c 'est parti pour ce couloir N Rognolet. La trace GPS chargée des fois que, c'est parti pour une belle montee dans la combe de Bridan. Tous les randonneurs delaissent la montee du col Saint Jacques/Paris que nous prenons et qui finalement se trace assez bien. Ensuite, tentative de reperage du depart du couloir mais rien d'evident. Sommet avec un final (pas tres expo) a pied et avec les gants pour boxer la neige. Redescente du sommet skis au pied. Bonne neige mais avec des departs de plaques impressionnants mais inoffensifs. Ensuite, direction le couloir Nord. Mais descendu trop bas, il faut se rabattre sur un couloir plus bas un poil expo, cotation equivalente au couloir Nord parseme de cailloux, qui part a 2550m. Quelques virages dans une bonne neige puis trace directe a gauche pour rejoindre un autre couloir qui se descend impeccable avec une etroiture (les skis passent tout juste).
Retour en bas dans une neige inegale avec des accumulations qu on passe en se mettant en arriere pour dejauger. Floyd le chien deja croisé d'autre fois, nous a accompagne avec son maitre surfer sur une grosse partie de l'itineraire. Quelle caisse, ce chien!
On retournera bientot pour faire le vrai couloir N cette fois.

Grand angle
Grand angle
Les Traceurs : Merci à eux.
Les Traceurs : Merci à eux.
Floyd : Sur la trace...
Floyd : Sur la trace...

Invité, le 16.02.13 19:44

Phil et Pierrot ,les chercheurs de couloirs,.....

Invité, le 16.02.13 22:01

ahh c'était donc ça la trace à coté du couloir NOrd!!je vous ai croisé en montant il me semble (j'étais avec ma copine)!il faut remonter un petit couloir quand tu pars du sommet en descendant sur la droite pour acceder au couloir Nord!pareil dans le couloir Nord de belle plaques mais assez fines, il est rempli à bloc par contre 😉

Pierrepringy, le 16.02.13 22:52

j'ai bien recu ta photo de l'entrée du couloir .... c'est ballot ! a refaire ! et puis le Loupiac était bon !

Darkrider, le 16.02.13 23:11

J'y retournerai aussi. Peut-être que l'on se retrouvera encore une fois. Ici ou ailleurs... 😉
Je n'ai pas encore regardé les photos que j'ai pris. S'il y en a des pas mal, je les posterai.
Floyd a quand même été séché par ce brassage. Il a dormi tout le trajet du retour. 🤣

Pierrepringy, le 17.02.13 20:11

Merci Darkrider pour tes photos !
et bravo a Floyd !
De rien pour la trace, Phil a bien bossé !