Sorties > Vercors > Moucherotte depuis la Tour sans Venin

Moucherotte depuis la Tour sans Venin

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du jeudi 14 février 2013

Skibo

Soleil voilé A 13h, +1 à la TSV, -1 sur la rocade sud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : un peu au-dessus de la tour, 700m
Sur le haut, la mini-croûte n'empêche pas du tout de profiter de la poudre ! 4*
Ensuite, plus on descend, plus ça s'alourdit, mais ça permet de ralentir sur les chemins les plus étroits.
Pas touché à la descente.
Un 3*+ global donc.

Activité avalancheuse observée : rien

Piste Moucherotte1200-190010hDamée
Couloir SW1900-130011h30Croutée finsur grosse poudre, du coup super à skier
Tremplin1300-110012hPoudrepiste olympique
Poussebou - Champ Bruzier1100-90012h3040 à 50 sur mini-fondPoudre lourdejuste à se laisser glisser
Prés de Pariset900-70013h30 à 40 sur rienPoudre lourdemais tassée, donc ça ne touchait pas

Montée +/- GR - Poussebou - voie normale, descente couloir SW - tremplin - Poussebou - chemins - champs - voie du tram
Voilà un moment que je rêve de faire le Moucherotte à ski depuis Grenoble. Redoux et anticyclone annoncés, je me contente d'un départ de la Tour sans Venin pour le moment tant que c'est en conditions.

Bonne surprise au départ, c'est tracé sur le GR, et même sur certaines variantes, donc j'aurai eu une trace sur plus de la moitié de la montée vers la voie normale. A Poussebou, j'ai été un peu emporté dans mon élan sur la trace de neigerome et micha, j'ai dû retraverser en forêt, ne voulant pas me retrouver dans le couloir des Pucelles.

Comme prévu, je retrouve du monde sur la voie normale, mais ça ne durera pas, car j'en profite pour aller découvrir le couloir Sud-Ouest, bien tracé mais bien bon. Il vaut bien les 20 minutes de ski de fond pour revenir au tremplin !

Ensuite, le reste n'est pas super skiant sur les chemins mais rien que le fait de descendre là me suffit, et sans souci pour les skis.
Une bien belle matinée !

Ruth, le 14.02.13 15:58

Pas compris pourquoi la trace passe à gauche du tremplin !? 8O
ça passe pas encore le K90 après l'entrainement au petit som ? 😜

Skibo, le 14.02.13 17:18

Le K90 ça passe large, j'avais pas fait 94cm de longueur de saut l'autre fois ? 🤭

the_killer, le 14.02.13 18:24

Pour éviter la piste de ski de fond surtout en snow on est monté depuis les volants jusqu’à Roche Saint Michel en passant par le Pas de l'Echelle. Une grosse bavante mais pour ceux que cela intéresse il est tracé maintenant, comme le couloir SW d'ailleurs 🙂