Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 09 février 2013

tno

neige et brouillard le matin s'arrangeant au fur et à mesure de l'avancement de la journee, pour finir au soleil au charmant som
Etat de la route : Altitude du parking :
mis à part le depard du couloir NW et de l'if en neige dure et gelee , tout est en poudre epaisse et se skie les yeux fermes...un regal

Altitude de chaussage (montée) : P
Altitude de déchaussage (descente) :P

Activité avalancheuse observée : aucune meme si les cassures anciennes dans les dalles sont impressionnantes

Skiabilité : 😄 Excellente

cottaves>c de porte>AR chamechaude>mont fromage>charmant som>couloir NW>pre batard>combe de l'if>habert de malamille>le collet>charmant som>desc par les dalles>les revols et cottaves
un grand merci au groupe qui a accepte que j'utilise leur corde dans l'if.On s'est relaye à la trace ensuite et ça m'a permit de finir par les dalles où je n'aurais pas ete tout seul.
une bien belle jounee.

Ruth : ouvre la voieRuth : ouvre la voie
mig attaque : toujours la foule en hautmig attaque : toujours la foule en haut
La Flem descend : tout schuss ?!?La Flem descend : tout schuss ?!?
Malliqua : en plein sautMalliqua : en plein saut
Valdoch : en mode télémarkValdoch : en mode télémark
ferme la marche, haut un peu ravagéferme la marche, haut un peu ravagé
Pré Batard : on a pas gaché non plusPré Batard : on a pas gaché non plus
Tentative de cache-cache : on l'a repéré quand mêmeTentative de cache-cache : on l'a repéré quand même

R
Ruth, le 11.02.13 11:53

Partit à 10 des Cottaves, on perce le brouillard au sommet pour ouvrir le NW - un régal
Après subdivision du groupe en trois, on assure le spectacle pour les passants sur la corniche de l'If - s'ensuit une descente magnifique avec tno qui nous rejoint
Remontée éprouvante par le Collet où on apprécie de se relayer à la trace - mais que c'est beau !
Vire de la face Est à la montée passe bien - mais quelle ambiance !
On retrouve une subdivision du groupe au sommet, bien que tard, la descente de la face Est s'impose - et c'est un festival !

Majeur et magique ce Charmant Som

S
Skibo, le 11.02.13 18:24

J'ai ajouté quelques photos de descente de l'If, une par personne pour ne pas faire de jaloux. 😉