Sorties > Belledonne > Bricolage Patres Merlet Lavoire

Bricolage Patres Merlet Lavoire

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2013

friz

beau fort vent de NE
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1053
Combe Breche de La passoire > Vielle route : poudre 5* un peu moins bon en fin de journée
Col de la lavoire SW : poudre 5*
Col du merlet W : beaucoup de carton
Pic S du Merlet SW : poudre 4*

Les versants S raides ont pris le chaud
Les pentes N raides sont abimées par le vent.

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie sous un Rocher vers 2300m au Pied du versant NW de La Breche de la Passoire.

A/R Patres > A/R Lavoire > col de Merlet en traversée > Pic S du Merlet par la combedu Biais > Breche de La Passoire >Col de La lavoire (combe SE)
Partis pour faire les classiques N du secteur (Villonnet, Patres, Natey intime) on commence à s'inquiéter en voyant fumer les crêtes. Au pied du Villonnet c'est le but. On monte aux Patres, l'entrée du couloir n'est pas très engageante (alors que le bas nous avez semblé correct) bref pas envie de serrer les fesses pour faire du ski moyen dans des pentes déjà skiées (on veillit ou bien) on redescend la combe du Villonnet dans une superbe poudre. Une trace nous mène au col de La lavoire, la neige est excellente, hesitation pour boucler par le Pas de La Fenetre et puis non. On finira par boucler finalement par le col du Merlet le Pic S eponyme et enfin La Passoire au gré des traces et des pentes engageantes. Rencontre avec P1P1 en descendant La passoire qui nous propose de faire la Combe SE du col de La Lavoire pour éviter le plat du Merlet. Au repeautage mes peaux ne collent plus, c'est con mais ça tombe bien, j'abandonne mes compères pour aller boire un canon au Triandou.

Ambiance : Belle couleur à la sortie de la crasse vers 1800m environ...
Ambiance : Belle couleur à la sortie de la crasse vers 1800m environ...
Vallon du Merlet : sortie de crasse
Vallon du Merlet : sortie de crasse
Vallon du Veyton : Pas de traces ni sur le col des Fontaines ni sur le couloir N de l'Aup du Pont ni sous le col du Morétan...
Sommet des Patres : vers le Pic du Frene
Groupe du Frêne : la brêche est tracée
Groupe du Frêne : la brêche est tracée
Le Veyton : qui plonge dans la crasse
Le Veyton : qui plonge dans la crasse
Col de la Lavoire : belle trace de montée et une des meilleures descentes de la journée
Sous les Pâtres : bien bon !
Sous les Pâtres : bien bon !
Bonne poudre : Descente ouest sous le Pic Nord du Merlet : bonne poudre !
Bonne poudre : Descente ouest sous le Pic Nord du Merlet : bonne poudre !
S des Patres : bonne poudre (le matin)
S des Patres : bonne poudre (le matin)
Col de Lavoire : Trace parfaite de nos predecesseurs, merci
Col de Lavoire : Trace parfaite de nos predecesseurs, merci
Col de la Lavoire : encore bien bon...
Col de la Lavoire : encore bien bon...
Villonet : La meilleure partie de la descente du col du villonet est à cet endroit ( 5* selon mister Friz !)
sortrie de la Combe du Biais : devant le Grand Moretan (il me semble)
sortrie de la Combe du Biais : devant le Grand Moretan (il me semble)
Brêche de la Passoire : "Aller Friz ! Y en a pour 20 min"
Brêche de la Passoire : "Aller Friz ! Y en a pour 20 min"
Sous le Merlet : bonne neige au soleil
Sous le Merlet : bonne neige au soleil
SW du Pic du Merlet : bien tranquille dans ce coin
SW du Pic du Merlet : bien tranquille dans ce coin
Brêche de la Passoire : "et voilà ! c'est fait !"
Brêche de la Passoire : "et voilà ! c'est fait !"
Brêche de la Passoire : panorama sur Vallorin & co
Brêche de la Passoire : panorama sur Vallorin & co

rana73, le 25.01.13 20:50

>3000 m de déniv... 8O
Aie les cuisses... 😄
Bravo, belle perf... 😉
On attend quelques photos du secteur...

friz, le 25.01.13 21:01

Je te laisse apprecier le deniv de P1P1 8O
Les photos arrivent

alpaga, le 25.01.13 21:02

🙂
Merci pour tes infos, on voulait se faire ces fameuses classiques demain... 😉 et du coup, demain sera bauju 😊

sagarmata, le 25.01.13 21:03

Salut , on c'est vu au départ, pour nous , col du Merlet , combe du Veyton 1950m , remonter à la brèche de la Passoire , col du Villonet et retour , un bon 2000m de déniv , neige 5* , magnifique paysages et solitude . Un peut des doutes sur le manteau neigeux à la passoir , et vous ? 🤨 .

p1p1, le 25.01.13 21:04

Globalement j'ai quasiment fait le même tour mais pas au même moment 😊 Je n'ai pas été à la brèche de la Passoire mais suis redescendu dans le vallon du Merlet depuis l'épaule du Pic sud du Merlet... Content de vous avoir croisé les gaillards 😉
Je me permet de mettre quelques photos 🙂

friz, le 25.01.13 21:11

@sagarmata :oui nous aussi, la trace passait dans une belle plaque à mi-montée, il aurait fallu retracer un peu à gauche je pense...

TiBougnat, le 25.01.13 22:22

Un bon gros tricot dans le Merlet avec le Friz. Il a fallu lui botté les fesses pour la dernière montée à la Passoire. Une belle journée en montagne, de la bonne neige et de belles rencontres avec Pinpin et mes voisins de St. Hil 😉 et merci pour les traces sous la Passoire, même si elles étaient un poil étroites 🙄

romu, le 25.01.13 22:26

Aie aie aie c'est bon ça 🙄
Et une débinade diplomatique du père Friz 😜 🤣