Départ : Route des Cottaves (1080 m)
Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle
Sommet associé : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1830 m.
Ski : 4.3
Sortie du mercredi 16 janvier 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau et grand froid : -10°C au parking. quelques brumes passageres. leger vent de N au sommet : glacial. pas de transport dans ce secteur.Etat de la route : blanche à l'aller. 4 bons pneux neige indispensables ou alors 4pneux été lisses avec des chaines !!!.
route noire au retour mais quelques zones encore glissantes
Altitude du parking : 1080m
- 30/40cm au départ des cottaves. neige tres legere
- montée des Cottaves : on atteint les 50/60cm vers 1600m. elle est plutot compactée au dessus de la clairiere jusqu'au sommet.
- couloir NO : entrée en neige dure, soufflée puis rapidement des accus en rive droite. ensuite, c'est tout bon mais héterogene : zones avec 60cm de poudre ultra legere puis zones plus denses où on enfonce pas plus de 30cm
- Combe de l'if : corniche peu proéminente par rapport à d'habitude. neige dure sur les 10 1ers metres. ensuite, 20cm posés sur fond dur puis en dessous, 40 à 50cm de poudre legere. le foret est tres remplie. y en a parfois trop et pas assez de pente !
- remontée au Collet : 30cm à 950m puis à partir de 1250m, on brasse dans 50cm pour finir à presque 80cm par endroits
- foret des Revols : on ne touche pas le fond. c'est bien rempli également, un peu moins sous couvert sur le bas.
Altitude de chaussage (montée) : 1080m
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m
Activité avalancheuse observée : une zone plaquée en rive droite du couloir NO 50m sous le départ. une vieille coulée recouverte dans la partie basse du couloir NO. les 2 contre pentes du couloir de l'If sont plaquées. reptations habituelles dans les clairieres sous les falaises de Maubouchet.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
une journée comme celle là, on pouvait pas la gacher...
départ... pas tres tot des Cottaves pour un programme ambitieux. on sait que ça peut buter mais on a des plans, B, C, D et E !!
heureusement, la trace est faite pour la montée au sommet malgré un petit fourvoyage d'itineraire sous la clairiere vite corrigé. merci aux traceurs.
Sur Chamechaude, ça fume pas mal au sommet mais c'est rien par rapport aux cretes de Belledonne...
l'entrée du NO ne semble pas inquietante. neige dure sur les 20 premiers metres. Il y a déjà 2 traces. On s'engage suivis par un skieur avec 1 skwal à chaque pied !!! jamais vu des skis aussi larges... On évite soigneusement les gros accus plaqués rive droite dans la partie médiane et c'est parti pour du tres bon ski jusqu'à Pré Batard.
cette fois, va falloir tracer jusqu'à la combe de l'If. ça monte plutot bien et on admire les chamois dans les barres. L'entrée du couloir est moins cornichée que lors de mes 2 précédents passages. On tire quand meme le rappel pour avoir la sécurité de la corde au cas où ça parte sous les pieds.
Manu fait un peu de nettoyage et de terrassement et je le rejoins. toujours aussi magnifique ambiance dans cette faille encaissée. le haut est pas exceptionnel au niveau ski, plutot heterogene et on sent le fond dur puis rapidement, c'est des montagnes de poudre jusque dans la foret. il faut meme pousser pour rejoindre le habert de Malamille tellement il y en a...
gros (enorme !!) brassage pour remonter au Collet. on se relaie regulierement mais quel chalage !!! on retrouve le passage dans la barre ainsi que la derniere pente sous le Collet sans trop brezeiller.... mais ça commence à tirer la langue avec toute cette neige à brasser et les gros sacs.
on bascule dans la foret des Revols pleine comme un oeuf et c'est reparti pour de bien bon virages meme si certains passages sont bien denses.
Final par les champs et 5min à pied pour rejoindre les Cottaves.
Encore un bien bel AOC avec Manu qui parfait à vitesse grand V sa culture chartroussine !... vivement la prochaine !