Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mercredi 9 janvier 2013

Toz, Delle, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

pas de vent. leger voile d'altitude. chaud au soleil
Etat de la route : c'est chaud patate ! la glace est presente sur quelques passages. on a preferé chainer pour ne pas se retrouver dans le fossé et monter jusqu'à la derniere épingle. ça peut passer sans les chaines jusqu'au Pont de la Betta (quelques voitures) mais c'est vous qui voyez... Altitude du parking : 1360m
- couloir E du Pin : contre pente SE juste décaillée sur le haut à 10h15. poudre trafolée par les passages dans la partie médiane rive droite. moquette rase avec un peu de relief dans la partie basse et sous le couloir : ***/****
- Pas de la Coche Ouest : encore un peu de poudre en tirant à droite du Pas mais assez dense et qui prend les skis : ***
- boarder cross : ça passe toujours mais pas plus emballant qu'hier : **/***

Activité avalancheuse observée : Une grosse reptation dans l'axe du couoir partie basse. Quelques boules sous les rochers du Pin versant Allemond

Compte rendu (par Toz)

topo mais boucle retour par le Pas de la Coche
On change pas une équipe qui gagne.... mais cette fois, on revient avec des renforts... enfin, on n'a failli pas arriver !!
Route bien plus casse-gueule que la veille. On décidera assez tot de chainer histoire de pas s'en coller une et d'arriver jusqu'à la derniere épingle de la route !
Aujourd'hui, on est accompagné par Delle, Wa, Julie et Romu qui nous rejoint rapidement pour démarrer sa bambée du jour !
ça monte toujours aussi vite et en papotant en plus !
au Habert, Julie et Wa nous quittent pour le Jas des Lièvres et on poursuit jusqu'au Pas du Pin.
la pente ouest est un véritable champ de bosses et on rejoint Christophe Guier dans le couloir (salutation numérique !). Final à pieds pour les mortels à part Romu et Micha qui sont de toute façon déjà en haut depuis un moment !... enfin plus Romu car il a déjà repauté en bas du couloir en direction de la Belle Etoile !
le ski est pas mal, neige décaillée sur le haut mais le départ sur la gauche est vraiment raide...
un peu de poudre trafolée en partie médiane, je pensais pas qu'il y aurait eu autant de passages avant nous...
Dans la partie basse, on retrouve de la neige juste réchauffée mais pas si mal, un peu moins bon qu'hier tout de meme. On va pas faire les fines bouches.
Derriere nous, encore 4 skieurs descendaient le couloir. Un vrai spot ce secteur !
La remontée au Pas de la Coche est une formalité et on arrive encore à trouver un peu de poudre en solde en tirant à droite.
Boarder cross final comme toujours, pas l'extase mais bon, faut bien rentrer !
Encore une bonne matinée en montagne, en bonne compagnie et au dessus de la crasse de fond de vallée.
Demain, promis, c'est repos... ou pas !

Pas du Pin Ouest : un vrai champ de mines de ce coté
Romu : A peine arrivé, déjà prêt!!
Pas du Pin couloir Est : Il est partit.
de l'ombre à la lumière : arrivée au col et sa traditionnelle corniche
Delle, Toz et Salomé : Arrivent sur la corniche.
Pas du Pin couloir Est : Au tour de Micha.
Marion : les 20 premiers metres sont vraiment raides
Départ du couloir : Delle dans les 1ers virages
Delle : poudre trafolée à droite, moquette rase à gauche, c'est au choix !
ça titille de la contre pente !
Pas du Pin couloir Est : Delle, Toz et Christophe dans le couloir.
Pas du Pin couloir Est : vue de la partie haute et médiane
Pas de la Coche : remontée bucolique
Grand Pic et Grand Charnier : belle vue sur le couloir N du Grand Charnier d'Allemond
Grésivaudan : et pendant ce temps là, sous la bouillasse........