Topos associés - Pas du Pin
- Pas du Pin, Couloir Est en traversée (D+ 1570m / Ski 4.2)GPX
- Pas du Pin, Couloir W (D+ 1100m / Ski 3.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 07.12.25 | Boucle Pas du Pin - Sciallet | Glad38 | |
| Météo/températures : Couvert, au sec jusqu'à 11h30, pluie ou neige ensuite avec LPN vers 2000m. Conditions d'accès/altitude du parking : Route du Pont de la Betta déneigée jusqu'au parking d'hiver à 1200m. Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, 1200m Conditions pour le ski : Neige poudreuse en N humidifiée en fin de matinée. Poudre lourde sous 2000m restant bien skiante à 12h30 là où elle a croûtée en surface. Sous le Habert d'Aiguebelle, neige damée par les passages. Couloir du Pas du Pin poudreux en E et W. Sous le couloir W c'est croûté. Conditions nivo et activité avalancheuse : Une plaque partie précédemment dans le couloir E du pas du Pin (plaque de surface environ 15cm d'épais déclenchée par un skieur). Quelques escargots de neige lourde. Globalement stable. | |||
| 30.11.25 | Pas de pin dans le Cou loir ou est | titoutim | |
| Météo/températures : Beau temps le matin avec du soleil jusqu'à 11h, puis le ciel s'est voilé pour se couvrir franchement vers 14h30 lors de notre départ - Léger regel au parking, devenant doux en prenant de l'altitude. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au parking Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 / 1250 enneigement rarement vu l'année dernière. Conditions pour le ski : moyennes, un peu de neige froide en rive gauche du couloir, sinon de la croute mi-dure, les meilleures conditions étaient dans le border. Conditions nivo et activité avalancheuse : en pentes sud raides, purges datant des derniers jours | |||
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée. D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Par conséquent, sur le massif, le danger principal est davantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Pas du Pin (Belledonne, 2203m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix