Massif : Belledonne
Sommet : Pas du Pin (2203 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m
				
			
		
		
				
		Sommet : Pas du Pin (2203 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m
 Départ : 
		Prabert (1220 m) -
Départ : 
		Prabert (1220 m) - Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir skitour.fr/forums/360712
 Itinéraire :
		De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.
Itinéraire :
		De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.Matériel :
		Couteaux ou crampons si neige dure
		
		 Remarques
RemarquesLe couloir est E mais bien protégé du S, des journées froides hivernales il peut garder la poudre longtemps. Au printemps, ne pas descendre trop tard car ça chauffe vite.
On peut aussi boucler en passant par le pas de la Coche.
 Face W
Face W Couloir E
Couloir E Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Pas du Pin, Couloir Est en traversée (Belledonne)
Pas du Pin, Couloir Est en traversée (Belledonne)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix