Sommet : Pas du Pin (2203 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.
Remarques
Face W
Couloir E
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 07.12.25 | Boucle Pas du Pin - Sciallet | Glad38 | |
| Météo/températures : Couvert, au sec jusqu'à 11h30, pluie ou neige ensuite avec LPN vers 2000m. Conditions d'accès/altitude du parking : Route du Pont de la Betta déneigée jusqu'au parking d'hiver à 1200m. Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, 1200m Conditions pour le ski : Neige poudreuse en N humidifiée en fin de matinée. Poudre lourde sous 2000m restant bien skiante à 12h30 là où elle a croûtée en surface. Sous le Habert d'Aiguebelle, neige damée par les passages. Couloir du Pas du Pin poudreux en E et W. Sous le couloir W c'est croûté. Conditions nivo et activité avalancheuse : Une plaque partie précédemment dans le couloir E du pas du Pin (plaque de surface environ 15cm d'épais déclenchée par un skieur). Quelques escargots de neige lourde. Globalement stable. | |||
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pas du Pin, Couloir Est en traversée (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix