Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du lundi 18 décembre 2006

Jeroen, agnes, cedricm, friz, medoc38

Grand Beau, pas de vent. -2 au parking à 11h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Col
Conditions de neige : Visiblement ça c'est bien dégradé depuis hier, ou alors ceux qui on rentré la sortie hier ont des fats de 100 au patin et des grooooooosses cuisses.

Itinéraire surtracé, neige trafolée globalement croutée cassante, localement dure avec bon grip. Impossible de se lâcher (et même de prendre du plaisir)

Des pierres sur le haut et localement quand on franchit des crêtes
Altitude de chaussage (montée) : au col
Altitude de déchaussage (descente) : au col

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Jeroen)

Une journée de grève des enseignants passée au grand air. Je précise que j'ai pas cours le lundi ;o)
Petite virée sympa sur un sommet non moins sympa, avec une descente continue qui doit être superbe en poudre (pas aujourd'hui...)
6 personnes en plus de nous sur cet itinéraire

couloir : Docteur Bruno dans le couloircouloir : Docteur Bruno dans le couloir
Le "petit ressaut" : La seule réelle difficulté de la sortieLe "petit ressaut" : La seule réelle difficulté de la sortie
"Rider" en action : Ce qu'on entend pas sur la photo, c'est la "raclure" sur un rocher sous-jacent"Rider" en action : Ce qu'on entend pas sur la photo, c'est la "raclure" sur un rocher sous-jacent
Jeroen au soleil : Collu des Combeynot et beau temps au nordJeroen au soleil : Collu des Combeynot et beau temps au nord
Vue du sommet ouest : Du sommet, panorama splendide sur la grande ruineVue du sommet ouest : Du sommet, panorama splendide sur la grande ruine
Attention Agnes : Attention Agnes, cette neige est pleine de pièges...Attention Agnes : Attention Agnes, cette neige est pleine de pièges...
Aiguilles d'Arves : Trés à l'honneur en ce début de saisonAiguilles d'Arves : Trés à l'honneur en ce début de saison

Toz, le 18.12.06 17:40

salut Jeroen,
hier j'avais les memes skis que toi mais pour ce qui est des grosses cuisses 😜
non, sérieusement, les conditions de neige que j'ai rentrées hier sont identiques aux tiennes :
- croute cassante en bas
- poudre tassée bien dure qui porte sur le milieu (si tu restes dans le creux du vallon)
- grosse neige trafolée par les passages sur le haut avec quelques bonnes contre pentes

c'est vrai qu'il a pas fait froid du tout cette nuit mais je pense pas que ça ait transformé tant que ça en 1 jour 8O

N
nat, le 18.12.06 17:52

Visiblement tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence ...
Avais-tu lu http://www.volopress.net/volo/sortie2050.html avant de sortir ? 😜

Invité, le 18.12.06 19:41

En fait nous avons globalement pu prendre du plaisir à la descente hier, sans fats mais en faisant chauffer les cuisses.
Sous le couloir et jusqu'en bas du vallon de Combeynot il a été possible d'enchainer godille et grandes courbes, pas d'une traite bien évidemment. Du bon ski mais physique.

R
rob, le 18.12.06 21:34

Au vu des (belles 😉 ) photos d'agnes, valait mieux y etre samedi 😜 😉
Bon par contre c'est plus ensoleillé 😡

M
medoc38, le 18.12.06 22:15

Les points positifs:
- une sortie entre "skitouriens"
- joli paysages; météo correcte alors que les nuages étaient denses en Savoie et en basse Isére
- quelques bons passages cependant (merci à Jeroen et à fred de nous les avoir laissés 😉)
- un bon timing

Des points négatifs:
- un froid sibérien dans cette face (et un nouveau "Raynaud" sur skitour)
- une descente trop traffolée et beaucoup de dérappages dans le raide; avec le vent, certains passages sont limites skiables 😡

Globalement, moi, j'ai trouvé que c'était pas si mal 😎

D
DavidS38, le 18.12.06 22:48