Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 juin 2012

Pja, Kanchen

Beau temps, vent de SW en fin de nuit, début de matinée, assez soutenu en altitude ayant maintenu la neige froide et dure de manière prolongée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2000
Neige en voie de transformation, à transformée, selon l'altitude.

Altitude de déchaussage (descente) :
2300

Compte rendu (par Pja)

Joli parcours du Mont-Pourri en AR avec Pierre.
La longue approche en remontant les pistes de la station d'ARC 2000 se fait tranquillement, avant d'aborder le terrain glaciaire. Neige purgée et très dure dans le verrou nord du Col des Roches.
Nous prenons pied facilement sur le glacier du Geay, et remontons la Face Nord du Pourri par son couloir direct NORD... à gauche du sérac central: passage de la rimaye à faire délicatement (!!!) puis remontée de la face dans une superbe consistance de neige légérement meuble... les crampons font merveille. Sortie plus raide, 10 cm de neige froide sur glace... nous décidons de remonter donc à la jointure glace / rochers où nous trouvons du très raide, mais un support plus consistant et résistant, chauffé par les rochers émergeants
Au sommet... heureux comme des rois, un peu cassés... la tomme fait du bien! Quel paysage blanc et vert nous est offert. Une Vanoise comme un château de neige en 1965!!!
Descente en neige transfo souple, mais maintenue en bon état par le fort vent de SW de la matinée. Nous atterrissons dans les plaines d'Arc 2000... ravis! La montagne c'est beau...
La montagne bien individualisée du Mont-Pourri... la montagne par excellence neige, roc et glace... comme la considérait Rébuffat... en ce jour où S.BROSSE est passé. Hommage à lui, à sa vie, à sa famille... Nous nous inclinons.

Nous nous souvenons : Le Mont-Pourri, le Col des Roches, la face Nord de Turia en 1930... et notre humilité face à ces lieux qui, comme nous, vivent, et meurent.
Face Nord matinale : La face nord du Mont-Pourri a déjà bien évolué depuis la sortie de Marco, 2 jours plus tôt...
Couloir Nord : Notre itinéraire de montée: le couloir nord, à gauche du sérac central. Rimaye délicate, passée en douceur... puis face, puis sortie au raz des rochers... une très belle session de crampons où Pierre relaie...
Grande Casse en vis-à-vis : 13h30 au sommet... la Vanoise pour nous!
Grande Casse en vis-à-vis : 13h30 au sommet... la Vanoise pour nous!
Pourri-Sache : L'arrête Pourri-Sache... si belle... bien enneigée encore... et les fonds de Maurienne et de Tarentaise qui gardent un aspect de jardin des neiges... en se croirait dans les années 60!
Virages souples sommitaux : Neige aquatique... nous entamons sous le sommet, une session agréable, très agréable de grandes courbes. La neige reste portante à souhaits!
Sous face Nord : Un petit coup d'oeil sous le couloir remonté précédemment. En 20 ans de Mont-Pourri... je n'avais jamais eu le plaisir de remonter cette belle ligne directe.
Face Nord en après-midi : Orientée NW... la face N du Pourrie est souvent parcourue dans l'ombre. à 14h30... nous la voyons en pleine lumière.
Sous le Saint-Esprit : La conque du glacier des Roches skie en souplesse... sous la jolie facette du St-Esprit!
Retour à la civilisation : Retour vers Arc 2000... vite, vite, il faut aller voter! (en fait une procuration... çà aide énormément à faire aussi un peu de montagne).
A la mémoire de S.BROSSE : Le sommet des Alpes, à la mémoire du leader de notre discipline. Respect et silence... pour ce qu'il nous a donné.

jacques burcher, le 19.06.12 18:27

Belle sortie , belles photos , la variante couloir doit être bien sympa 😎

Pja, le 19.06.12 18:31

Elle donne du peps et force à ré-exercer ses techniques de base de relais en neige raide! La sortie est presque devers!!! 😉 🤣

sancy, le 20.06.12 11:25

Magnifico !

chapp, le 20.06.12 11:32

slt Pja :
peut-on garer la voiture au dessus de 2000m ?

Pja, le 20.06.12 14:08

Bonjour chapp. Tu peux monter en voiture jusqu'à la limite de la neige. Simplement, faut trouver l'accès dans les immeubles d'ARC 2000 pour traverser le front de neige... ce qui ne fut pas notre cas. 😉 A pieds en baskets depuis la station et dans les alpages... une grosse demi-heure avant d'atteindre les névés où l'on chausse. 😉

Pja, le 20.06.12 14:09

Salut Sancy... dimanche prochain une nouvelle étape vers le Club 4000 de Turin... sur des sommets très très Rose... tu dis quoi? 😄 Magnifico? Je viens? alors... tu seras le bienvenu!!! 🙄

mpui, le 20.06.12 22:18

Slt chapp,
Pour aller sur la piste, il faut prendre à l'entrée de la station tout à gauche une route qui redescend et contourne les immeubles. Y suis allé lundi dernier, si le froid au delà de 3000 voulait bien revenir, ce serait un bon plan pour qques semaines encore tellement c'est gavé dans le secteur.
Le CR de la sortie sous la chappe de plomb ! Pourri ce Pourri...
webskirando.fr/00-Sorties-2012/036-Mont-Pourri-face-W-Mt-Turia-18-06-2012/index.htm