Sorties > Alpes Grées S > Albaron face est

Albaron face est

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 13 mai 2012

Bonus

Temps bouché en vallée, se découvrant peu à peu. Temps restant bouché sur la frontière.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 2030
Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 moyennant quatre courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée de fonte

Départ2100-2400W7h30Névé non gelé
2400-3600WGeléePetite croûte regelée (pluie de la veille).

Skiabilité : 😄 Excellente

Montée par le refuge d'Avérole, descente de la face est (itinéraire rive gauche), puis remontée à la selle de l'Albaron pour rejoindre Avérole.
Temps très incertain ce matin (bruine à Modane), on espère qu'il ne s'agit que d'une mer de nuage... Bingo, c'était découvert au-dessus de 2400 avec un excellent regel. Du coup, on tente la face est, en très bonne neige, à part quelques sections moins rassurantes ou la neige était recouverte d'une fine couche de glace due à la pluie de la veille.
Descente un peu scabreuse après la belle pente. On a tiré à gauche (sens de la descente) dans une pente bien raide, un peu mixte, ou la recherche de l'itinéraire n'est pas évidente. Ca ne passe qu'à un endroit, dans un petit verrou très étroit (j'ai déchaussé sur 3m, Pierro, déconcertant d'aisance dans ce type d'itinéraire, est passé en skis...).
Il s'agit d'une descente de grande ambiance, très exposée car la grande pente surplombe des barres rocheuses. Le bas est encore peu fourni cette année. Cete itinéraire "rive gauche" est, dans ces conditions, beaucoup plus sévère que celui qui traverse vers la selle de l'Albaron.
Puis remontée à la selle et descente super bonne jusqu'en bas.

Sous le sommet : variante à gauche des cordes.Sous le sommet : variante à gauche des cordes.
Face est : Début de la grande pente, neige revenue à souhait.Face est : Début de la grande pente, neige revenue à souhait.
face est : dans la grande penteface est : dans la grande pente
Verrou dans la barre du bas : ça passe limite à ski, moi j'ai déchaussé!Verrou dans la barre du bas : ça passe limite à ski, moi j'ai déchaussé!
face est : En bas de la face, la grande pente et la traversée un peu scabreuse dans le mixte pour passer la barre terminale.face est : En bas de la face, la grande pente et la traversée un peu scabreuse dans le mixte pour passer la barre terminale.

Invité, le 15.05.12 10:03

tu es descendu à quelle heure?

Invité, le 15.05.12 10:30

Descente vers 11h, neige juste revenue en haut (parfois glacée, voir compte-rendu), un peu plus souple en haut dans les contrepentes SE. Je pense que cette petite croûte de regel désagréable aura transformé ces jours-ci...