Sorties > Belledonne > Grand Colon entonnoir ouest direct par le pic Couttet

Grand Colon entonnoir ouest direct par le pic Couttet

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 21 avril 2012

clapierre, manu R, sdxmountainer

Eclaircies matin puis nuages, jour blanc et bourrasques sur Couttet puis éclaircies montée Colon puis plafond nuageux
Etat de la route : OK 4 chemins puis neige Altitude du parking : 1283
Montée Couttet tendue vers la fin.
Descente entre poudre, croûte+/- portante sur poudre.
Montée Colon, belle trace
Descente: sommet jusqu'à l'entonnoir poudre 5/5, début entonnoir croûte portante sous fine poudre, dans l'entonnoir rive G, poudre 4/5, puis sortie entonnoir poudre tassée. Après, ski sanglier sur poudre dense s'humidifiant, puis soupe parfois glacée. Chemin neige humide

Altitude de déchaussage (descente) : 1283 voiture

Activité avalancheuse observée : Couttet RAS mais accumulations sous neige croûtée appelant à la réflexion sous le sommet en W. Corniches en E-NE

Compte rendu (par clapierre)

4 chemins-pic Couttet-2043 sous col de la Pra-Grand Colon couloir W direct-vergnes-4 chemins
Sur une idée de SDX, partis pour la traversée du Couttet W-->N, on a sagement renoncé dans les bourrasques, les corniches du sommet nous empêchant de reconnaître le départ. Descente de repli jusqu'à l'arrivée de nouvelles éclaircies. La descente du Colon a tout rattrapé, excellente neige, que nous dédions à tous ceux qui n'ont pas voulu défier la météo... au fond de leur lit. Nous ne parlerons pas de SDX qui s'est engueulé sous le sommet avec son ski, scène déchirante du ski qui se barre, SDX qui tente de le rattraper en courant après, "mon ski, mon ski". Le ski a réfléchi et s'est arrêter 30 m en dessous (il restait 300 m à dévaler, y en a qu'ont du bol!), mais on n'en parle pas, SDX va relire "Martine à la montagne" pour apprendre le B-A-BA.

SDX-01 : On croit au hold-up...
SDX-01 : On croit au hold-up...
SDX-02 : Grand Beau dans la face N du Gd Colon
SDX-02 : Grand Beau dans la face N du Gd Colon
SDX-03 : les dalles du galleteau enneigées
SDX-03 : les dalles du galleteau enneigées
sdx-04 : on est content
sdx-04 : on est content
Chartreuse du matin : n'annonce pas obligatoirement le grain.
Chartreuse du matin : n'annonce pas obligatoirement le grain.
Pour Youg's : c'est bô la montagne sous le soleil!
Pour Youg's : c'est bô la montagne sous le soleil!
Traversée du Crozet : jamais sereine!
Traversée du Crozet : jamais sereine!
sdx-05 : ca se gate...
sdx-05 : ca se gate...
sdx-06 : les conditions dans le N du domenon
sdx-06 : les conditions dans le N du domenon
SDX-07 : ca sent le but là...
SDX-07 : ca sent le but là...
SDX-08 : C'est où qu'il est l'entrée de ce couloir N ?
SDX-08 : C'est où qu'il est l'entrée de ce couloir N ?
la sortie de l'entonnoire : tant pis, on va au Gd Colon...
la sortie de l'entonnoire : tant pis, on va au Gd Colon...
SDX se lâche : couloir excellent
SDX se lâche : couloir excellent
Suivi par El-manu : certains ont appris à skier jeune!
Suivi par El-manu : certains ont appris à skier jeune!

jpc, le 21.04.12 18:07

5* pour le CR 🤣 Regrettez rien : demain sera meilleur ! ...ou pas 😜 (NB: El-Manu, c'est pas qu'il a appris à skier jeune, c'est qu'il EST jeune ;-) ... et qu'il a bouffé du piquet tout l'hiver mais cela c'est une autre histoire)

Toz, le 21.04.12 18:09

pour l'entrée du couloir N, faut pas monter au sommet 😉 il est sur un replat de la crete, 80m en dessous 😜
on vous a vu brezeiller un moment au départ du sommet. c'était donc l'histoire du ski 🤣
finalement, une bonne journée quand meme 😎 😉

clapierre, le 21.04.12 18:22

Pour moi, pas de sortie demain. J'ai payé mon tribut au mauvais temps. D'ailleurs demain ils annoncent pluie, vent... et pour le coup je reste au bistrot en attendant les compte-rendus de vos sorties.

sdxmountainer, le 21.04.12 21:17

On avait pourtant dit que c'etait motus et bouche cousue, c't'histoire de ski; On peut vraiment faire confiance a personne. 😎 J'ai bien cru qu'il fallait que je me retape la face sud du grand colon et manu qui se faisait engueuler par sa cherie au portable (c'est quand tu rentres ?) 🤭
Pour le depart du couloir N, on a meme passé un coup de fil à Yougs...80m c'est long (si en deniv) et court (si en longueur) a la fois en fait. On a eu la flemme de remonter apres avoir commencer a descendre avec ce vent de m...et y en a qui avait des doutes sur les eclaircies matinales et sur la nivo 😜
Mais bon on s'est bien amusé quand meme.
Pour ceux qui sortent demain, profitez en bien.. 8O