Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du lundi 9 avril 2012

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. voile le matin puis disspiation vers 13h. froid à l'ombre et tres froid sur les 200 derniers metres. vent fort vers le sommet
Etat de la route : ça passe jusq'un peu apres la Goulaz Altitude du parking : 1750m
- 50 derniers metres : glace dure. crampons/piolet acier recommandés
- rimaye-2500 : poudre legere non travaillée par le vent entre 10 et 20cm. une orgie : *****
-2500-2200 : on sent le fond dur. seulement 5cm de fraiche et quelques zones en boules regelées : ***
- goulet inferieur : passe moyennant un gratonnage et un tout droit
- 2150-1800 : la croupe de meleze et le ravin de gauche en superbe moquette : *****
- piste de fond : ça travaille le pas de patineur !!

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itineraire superieur mais une plaque declenchée par une personne sur l'itineraire inferieur (voir détail dans CR).

Compte rendu (par Toz)

arrivée hier soir à la Bessanese, le sommet fume et ça nous rassure pas plus que ça. est ce que l'Ogre de Haute Maurienne va etre clement avec nous demain ??...
départ 7h30 du camion, déjà une personne dans le bas de la face et 5 poursuivants. ils sont partis pour l'itineraire inferieur qui ne m'inspire pas plus que ça. on traverse à droite avec Delle et je me colle à la trace pour 1300m... ça brasse et l'itineraire est vraiment pas evident. le manteau sur cette portion est plutot sain et surtout, le vent n'a étonnamment pas du tout abimé la neige. pas de densification, quasiment pas de transport.
on sort du systeme de barre et vire et il reste encore 700m... le sommet est loin.
200m sous le sommet, on voit revenir sur nous les 6 personnes de l'itineraire inferieur. le traceur est parti dans une plaque et s'est arreté 15m avant le grand saut. une bonne cartouche de grillée. du coup, les 5 autres (groupe de PBV d'un site ami !) et 2 lyonnais qui l'avaient suivi se sont rabattu sur notre trace et arrivent à notre niveau 50m avant la rimaye.
le relai de Philippe est apprecié. je commence à bien couiné dans ce brassage !
rencontre fort sympathique. ils ont d'autant plus la caisse qu'ils repartaient ensuite pour le refuge d'Averole. Respect !
en dessous, les 2 Lyonnais bien sympa completent les summiters du jour.
les 50 derniers metres sont toujours en glace et comme dit un certain Jean Marie B., on étaient montés un peu fin avec Delle aujourd'hui. le tout alu était trop limite et apres 30m sur la glace, on redescend histoire de pas s'en coller une... et de garder du jus pour la descente. tant pis pour le sommet.
orgie de poudre sur pres de 1200m. le goulet inferieur passe plutot bien moyennant un tout droit.
on reprend la croupe de melezes et on finit au ruisseau sur une moquette 5*. un peu de ski de fond pour finir.
meme sans les 40m qui manquent pour le sommet, cette montagne est vraiment majeure, surtout dans les conditions du jour.
un grand souvenir... on reviendra dans 10 ans pour le sommet !!

Ressaut inferieur : un kangourou dans le passage
Moquette : on passe en version moquette sous 2100m
Poudre : l'AOC Chartreuse transposée en Haute Maurienne !
Montée : le sommet est encore loin
à la mine aujourd'hui !
Vallée d'Averole : y a encore de la route pour descendre...
Glacier du Charbonnel : neige étonnament peu travaillée à cette altitude
orgie de poudre
la tete dans la Pointe de Ronce
La face hier : ça fume sur les cretes et c'est pas bien rassurant
objectif du jour : vu depuis les pistes de fond
Croupe de melezes : Pointe des Buffettes en arriere plan, clin d'oeil à Louis et Jerome !!
Trace : sortie du bas de la face, l'itineraire est pas evident
Albaron : l'autre grand du secteur pointe le bout de son nez
Sommet : sommet à gauche, si pres et pourtant encore si loin...
Delle : privilege de la 1ere descente du jour
Delle : la vallée, 1900m plus bas...
Sache-Pourri : pris dans les nuages
Parrachée : décidément toujours dans les nuages...
Gavade : le groupe de PBV est sur nos traces
Delle : Mlle fait sa trace
Expo : faut pas s'en coller une dans cette traversée
Bouchon : ça bouchonne dans le ressaut inferieur !
Delle : la face du jour (en partie) en arriere plan