Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 3 jours en étoile autour des Drayères

3 jours en étoile autour des Drayères

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

SandrineetJean, jeannot73, sandrine73

Conditions nivologiques, accès & météo

beau pour le lundi... Grosse tempête dimanche avec 0 visibilité et samedi bof/bof!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1960 m
Beaucoup de vent ce WE, qui a bien chargé certaines pentes.
De tout sur les 3 jours: poudre légère, tassée, soufflée, cartonnée, dure... et décaillée sous le col des Cerces le dernier jour.

Altitude de chaussage (montée) : 1960 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960 m

Activité avalancheuse observée : RAS ces 3 jours, mais les pentes en diverses orientations étaient chargées et avec la mauvaise visibilité, on n'a pas trop cherché...

Compte rendu (par SandrineetJean)

Avec Niouk

Très bon WE, malgré le mauvais temps, un accueil tip-top au refuge des Drayères, très sympa et bien placé pour une bonne quantité de randos de tous les niveaux.
Y'a de quoi faire dans le secteur, il faudra revenir, avec des conditions météo et nivo plus stables.

J1: Partis samedi pour la Pointe des Cerces, on s'arrêtera sous le dernier goulet car nivo pas sûre et surtout très mauvaise visu. Descente par le petit couloir sous le caillou, qui passe à ski ce jour, jusqu'au lac des Cerces, pour profiter de la bonne neige poudreuse. Chamois et lagopèdes, après les qq marmottes de Plan Lachat.
Du coup après repeautage, on bascule sur les Rochilles par le col des Cerces.
Pousse-bâtons et navigation entre les différents vallonements, jusqu'au refuge.

J2: Le vent s'est levé et a soufflé toute la nuit. Il ne va pas faiblir de toute la journée.
Quand on parle de rafales entre 70 et 100 km/h, elles y étaient (cf la photo du Col des Muandes du topo d'Olivier Faure => www.skitour.fr/sorties/mont-thabor,41219.html#sortie ).
Dimanche, on se motive quand même pour une petite sortie matinale: Col des Muandes comme beaucoup de monde. Parfois, on doit s'arrêter et s'arquer sur les bâtons pour laisser se calmer le vent... Pas de traversée vers la Thabor aujourd'hui... On n'y voit rien de toute façon=> demi-tour peu avant le col. Redescente en naviguant entre les moutonnements du terrain.
Après la sieste (et oui, c'est le WE!), on redécolle direction Roche Château cette fois-ci, avec une bonne visu jusque vers 2600m... Après, c'est le vent, la neige et le brouillard qui dominent.
La face S est bien pelée, mais en montant par le Col de la Madeleine, ça passe encore bien sur une neige tantôt dure tantôt poudreuse. En faisant fuir au passage un lagopède et un chamois.

J3: Beau temps, pas trop frais et vent en baisse au programme. Génial. Comme on est aux Drayères, on en profite pour aller se perdre du côté du Rocher de la Grande Tempête, qui porte bien son nom...
Pas forcément de grandes pentes, mais du ski grand large en bonne neige et la solitude (juste un couple d'Italiens qui nous suivent). Encore des lagopèdes (ils doivent en faire un élevage par ici :-))
On repasse faire les sacs au refuge et saluer le gardien, puis retour à la voiture par le Pain de Sucre (on pousse jusqu'au col 2665m au SO du Riou Blanc histoire de bien repérer les petits couloirs du cirque des Banchets) puis par le Col des Cerces.
On retrouvera la neige de printemps à partir du lac des Cerces, et le monde en rejoignant l'itinéraire de descente des Rochilles.

Bilan: de bien belles sorties malgré le temps mitigé, la découverte d'un vallon superbe et le repérage de qq itinéraires qui nous feront revenir dans le secteur.

Pointe des Cerces : Vers le Galibier, qq nuages, mais bon, pas de quoi s'inquiéter...
cherchez Charlie : Petite bête à plumes
Pointe des Cerces : et grosses bêtes à poils
Pointe des Cerces : Niouk a repéré le passage, le temps se couvre...
Pointe des Cerces : Le verrou rocheux: Niouk a ouvert la voie, ça passera en ski à la descente
Sous le Col des Cerces : Descente très agréable... Ne manque que le soleil!
Roche Château : ça se dégage vers le S... Mais nous, on décide d'aller vers le mauvais temps!
Roche Château : Cabane de l'Ours: pas étanche du tout car remplie de neige...
Roche Château : Cherchez le sommet... Il suffit de prendre la langue de neige à droite vers le col de la Madeleine, puis de tirer à gauche.
Roche Château : Niouk profite du beau temps et de la douceur ambiante :-D
Grande Tempête : Le refuge se réveille sous le ciel bleu!
Grande Tempête : En route vers le soleil
Grande Tempête : Vue sur le sommet, juste sous le gros disque brillant
Grande Tempête : Le vent a bien travaillé!
Grande Tempête : Les Ecrins pas si loin! Toujours du vent par ici!
Grande Tempête : Ski grand large
Grande Tempête : Au fond: la Pointe des Cerces
Col du Riou Blanc : derniers regards sur le refuge des Drayères
Col du Riou Blanc : Vue sur la Grande Tempête: on y était il y a 2h.
Col du Riou Blanc : Pain de sucre: dentelé!
Col du Riou Blanc : Cirque des Banchets: de jolies lignes
Col du Riou Blanc : Le col en vue, Niouk repère surtout les chamois!
Col du Riou Blanc : Les rochers Marjons: plein soleil
Dernière montée de la journée : Vue sur les Aiguilles d'Arves peu avant d'atteindre le col des Cerces