Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en A-R

Mont Charvin, Face NE en A-R

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2012

Jb de Miscault, Pili

Beau, doux sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1150m
Conditions assez correctes dans l'ensemble. Il faut un peu réfléchir pour trouver les conditions.
Dans la NE, c'est en gros transfo en RG et poudre tassée en RD. 20 m un peu délicats dans le goulet en haut avec neige béton-gelée des dérapages précédents.

Activité avalancheuse observée : vieilles plaques de fond

Boarder cross1150-155013HDaméeRevenue sur quelques cm
Pente sous la NE1550-2000N12h4510/?IrrégulièrePoudre - grain fin - croute - moquette
Face2000-2324NE12h3N10/?Poudre tasséePoudre tassée en RD, transfo en RG

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Il était quand même grand temps pour Pauline, qui a habitée 20 ans en face du Charvin, d'aller poser ses spatules dans cette sympathique NE. Sûrement pas les meilleures conditions de l'année, mais mis à part les 20 m du goulet avec vieilles traces(2-3) en béton-gelées (les 20 m un peu raides quoi...;o)), ça skie de manière plutôt agréable. Maintenant que Pauline est rassurée sur ses virages en pente raide (ou pas, re;o)), on va pouvoir passer à autre chose... On peut aussi re-modifier le topo, de notre avis et mesuré au bâton (...), il n'y a jamais plus de 45°.

Début de cramponnage : Pas un regard pour la pente (ou le photographe?)Début de cramponnage : Pas un regard pour la pente (ou le photographe?)
Autoportrait "gingresque& : Manque encore un peu de pratique...Autoportrait "gingresque& : Manque encore un peu de pratique...
"Franchissage" de co : Manque aussi (!) un peu de pratique"Franchissage" de co : Manque aussi (!) un peu de pratique
Mieux dans ce sens : Pauline tâte la "peuf"Mieux dans ce sens : Pauline tâte la "peuf"

Invité, le 28.03.12 18:20

Comment, les "20m un peu raides"! je pense que ton pifo a (encore) abusé de la marchandise de Bières & Montagnes, et je suis quand même déçu que tu n'aies pas amené un cligno pour vérifier la "moyenne à 49°/50°, des passages plus raides : 53° et jusqu'à 57°" 🤣 🤣

Jb de Miscault, le 28.03.12 18:22

Et biiim 😄

Invité, le 28.03.12 19:16

quand il sera taquet dans du 40° bien gelé au dessus d'une énorme barre, ca descendra moins les degrés

Jb de Miscault, le 28.03.12 19:18

C'est justement pour éviter de se retrouver dans du VRAI 45° gelé qu'il faut être objectif sur la pente...

lemich, le 28.03.12 20:02

Un bâton serait-il plus objectif qu'un clinomêtre ?

M
Manu Abelé, le 28.03.12 20:10

Ou l'autre question: un bâton serait-il plus objectif qu'un clignometre qui mesure les angles à partir de la verticale et non de l'horizontale? Non, mais il faut quand même rester réaliste sur des choses qu'on annonce avec autant de certitude, cligno ou pas cligno 🤭 ! Les pentes annoncées précédemment sont carrément fantaisistes..

Jb de Miscault, le 28.03.12 20:46

@ Lemich : Peut-être pas d'où le "(...)" 🙂 . Mais nous avons mis les skis sur le sac 100 m en tout (mesuré à l'alti, donc objectif... 😎 ). J'ai donc encore plus de mal à croire aux pentes annoncées.

Louis, le 28.03.12 20:57

Ou alors on fait comme les grimpeurs : "Une gonzesse l'a fait, c'est pas 8c, ça doit être 8a+ gd max... marche aussi pour le ski, du coup on met 4.2 ?"

(Comment ? On me dit dans l'oreillette que Pauline skierait mieux que JB ?)

Bon, pas skié cette pente mais faudrait arrêter de craquer : 57° ça existe quasi pas (le virage du coup de sabre ? le bas de l'échine à l'écharpe nord de l'étendard ?). Le couturier à la verte il dépasse à peine le 50°. 49/50° sur 200 m c'est 5.2/5.3 et à mon avis c'est rarement vraiment atteint.

Bref je sais pas pourquoi ni comment ceux qui ont mesuré cette pente au clino se sont plantés, mais ce qui est sur c'est que leur mesures sont fausses.

Et sinon, Tardivel (qui a reconnu qu'il s'emballait bien dans le temps mais qui est revenu sur les inclinaisons) annonce que le 50° n'est pas dépassé à la S de la grande Casse (5.4) et que les névés du Nant Blanc sont "entre 50 et 55°" (5.6).

Louis, le 28.03.12 21:33

T'inquiètes Chech, je suis relativement calme, c'est juste que j'aime pas les smileys du coup j'ai pas mis des points virgules - tirets - p pour montrer que c'était pas mon principal sujet de préoccupation en ce moment... (la section "jeune et vieux cons à la fois" de skitour approves this message).

Bon, du coup faudrait savoir
"sur 200m, jamais au dessous de 47°, moyenne à 49°/50°, des passages plus raides : 53° et jusqu'à 57° mesurés" , c'est vrai ou pas ?

(ouaip, je remets de l'huile sur le feu pour la déconne, j'en ai encore pour 5h de manips et c'est ça ou suivre la champions league sur le site de l'équipe...)

Louis, le 28.03.12 21:34

D'ailleurs l'OM vient de se prendre un but... monde de merde

M
Manu Abelé, le 28.03.12 21:38

Bah, à la limite le foot c valable, et puis c'est extrèème aussi.. allez, je mets des smileys pour détendre le débat 😜 8O

Jeroen, le 28.03.12 23:50

En tout cas ils sont bien mignons 😄

Invité, le 29.03.12 00:05

Vous êtes montés par ou?

P
Pierre*, le 29.03.12 08:31

J'ai pas tout suivi mais où sont dans le topo les inclinaisons fantaisistes dont vous parlez 😯 ?

Par ailleurs il me semble qu'il y a quelques années il y avait eu échange de mails avec JB quand cette pente avait été mise en 4.3 en accord avec le Tardivel. Il n'était pas d'accord (c'était en 2009) pour cette décote et maintenant on aurait 45°/100 m ce qui nous mettrait quasiment dans le 4.2.
Que faire alors ?

Jb de Miscault, le 29.03.12 08:48

Salut Pierre.
Les inclinaisons dont on parle sont celles d'une sortie précédentes.
Je me souviens de ce débat la cot. Pour l'avoir reskiée plusieurs fois depuis je penche 😜 pour 4.3 ce qui reste cohérent avec 45° pour 100m

P
Pierre*, le 29.03.12 08:53

Ah OK, je me souviens aussi maintenant de cette discussion sur une sortie précédente 😄 .

Pour couper la poire en 2, 45°/150 avec départ plus raide ça va à tout le monde ?

Jb de Miscault, le 29.03.12 08:57

Bien sûr! A la base c'était une ptite joke... 🙂

B
Bernard de Miscault, le 29.03.12 09:12

Bravo Pauline 😎 Tous ces débats sur le degré en plus ou en moins je les ai goutés à la Taillante 😉 Il reste le principal: le plaisir d'avoir skié une jolie face en bonne compagnie 😎 Le mot juste revient à Jeroen 😄

B
bruno74, le 29.03.12 14:32

bonjour
pente refaite aujourd'hui
le départ (assez haut car pas de corniche) n'est pas le plus raide, la partie raide (au 2/3)est à plus de 45° je trouve (même inclinaison que le couloir nord du capucin par ex) (en mauvais état à l'heure actuelle car tres derapée) mais moins que le départ de la face nord est du buet (donnée à 50), juste apres c'est quand même assez gentil (et en bonne neige surtt🙂 )
Je suis descendu à droite. Le haut de la pente gauche ne passe plus.
la cote de 4.3 me semble justifiée, un 4.3 ecole je trouve
Une sortie toujours sympa!

S
steprevost, le 29.03.12 20:15

On a fait la pente aussi aujourd'hui et je confirme tout ce qu'a dit Bruno...