Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Corne au Taureau, Face N-NE

Corne au Taureau, Face N-NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Corne au Taureau, Face N-NE

Sommet associé : Corne au Taureau (2630 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2012

siropbiere

Beau jusqu'à10h30, voilé puis neige au alentours des 12h00. limite 1700m.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1096
Altitude de chaussage (montée) :1096

Activité avalancheuse observée :RAS

Les Allamands1096m6h30GeléeEncore un excellent enneigement
Bas de la Face NW1450mN9h00Poudre tasséeIrrégulier
Face NW1450-1630mNW10h30Poudre tasséePoudre tassée, gros sel quelques plaques gelées.

Avec Flo de Viuz

Deuxième tentative, c'est la bonne. Essais il y a 2 ans mais arrivée trop tardive (10h30), un vrai four dans le bas de la face, beaucoups de chuttes de pierres, on s'arretera dans le milieu de la rampe. Aujourd'hui le manque de neige nous permettera de remonter la face en directe mais la descente se fera par la rampe (trop gouloté dans le bas et rocher apparents). la partie centrale et la sortie orientée N sont en très bonne conditions (poudre tassée et gros sel). La face est très soutenue et éxpo, aucun moment de répis. Fin de la descente dans le brouillard, neige et pluie.

Départ de la face.
Départ de la face.
On bifurque vers la gauche.
On bifurque vers la gauche.
Bas de la face trop goulotée pour passer à la descente.
Bas de la face trop goulotée pour passer à la descente.
Début de la partie centrale.
Début de la partie centrale.
Fin de la partie centrale avant de bifurquer sur la face N.
Fin de la partie centrale avant de bifurquer sur la face N.
Le sommet devant les Dents blanches Occidentales.
Le sommet devant les Dents blanches Occidentales.
Ca passe encore depuis le sommet.
Ca passe encore depuis le sommet.
Coté N, poudre tassée.
Coté N, poudre tassée.
Départ de la partie centrale, toujours bon.
Départ de la partie centrale, toujours bon.
Le ciel commence à se charger.
Le ciel commence à se charger.
Sous l'oeil de la Tête de Bostan.
Sous l'oeil de la Tête de Bostan.
Les Hauts Forts.
Les Hauts Forts.
Départ de la rampe, on y va à taton.
Départ de la rampe, on y va à taton.
Et fin, on souffle.
Et fin, on souffle.

Invité, le 19.03.12 08:20

Bravo ! Mais ce ne serait pas plutôt une face NE ? 😜

skals, le 19.03.12 12:09

Vous êtes bien motiv', parce que l'approche est longue et la face courte! Mais bon le cadre est grandiose, ça c'est sûr.

Laurent Couturier, le 19.03.12 13:39

Joli 🙂

ALE2003, le 19.03.12 17:40

Bravo Grand maitre et ton fidele Bof 😄 . Pas cette année que je vais pouvoir vous suivre 😜
Dommage pour le temps mais au moins vous n'avez eu mauvais qu'a la fin !!

siropbiere, le 19.03.12 20:40

Bien vu Alex, c'était un test 🤣
On corrige.

Invité, le 23.03.12 13:27

J'ai skié ce matin votre itinéraire avec la bonne couche de neige de ce week-end, même tout poudre(sur fond dur) Ca envoi...!!!Merci pour les conseils au niveau des horaires, c'était tip top!!!
Je me suis pris un premier but en voulant passer tout droit a la monté, grosse reptation (type rimaye) puis dalle de cailloux sous 20 cm de peuf, demi tour, j'ai tenté l'arêtes par dépit et l'appel des conditions au sommet on fait le reste ......

siropbiere, le 27.03.12 23:03

Salut Christophe.
On est allé voir tes photos, elles sont superbes. Tu est venu avec un photographe ? veinard!! .
Il manquait pas grand chose pour la sortir en direct, mais bon la rampe est super sympa aussi.
Le topo te parrait correct ?
Slts

skals, le 28.03.12 21:38

Waip, de bien belles photos! Bon, l'année prochaine, j'irai, c'est pas possible autrement ;)

Invité, le 29.03.12 22:00

Merci pour les photos!!!
J'ai eu la chance de croiser 2 randonneurs qui m'ont photographié et internet a fait le reste, un souvenir sympa!!!
La cotation???!!! Oui 5.2 E4 me parait correct, mais clair que l'expo rend la descente difficile, un bon morceau de bloc.....
Toujours a l'affut de nouvelles lignes, celle ci est bien classe, y a une bonne émulation dans notre petit Chablais, Les Meynets sur Bellevaux , vous de la vallée Verte, moi je suis de Bons en Chablais.
Bon ski et bonne fin de saison.....