Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

jpc, yougs_4

beau, -1°C à 9h30, pas de vent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1350m
Stable. Le haut de la combe de Bridan vaut 5* moquette ; la face NW bonne poudre dans le bas, croute épaisse dans le haut un peu inquiétant de visu mais finalement stable ; couloir N très décevant : neige dure avec traces d'escalier dans le haut, puis beaucoup de passages en croute pas trop dur à skier mais où l'on ne se lâche pas.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1350m (et même 1320m pour Yougs ;-) )

Activité avalancheuse observée : RAS mais la prudence reste de mise (gobelets observés en versant E du col Paris SJ). Vieilles purges importantes en versants N de la combe.

Combe de Bridan1350-2350E9h3010-40/?Irrégulièreun peu de bottage au-dessus de 1700m
face NW Rognolet2350-2660NW11h3040-60/?Poudre tasséeavec de la poudre froide et croute épaisse
couloir N2570-2200N14h0-50/?Croutéedur en haut, plus de poudre en bas
combe de Bridan2200-1350E15h10-40/?Moquetteexcellentee dans le haut, très confortable dans le

Compte rendu (par jpc)

Celliers>>col Paris St Jacques >> Pic de Rognolet >> couloir N >> Celliers
La montée au col est très efficace, l'approche du pic est dans une belle ambiance, le col est esthétique, le point de vue du sommet est un 360°C bien dégagé, du Jura, MtBlanc, Cervin, Pelvous-Barre, Taillefer, Chartreuse, Tournette-Pte Percée. Yougs a réussi un beau départ sur l'arête aérienne sous la la croix du sommet (avec slalom entre rochers épars). L'accès au départ du couloir est alpin juste comme il faut. Et ce couloir n'est pas une petite couenne comme je craignais mais un beau couloir un peu tournant. Ne manquait que la poudre espérée sur fond dur pour faire de cette sortie une journée 5* !

Images (à venir): yougs-4. musique: "Visible World" (J.Garbarek) qui m'a accompagné toute la journée.

Col des Paris St Jacques : 2421 m
Col des Paris St Jacques : 2421 m
Mikado : visible dans le couloir NW
Mikado : visible dans le couloir NW
direction le sommet : Au dessus et à droite de l'écharpe
direction le sommet : Au dessus et à droite de l'écharpe
Depuis le sommet : Vue Nord Est
Depuis le sommet : Vue Nord Est
Fatigue ?? : qui est fatigué!!?
Fatigue ?? : qui est fatigué!!?
Couloir NW : Bien plein, la meilleure partie
Le couloir N : Haut pas trop rempli , Bas bien plein
Bas du couloir : un bon choix de JP
Bas du couloir : un bon choix de JP

sdxmountainer, le 08.03.12 09:22

Une couenne ce couloir, non mais qu'est ce qu'il raconte ce JPC..
C'est un vrai couloir comme on les aime: long, soutenu, tournant, avec un petit caillou en bas qui met la pression 😉

Faudra y retourner pour la face NW en AR 🙄

Sinon, heureux que cette sortie ait été une reussite..

J'suis presque pret pour ce we 😄

jpc, le 08.03.12 10:26

Merci pour les infos concernant l'horaire (le départ à 9h était tip top). Dommage que tu n'aies pu venir skier le haut de la NW, mais il fallait bien que tu aies le temps de monter les films des dernières sorties ! 😉 🤭

clapierre, le 08.03.12 10:40

Et les photos? Z'étiez trop fatigués pour les mettre, encore bravo!

jpc, le 08.03.12 11:15

yougs était chargé du reportage photo (j'avais oublié mon appareil 🤭 ) et tu sais qu'il lui faut plusieurs jours pour récupérer dès qu'on dépasse 500m de déniv 😜 😉

Invité, le 08.03.12 19:47

olà! la team qui se prépare!! 🤣

des photos, des photos !!

bien content pour vous 2
et vivement que je puisse vous accompagner

yougs_4, le 08.03.12 20:52

Ben voilà, manu on est prêt nous ;-) tu fais signe

Toz, le 08.03.12 21:23

joli 😎
carrement plus plein que l'année derniere 🤢
moi aussi j'suis pret pour quelque jolies pentes 🙄 😜 😉

jpc, le 08.03.12 21:24

@yougs(photo 5): un peu de respect pour la prière de l'angelus, je te prie 😜
@el-manu: broute tes piquets, on en reparle après 😉