Sorties > Beaufortain > De la charbonnière au Grand Fond

De la charbonnière au Grand Fond

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du dimanche 26 février 2012

jeans73

1° à 8h15 Brouillard jusqu'à 2100, beau jusqu' à 11 heures puis alternance de bancs nuageux accrochant le relief, vent du nord assez fort
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400 m

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour, grosses avalanches dans le vallon de l'Ormente

col non nommé2632S12h30Gelée
Refuge de presset2514S13h15Moquette à poils longs au fil de la descente
Refuge de Balme2009SW13h30Transfo lourde

Avec Piero73
Les Pars, Pré Pinet, Vallon de la Portette, col de la Charbonnière, refuge de Presset, col point coté 2632
Partis à 08h15 des Pars avec pour premier objectif le col de la Charbonnière. Montée sous la grisaille jusqu'à l'altitude 2100 puis nous avons retrouvé le soleil dans le vallon de la portette au niveau du couloir de Rocheboc. Au col de la Charbonnière le ventilateur était en marche avec de fortes rafales de vent. Descente sous le Roc de la charbonnière en neige dure puis nous avons pris les contre pentes nord sous Cerdosse en poudre tassée excelente. La suite en vue, nous avons remonté le long vallon montant à Presset et avons fini à droite du col du Grand Fond au col non nommé coté 2622. Trace bien gelée sur tout le periple pas très agréable
Descente sur le refuge de Presset en neige dure. Petite pause bien agréable afin de casser la croute au refuge de Presset en compagnie d'hotes fort sympathique. La descente jusqu'au refuge de Balme était en moquette à poil long ensuite neige lourde et infame à partir de Forand mais vallon de l'Ormente passant bien quand même.

Roc de la Charbonnière : un groupe  montant au roc de la Charbonnière
Roc de la Charbonnière : un groupe montant au roc de la Charbonnière
Vallon de la Charbonnière : bonne poudre dans ce vallon
Vallon de la Charbonnière : bonne poudre dans ce vallon
La pierra Menta : Elle est bien, majestueuse
La pierra Menta : Elle est bien, majestueuse
Mont Rosset versant nord : du monde en direction du col du mont Rosset
Mont Rosset versant nord : du monde en direction du col du mont Rosset
Vallon de l'Ormante : Moquette à poils longs dans le vallon en arrivant sur le Refuge  de la Balme
Vallon de l'Ormante : Moquette à poils longs dans le vallon en arrivant sur le Refuge de la Balme

guido, le 26.02.12 18:51

Je pense vous avoir rencontré au refuge de Presset, nous avons conversé sur un groupe que j'ai croisé accompagné d'un membre du CAF bien déboussolé sur notre massif !
Merci pour votre gentillesse ( commentaire dans votre sortie) Cordialement

jeans73, le 27.02.12 13:30

C'est bien ça au plaisir de se retrouver en montagne