Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

niki74

Très beau et chaud
Neige dure sur toute la montée, mais parfois cassante avec une sous couche bien pourrie une grosse partie de la face est dépourvue de neige en raison d'une vieille grosse avalanche de fond. Face N un peu de vieille poudre ou de la transfo. plus bas dans les combes dans les parties non exposée au soleil un peu de vieille poudreuse encore froide et agréable à skier.
Sinon tout est pourrie.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : pas vue mais entendu a priori une coulée du côté de la mandallaz. ou c'était peut être un avion

face ouestIrrégulièresouvent dure ou pourrie
Face NPoudre tasséevieille poudre avec un peu de glace sur l'épaule
plus bas Transfo lourdebien plus souple

Avec Claude
Topos
Une sortie pour aller voir un peu les dégats du redoux, la montée dans la face W n'est pas terrible et nous avons choisis l'option de descendre la face N en pas si mauvaise conditions. j'étais un peu tendu au départ et j'ai fait un petit refus de pente qui aurait pu me coûter cher. Plus bas la pente moins raide m'a permis de me lacher un peu dans une neige souple pas désagréable. Ensuite une petite montée à la Goenne pour prendre une belle photo de face.
Une sortie pas si pire par rapport aux températures.

Charvin : l'objectif en vue
Charvin : Le sommet
Charvin : Le sommet
Charvin : La Nord
Charvin : La Nord
Charvin : Heureux d'avoir fait cette rando ce jour, bonnes conditions dans la face.
Charvin : l'arête et le sommet
face N : Vue depuis la Goenne
corniche : ne pas regarder au dessus en montant sous le col
corniche : ne pas regarder au dessus en montant sous le col

pols, le 25.02.12 15:52

Une fois descendu sur l'epaule entre le couloir et la face, prendre le couloir NE qui passe mieux que la face un peu piegeuse : quelques sections bien glacée, mises a nue par nos predecesseurs mais on ne peut pas leur en vouloir: ils nous ont fait la trace (merci Nicolas&co). Crampons indispensables pour la montee de l'arête.
Piolet en main gauche bien rassurant.
Bien belle sortie avec Loic et Christian.

Cdtrelod74, le 25.02.12 16:37

Salut phil et loic j'ais ajouté quelques photos,idem pour nicolas merci pour la trace sur l'arete du lac.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

N
niki74, le 26.02.12 10:27

Salut, 4 personnes sont passées devant nous dans la face nord. Gros succès pour cette option il semblerait. Nous vous avons vu lors de votre descente depuis la goenne. 😉