Sorties > Bornes - Aravis > Dent du Chatelet, facette W

Dent du Chatelet, facette W

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

deploy

Beau
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1190

Globalement neige très variée : gelée au sommet (descente des premiers 50m au piolet), puis un peu de poudre en surface sur fond dur, ensuite c'est changeant avec des zones un peu cartonnées et des zones en poudre tassée très agréables.

Activité avalancheuse observée : Départ de plaque (voir récit di-dessous)

Sommet2350W12:30Gelée
2000W13:00Poudre tassée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Nico74, Nono
Dent du Châtelet
Tout se termine bien mais un bon avertissement quand même : après avoir descendu la dent du Châtelet (complètement gelée en haut), on a ensuite trouvé de la neige correcte voir bonne par endroit sur les pentes du bas avant de basculer versant W sur les pentes vers 1800/2000 m environ qui venaient de prendre le soleil. On descend tranquille moi et Nico, en profitant d'une bonne neige, poudre un peu tassée et un peu physique mais on se fait vraiment bien plaisir. On arrive alors sur une rupture de pente et je ressens soudainement la neige qui part sous mes skis, je préviens Nico qui a le temps de s'échapper mais moi je suis au milieu et dès que j'ai compris que j'étais bloqué dedans, j'ai tiré l'ABS. Heureusement la plaque n'est pas très large, environ 30 m, et pas trop épaisse, je termine ma course quelques mètres en contrebas et je suis bien à l'air libre.
Plus de peur que de mal mais en y repensant, voici mon analyse :
- On ne s'est absolument pas méfié, la où habituellement on skie écarté sur les "zones à risque" de type rupture de pente, on a skié côte à côte en marquant vraiment nos appuis
- On ne s'est pas méfié de la rupture de pente, qui était pourtant bien visible, c'est après l'avoir passé que j'ai compris
- Le BRA annonçait un risque 2 en dessous de 2000m, avec quelques risques de plaques piégieuses sous les cols, crêtes et ruptures de pentes : on est en plein dedans

Au bilan, il faut toujours rester vigilant et garder de l'espace quand c'est nécessaire, même si c'est sympa de skier côte à côte, et surtout bien se méfier des pièges classiques du type de celui dans lequel on s'est fait prendre,

En tout cas, c'est un bon rappel à l'ordre en ce qui me concerne,

La vidéo filmée en live :

C'est toujours intéressant de faire partager ce genre d'expérience

Localisation Plaque : Dent du Châtelet
Nico au départ : Dent du Châtelet
La plaque du jour : Dent du Châtelet
La plaque du jour : Dent du Châtelet

beber38, le 18.02.12 17:32

Plus de peur que de mal j'imagine, le palpitant a dû bien monter.
En tout cas, merci pour la video qui finalement tombe bien, et surtout bravo pour le réflexe d'avoir tiré sur la poignée (on entend les ballons se gonfler).

Invité, le 18.02.12 18:17

Il y a 10 ans elle y était déjà !

Chech, le 18.02.12 19:42

Merci pour le CR et bon rétablissement, et bonne reprise ...

fredorak38, le 19.02.12 12:11

Merci pour le CR...et surtout la video... 😎

I
imjaste, le 19.02.12 12:14

décidément c'était miné un peu partout ce samedi...

Invité, le 19.02.12 12:46

Merci pour la video.
Instructif et impressionnant.
ce qui me surpend c'est que l'avalacnhe n'est pas partie au premier skieur.

Bon rétablissement et bonne fin de saisie 🙂

Invité, le 19.02.12 15:45

Content qu'il ne vous soit rien arrivée. A la prochaine. Xavier

Invité, le 19.02.12 19:16

Jean-Marc : une avalanche peut partir au 1er, 2ème, etc...10è skieur.... on a vu des pentes hors pistes en station partir avec une centaine de traces. C'est quand on arrive à la rupture d'équilibre (surcharge, onde de choc, etc...) que ça part. Et ça, on ne sait jamais vraiment quand.

Pierrepringy, le 19.02.12 21:48

merci pour la vidéo .... instructif pour un coin dans lequel je vais souvent.

deploy, le 20.02.12 13:55

Pour info, j'ai ajouté une image pour montrer l'emplacement exact de l'endroit où c'est parti : ça peut toujours être utile si quelqu'un passe dans le coin, parce qu’apparemment c'est pas la 1ère fois que ça arrive à cet endroit !

Invité, le 23.02.12 18:38

Salut. Le départ est sûrement du aussi au manque d'espace entre vous non? C'est la surcharge qui est souvent à l origine des départ.

Bon rétablissement.