Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Descente : par le même itinéraire
Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.
1. Dent du Chatelet, facette W (1170 m, ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.
2. Couloir dit du Belvédère (1110 m, ski 4.2, W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
25.12.24 | C’est beau, c’est bon, c’est la combe de la Blonnière | abee73 | |
Météo/températures : beau temps, petite bise s’atténuant en cours de journée Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée au retour, après Comburce, l’accès au parking par la piste est gelé et enneigé par endroit. Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : globalement bonnes, excellentes entre 1600m et 1900m Poudre légère et peu ventée ce matin jusque l’altitude 1900m, s’humidifiant avec le redoux au soleil cet après midi sous 1600m. Au dessus de 1900m côté Étale, beaucoup plus de transport de neige par le vent, neige plus ou moins cartonnée suivant les contrepentes. Les crêtes sont souvent dégarnies et en glace. Côté Merdassier, plus de soleil au cours de la journée, la neige reste poudreuse mais plus lourde par humidification Conditions nivo et activité avalancheuse : ras sur l’itinéraire suivi qui évitait les pentes raides. Petites purges en boulettes sur le versant Sud sous les falaises de Merdasiier. |
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude
Risque Naturel : assez peu probables
Résumé : Départs spontanés : assez peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques friables dans la neige récente tombée cette semaine. Principalement au-dessus de 1800/2000 m, toutes orientations. Peu nombreuses, mais assez faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * au-dessus de 2300/2400 m et jusqu'aux crêtes, quelques nouvelles plaques (friables ou dures) formées par le vent de NE, en zones de dépôt. Taille 1 à 2. Surtout secteurs Bargy, Tête de la Sallaz, Areu/Pointe percée, Quatre Têtes... Départs spontanés : * rarement une plaque de fond sur dalles ou vires raides, principalement en dessous de 1800/2200 m. Possible à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : déficitaire en dessous de 2000 m, correct plus haut. On peut chausser les skis vers 1200 m. Qualité de la neige ce dimanche : * au-dessus de 1800/2000 m, neige froide, fine poudreuse, localement une fine croûte sous 5/10 cm, pouvant gêner un peu la skiabilité. * en dessous de 1800 m : neige dure, fine pellicule froide en surface. Risque de dévisser sur neige gelée.