Sorties > Beaufortain > Du col du Bresson au col du Grand Fond

Du col du Bresson au col du Grand Fond

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

Maud, cecilette, Pedro, sanfroic

Grand beau, grand bleu mais frais!
Etat de la route : Pneus neige ou chaînes pour monter jusqu'au parking des Pars Altitude du parking : 1400m
Col du Bresson: de bons passages en frisette
Col du Grand Fond: neige dure sous le col puis de bons passages en poudre en choisissant bien sinon croûtasse!

Activité avalancheuse observée : de grosses cassures de reptation en face W, des coulées en face E du vallon de Forand

Compte rendu (par Maud)

Les Pars -> vallon de Forand -> Refuge de la Balme-> Col du Bresson -> Refuge de Presset -> Col du Grand Fond
Nous partîmes par -15° avec de grands objectifs de tour de Pierra Menta par des couloirs inédits.

Cependant le pique-nique rafraîchissant au col du Bresson eu raison des valeureux randonneurs...
Nous décidâmes alors que les crampons n'étaient finalement pas si mal au fond du sac et que, pour favoriser le bronzage, les versants ensoleillés étaient des plus favorables!

Après une descente en frisette du col, nous rejoignîmes le Col du Grand Fond avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc!
S'ensuivit une descente bien meilleure que prévue avec de très bons passages poudreux!

En tout cas c'était beau! Il faut juste savoir apprécier les temps de méditation ski de fond du départ et les poussés skating du retour ;-)

Vallon de Forand : On démarre le plat...Vallon de Forand : On démarre le plat...
Pierra Menta : beaucoup de traces mais peu de mondePierra Menta : beaucoup de traces mais peu de monde
Pierra Menta bis : Les valeureux randonneurs!Pierra Menta bis : Les valeureux randonneurs!
Pointe de Presset : C'est fatiguant ce ciel bleuPointe de Presset : C'est fatiguant ce ciel bleu
Pierra Menta : Montée au Col du BressonPierra Menta : Montée au Col du Bresson
Pierra Menta : Nos magnifiques godilles de descente du col!Pierra Menta : Nos magnifiques godilles de descente du col!
Pointe de Presset : Col du Grand Fond tracéPointe de Presset : Col du Grand Fond tracé
Chaîne de la Pierra Menta : Découpage montagneuxChaîne de la Pierra Menta : Découpage montagneux