Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

shams

quelques belles éclaircis samedi surtout jusqu'à 13h, puis gros mauvais temps avec brouillard et neige légère. dimanche grand beau, un peu de vent glacial au sommet
Etat de la route : un peu verglacée dans le kilomètre avant le parking. Altitude du parking : 1130
neige poudreuse superbe jusqu'à la cabane du colon, puis encore superbe jusqu'à 1900, puis elle devient soufflée et croutée par endroit jusqu'au sommet.

à la descente on à eu de la poudreuse magnifique sous le sommet, puis condition mauvaise dans l’entonnoir, puis un vrai régal jusqu'au refuge. tellement qu'on est remonter pour refaire cette dernière pente.

Activité avalancheuse observée : des petites coulée par ci par là, mais rien de bien méchant. par contre tout l’entonnoir est parti, c'est à dire sur 30cm et sur toute la largeur... fallait pas être dedans...

week end initiation au ski de rando pour 5 copains de lyon, je les emmène au grand colon et dormir à la baraque du colon. mauvais week end car le droit est pinçant.
monter samedi à la bergerie puis tentative du sommet samedi après midi, rebroussé chemin a cause de mauvais temps.

La soirée fut très sympa, on a réussi a monter la température à 12 degrés, mais au petit matin il faisait bien 4 ou 5 degré dans le refuge.

départ à 9h pour le sommet, super beau, un zeste de fraicheur, un copain abandonne, les peaux collent pas, un autre le rejoint, et enfin deux autres abandonne aussi. on fini le sommet à deux, et on redescend par l'entonnoir pour finir par des virages ultra large, avec ultra plein de vitesse dans une neige ultra bonne... (j'en fait trop???).
je pense pas car on est remonté jusque sous l'entonnoir pour la refaire tellement c'était bon. et la je suis content d'avoir tirer tout la monté mes faction royal en 120 au patin, car ça donne vraiment bien à la descente !!!

montée peu après la cabane : peu après la baraque du colon, avant le dôme qui donne accès a l'épaule !
sous le sommet : quelques beaux virages avant l'entrée dans l'entonnoir !
sous le sommet : quelques beaux virages avant l'entrée dans l'entonnoir !
petit saut pour théo : petite barre pour théo au dessus de la cabane
petit saut pour théo : petite barre pour théo au dessus de la cabane