Sorties > Vercors > Tour du grand Veymont 2012

Tour du grand Veymont 2012

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Pierre Blanche, Face est

Sommet associé : Pierre Blanche (2106 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

Jeroen

Grand beau, pas ou peu de vent, mais froid -25°C au départ à 8h
Etat de la route : Sèche jusqu'à Gresse, blanche entre Gresse et la Ville Altitude du parking : La Ville 1220
Poudreux froid sur la grande majorité de l'itinéraire, dure mais avec un grip acceptable là ou le vent ou les coureurs ont viré la poudre. COuloir de Pierre blanche en bonne conditions de poudre, un peu plus dur peut-être sur les 30 derniers mètres.

Avec Tout plein d'amis en collant ;)
La ville > Sommet du teleski de Pierre Blanche > La ville > Couloir E de pierre blanche (montée seulement) > Pas de la ville > La ville > Pt 1594 > La ville
Le tour du grand Veymont organisé par le DSA. Magnifique course dans un décors somptueux, sous un beau soleil mais un froid piquant. Un itinéraire de toute beauté, avec une première partie sur piste, une deuxième partie dans le couloir de pierre banche puis descente par le pas de la ville, et une troisième partie en forêt. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles, c'était tip top. A l'an prochain !

7H00 : le jour se lève, les bénévoles de Pierre Blanche prennent leurs postes
7H00 : le jour se lève, les bénévoles de Pierre Blanche prennent leurs postes
Sous Pierre Blanche : on s'affaire à peaufiner la trace pour accèder à la plateforme de cramponnage
Sous Pierre Blanche : c'est au soleil levant que les bénévoles gagnent leur poste dans Pierre Blanche
7h30 : on va être bien là pour suivre la course et encourager les coureurs !
7h30 : on va être bien là pour suivre la course et encourager les coureurs !
Sous Pierre Blanche : Nico met du cœur à l'ouvrage pour faire une belle belle trace...
Barrière du Vercors : Sympa la vue depuis notre poste de travail, enfin travail, c'est un bien grand mot !
Pierre Blanche : Nico prépare la plateforme au départ du couloir
Pierre Blanche : Nico prépare la plateforme au départ du couloir
Le Grand Veymont : veille sur nous
Le Grand Veymont : veille sur nous
Le Grand Veymont : vous allez finir par croire que j'ai rien foutu !
Le Grand Veymont : vous allez finir par croire que j'ai rien foutu !
Barrière du Vercors : quel décor !
Barrière du Vercors : quel décor !
Sous Pierre Blanche : Joanne et Sami préparent les deux plateformes pour le cramponnage
Sous Pierre Blanche : inspection des travaux par TWA
Sous Pierre Blanche : inspection des travaux par TWA
Sous Pierre Blanche : crampons et skis sur le dos, début de l'ascension de Pierre Blanche
Pierre Blanche : Nico en gentleman sert du thé à un coureur, la classe !
Pierre Blanche : Nico en gentleman sert du thé à un coureur, la classe !
Pierre Blanche : à partir de là les coureurs se longent sur la corde fixe posée par Lio et les bénévoles
Pierre Blanche : belle ambiance entre la zone de cramponnage et l'entrée du couloir
Pierre Blanche : avec les doigts gelés, les manip de mousquetons sont difficiles
Pierre Blanche : à notre tour de remonter ce magnifique couloir
Pierre Blanche : à notre tour de remonter ce magnifique couloir
Pierre Blanche : sortie du couloir pour Sami et Joanne
Pierre Blanche : sortie du couloir pour Sami et Joanne

Tourton, le 05.02.12 15:02

Effectivement, une course magique mais vraiment polaire... 🙂
Bravo au DSA

David Z, le 05.02.12 16:01

l'an prochain t'es bénévole, vieux peneu ! Et c'est moi qui fais la course.

N
nicom, le 05.02.12 16:42

Hier le vent au pas de la ville était bien cinglant, mais la neige exceptionnelle ! 😊

axar, le 05.02.12 17:14

L'itinéraire descendait par Pierre Blanche? Ou seulement la montée?
Dans ce cas, le topo est-il le bon? 😯

Phil'Ô, le 05.02.12 17:27

Ils font des collants fourrés ? 😜 🤣

Quand à la pipette, je suis sûr qu'il y a du y avoir quelques unes transformées en
🤣 😉

Bravo pour la motiv' et aux bénévoles pour leur courage 😎

Jules05, le 05.02.12 17:36

et les photos ?? 😜 😉

Sanfroic, le 05.02.12 17:37

En effet, les guerriers du DSA ont bravé la Sibérie gressienne (-28°C ce matin à 4h30) pour organiser une course de haut vol...
Gresse > Montée et DH sur piste > GR du Pas la Ville > Pierre Blanche > Bascule sur les Hts Plateaux > Pas de la Ville > Gresse > Boucle de la culotte ou du pantalon = 1660 m 😉
Maintenant dodo après un très gros we, tout ça pour que Jeroen se prenne une valise 😜

friz, le 05.02.12 17:47

Pour un vieux c'est pas mal quand même!

Vivagel, le 05.02.12 17:49

En fait ça faisait pas du tout le tour du Gd Veymont alors. Pour les bénévoles qui ont du rester sur place ça a dû être dur.

TiBougnat, le 05.02.12 17:52

En effet, le décor était grandiose 😎 Bravo aux coureurs, bravo aux bénévoles et un très grand bravo à l'organisation. C'était au top ! Et quel météo, le plus beau jour de la semaine passée.
De retour à St Hil, petit décrassage sur les pistes pendant que les enfants skient. Elle est pas belle la vie 😄

Sanfroic, le 05.02.12 17:52

Beinh mis à part 2 orteils gelés pour Guigui (sans dommage) on était équipé en conséquence mais dur dur quand même ces 2 jours de traçage/balisage/pointage, n'est-ce pas Oliv' 😉

juju, le 05.02.12 18:20

L’appellation du Tour du Grand Veymont est historique car au début c'était vraiment le cas. En tout cas bien sympa de faire une course où c'est les copains qui nous encouragent même si je dois bien avouer que emmitouflés comme vous l'étiez j'ai pas reconnu grand monde!
Sinon l'alti indiquait 1840m à l'arrivée chez moi 😉

Y
Yann, le 05.02.12 18:25

Belles photos TiBougnat 😎 😎 😉

Tourton, le 05.02.12 18:53

oui, sympa le reportage photo de Tibougnat, merci

Jeroen, le 05.02.12 18:54

Yep, belles photos !

Invité, le 05.02.12 18:55

Oui beau reportage, et bravo pour la valise, c'est plutôt en "baise-en-ville" je trouve 😄

Invité, le 05.02.12 19:03

superbe course merci a l'organisation et aux bénévoles qui on du se les meuler toute la matinnée !
-40°c en resenti au sommet du couloir de pierre blanche... 8O

superbes photos !

Jules05, le 05.02.12 19:15

Photo 9 : "vous allez finir par croire que j'ai rien foutu !" :

ben non, t'as fais de belles photos ! 😎

ela, le 05.02.12 20:22

bravo pour les photos!! Quelles couleurs, quelle lumière...!

fontra, le 06.02.12 09:05

Très belles photos 🙂
J'ai longtemps cherché le classement de Jeroen mais j'avais oublié les vétérans 😜 😉
Bravo à tous les participants et aux bénévoles et organisateurs !

Invité, le 06.02.12 10:43

Merci encore les brutes dsaîstes et vraiment très belles photos.
Il me manque un accu de radio a l'appel, si vous pouvez jeter un œil dans vos affaires et faire passer l'info aux controleurs. merci !
A+ lio

Invité, le 06.02.12 12:21

Bravo à tous, coureurs comme organisateurs!

très belles photos!

Invité, le 06.02.12 12:26

Salut Lionel

Je pense que je l'ai conservé dans mon sac 🤭
Va falloir que je remonte skier chez toi pour profiter de la poudreuse gressoise/gressienne 😉

François (Chef du poste 5)

N
nicnic38, le 06.02.12 14:12

Si on a pas une ribambelle de bénévoles en 2013, je comprends plus rien...

A coeurs vaillants rien d'impossible!!!!

PS : pour info, pas vu la plume d'un tétras dans le parc... Ils ont du passé la journée au bar ;-)

Invité, le 06.02.12 14:23

Jeroen, tes photos intéressent bigrement l'office du tourisme à Gresse.
Autoriserais tu leurs diffusions a des fin commerciales ?
Si tu veux voir en direct avec eux : 04 76 34 33 40 directeur Olivier.
Merci !!!

Marco, le 06.02.12 15:42

Tu va être riche Jeroen 😜
On s'est un peu caillé aussi dimanche matin :
www.skitour.fr/sorties/pic-saint-michel,38084.html#com80579
A+

Jeroen, le 06.02.12 16:17

C'est pas mes photos, j'ai transmis à Tibougnat qui va vous contacter, pas de chance c'est un Auvergnat 🤢 😉

Sanfroic, le 06.02.12 16:20

Trop tard le message et déjà passé 😜

Pierre*, le 06.02.12 19:15

Question bête de quelqu'un qui ne connaît pas le coin, la course descend un itinéraire en 5.2 ? 8O

Sanfroic, le 06.02.12 19:59

Le monte seulement !!
Aucun modo n'a osé modérer le Boss 😜

Pierre*, le 06.02.12 20:11

Même de loin c'est bien ce qu'il me semblait...

Cher boss, sur skitour (site dédié au ski de rando) n'avait-il pas été décidé de ne tenir compte que des portions descendantes ?
Et www.skitour.fr/topos/pierre-blanche,1042.html ne serait-il pas plus approprié pour rendre compte de la course ?

Sanfroic, le 06.02.12 20:22

Oui mais c'est déjà pris 🤣
www.skitour.fr/sorties/pierre-blanche,38152.html#sortie

Pierre*, le 06.02.12 20:29

Alors il faut s'associer, l'exemple doit venir d'en haut 😜

moms, le 07.02.12 19:13

@TiBougnat, tes photos sont sublimes 😎
@Sami, bien placé cette année? 😉

Invité, le 08.02.12 13:25

Ouaip, c'etait bien cool, au soleil, merci Lionel - à donf pour encourager dont particulièrement une déesse en collant 😜 On s'était rechauffé en formant les terrasses **** - superbe photos, merci 😉