Sorties > Chartreuse > Charmant Som, pente Ouest en aller-retour depuis Pomarey

Charmant Som, pente Ouest en aller-retour depuis Pomarey

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2012

Alexi

Douceur et pluie fine toute la matinée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 800m
Neige humidifiée en profondeur, les chutes de neige récente n'ont pas encore totalement fondu sous la pluie et la douceur du jour. Il est possible de remonter la route enneigée dès la voiture.
Malgrè tout la neige portait pas si mal réservant un ski plutôt correcte à la descente.

Altitude de déchaussage (descente) :800m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges qui traversent la route entre Pomarey et le Col de la Charmette, l'une d'entre elles est importante elle a emmené des débris avec elle (Terre, arbustes et pierre)
Sinon rien dans la combe O sauf une avalanche de lourde en rive droite vers le bas mais pas trés volumineuse.

Avec Jérome et Gaétan
Pomarey - Col de la Charmette - Fontaine de l'Oursière puis Combe Ouest en aller-retour
Et encore une sortie qui ne restera pas dans les mémoires, on est rentré trempé.
La route de Pomarey jusqu'au col est franchement longue, c'est sûr que pour atteindre ce vallon il est préférable d'opter pour un tricotage depuis le sommet en venant du versant Est.
On a trouvé une trace à partir du col qui allait vers Pré Batard, sinon le vallon Est n'était pas tracé.
On a préféré stopper sur la crête au sommet du vallon plutôt que de tenter le couloir N/O en aller-retour, d'une part on était dans le brouillard et avec un manteau aussi humide, on aurait eu l'air fin si...
Au final on a quand même pris l'air.

Michaël, le 23.01.12 12:47

Salut Alexi,
j'etais pas tres loin (Petit Som) dimanche matin, sous la douche jusqu'a 1800m. C'etait pas trop mal a skier bien que tres lourd. Comme tu le dis justement, au final, on a quand meme pris l'air 😄 A bientot.

fabb, le 24.01.12 21:09

Salut Alexis
La route me parait déjà longue l'été en voiture alors à skis... 🤢 En tout cas t'es sûr de ne voir personne sur ce genre de choix 🤣
Pour ce qui est d'être trempés, ça devait valoir le samedi aprem au Moucherotte 🙁 ...
J'ai tellement aimé que j'y suis retourné Dimanche, manque de bol on eu une éclaircie (j'avais réussi à remettre mon porte-bonheur sur les skis, l'erreur si on veut être sûr de réussir une daube 😊 ...)
à +

Alexi, le 24.01.12 21:19

Salut les grenouilles,
Aller on va dire que se sont des sorties pour être au top pour les grandes entreprises de printemps... ou du moins pour dans un mois dans le Queyras.
A bientôt