Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis le col du Coq

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

Toz, Delle, Tchouf

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau jusqu'à 12h. neige tres humide tombant jusqu'à 1600m à 13h30. vent sensible au sommet. pas froid du tout.
Etat de la route : blanche et glissante le matin, ok à 15h Altitude du parking : 1130m
- Giclard : 50 à 60 cm de poudre sur le haut, un peu moins plus bas en foret. sous 1200m, tres lourde voire croutée. on ne touche pas grace au fond dur : 5* au dessus de 1200, 2* en dessous
- Pravouta E : neige plutot lourde et compactée vers 14h avec le redoux jusqu'à 1500m : 3*
en dessous, la neige est trempée en surface et ne glisse quasiment plus : 2*

Activité avalancheuse observée : une plaque partie en versant SW de la Scia, sinon rien vu. manteau plutot sain mais de belles accumulations. beaucoup d'escargots dans les pentes meme peu raides apres 13h suite à l'alourdissement de la neige

Compte rendu (par Toz)

Baure - Pravouta - Giclard - col des Ayes - Pravouta - Baure
incroyable plantage météo ce matin. on se retrouve avec grand bleu et la neige immaculée du col du Coq.
la Chartreuse a mis son manteau blanc, c'est magnifique.
rencontre fort sympathique avec Lionel d'un site voisin et un de ses copains. on fait la montée à Pravouta ensemble.
Merci à Geom je suppose pour la trace !
pas de traces sur le Roc d'Arguille, on file vers le Giclard.
Tres bon sur la clairiere et sur le haut avec des quantités dignes des grandes saisons. à partir de 1200m, ça devient tres lourd et crouté mais on s'en doutait un peu...
la remontée au col des Ayes est fastidieuse avec une neige qui botte et un bon brassage. merci à la personne rencontré à Perquelin pour avoir assuré une bonne part du traçage.
le temps se bace mais il ne neige pas. il tombe une espece de merdouille tres humide et ce jusqu'au col des Ayes.
on remonte jusqu'à Pravouta pour voir mais c'est trop tard. le chaud a fait son oeuvre et c'est bien lourd jusqu'au sommet. il est 14h.
retour à la voiture avec l'impression de skier des flaques d'eau sous 1500m
ça va pas etre beau dans les jours à venir....

Belledonne : ça fume sur les cretes
Prairie : joli travail du vent
Montée à Pravouta : une belle tranchée de montée
Dome d'Arguille : Lionel emmene la petite troupe
Chartreuse platrée : direction le Roc d'Arguille
Chamechaude : qu'on aime la voir comme ça la Chartreuse...
Tchouf à la trace : quelle allure quand il trace.... !!
Roc d'Arguille : le col de Bellefont est vierge
Giclard : grosse poudre dans la clairiere
Freerideur : Tchouf va trop vite, on peut pas le suivre
Delle : meme en foret, il y a de quoi se faire plaisir
un peu bancal ce freerideur là !!
Giclard : on pouvait presque prendre le tuba aujourd'hui
Giclard : à partir de là, ça va etre beaucoup moins bon !

moms, le 21.01.12 17:21

Débinage ce matin pour moi, ma fille avait trop envie d'aller à la neige, alors ce fut luge et construction d'igloo, la neige était effectivement excellente pour celà sous 1200m.
A une prochaine 😉

batime, le 21.01.12 17:39

aaargh ! 😡 😎
l'eau de la piscine était bonne aussi 🤭

friz, le 21.01.12 18:14

Bien les railldeurs 😎

yougs_4, le 21.01.12 18:30

Joli et belle banane photo 13 🙂

squal, le 21.01.12 19:09

P'tain ch'suis même pas vert 🤢
Quand j'ai vu la météo hier au soir, j'ai joué la débine... Si j'avais su 🙄
Bref on va voir demain si je vais goûter la croûtée 😜

PS : Clair les photos sont très classes 😎

I
imjaste, le 21.01.12 19:58

superbe photos !!!! 😉

marika, le 21.01.12 21:13

mama mia j'ai encore raté le créneau! 🤢
demain, bousette avec squalinou! 🤣
je vais envisager d'échanger mon jour de sortie avec jip moi... 🙄

Invité, le 21.01.12 22:46

Je suis la personne rencontrée à Perquelin et....je confirme qu'à partir de 14h, la descente par le Giclard était beaucoup moins bonne. Je me suis bien fais c... sur les 300 derniers mètres. Le haut était bien lourd, mais ça skiait encore, alors qu'en bas 🤢
Bref....y avait un créneau à prendre en Chartreuse aujourd'hui, et il a duré 3-4h, pas plus !!!!
A+

jean, le 21.01.12 22:49

Tchouf à la trace : quelle allure quand il trace.... !!
ah oui, et quel beau métier.... 🤣
OK, OK, je sors 🤭 🤢 🤭

radou, le 22.01.12 12:47

Ce n'est pas sous le col des Ayes, en montant depuis Perquelin qu'il y a eu une plaque à vent et un accident mortel en décembre 2010 ? Je n'arrive plus à trouver l'info.

Le Shahshahani nous dit: (A11) col des Ayes, section raide sur 200m puis plus loin ... plonger dans la belle mais pas innocente pente Est.

Alors cette sortie par risque 4 me laisse dubitatif, même si la pof et les photos me font rêver...

friz, le 22.01.12 15:45

@Radu 😄éjà eu une discussion cette saison sur skitour à ce sujet :
1: ils ne sont passés où a eu lieu l'avalanche
2: les conditions sont complétement différentes : vent de N vendredi alors qu'en 2010 c'était du Sud et beaucoup plus fort!
3: le risque annoncé par MF est global et pour un même risque on peut trouver des conditions très différentes

radou, le 22.01.12 17:34

J'avais oublié que la nivologie et la météo sont des sciences exactes 🙁

jean, le 22.01.12 18:03

P'tain Tchouf tu t'es vu en photo chez Volo ? Quelle vedette !! 😉 😎

Tchouf, le 22.01.12 22:48

Une bien belle sortie où il fallait saisir le petit créneau 😉 .
@ Radu : tu as raison, il n'y a pas de science exacte. Nous n'étions pas au même endroit. Nous avons suivi le GR pour rejoindre le col des Ayes. Concernant la pente E, tu parles peut-être de la prairie?