Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

eloi


Etat de la route : Deneigee, on se gare a la route mais parking accessible avec de bon pneus neige (200m de plat à marcher sinon) Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Activité avalancheuse observée : Tout le versant Sud a rammassé entre la pluie hier et le redoux de ces derniers jours. Des plaques de fontes descendent sous la crête de Merdassier et remplissent les talvegs comme au printemps ... Passer rive gauche me semble plus safe mais la trace reste à faire. Plusieurs traces vers le sommet de Blonniere
Les portions restées nord sont en moquette ou croute assez dure. Difficile de garder les skis a la montée dans le haut du couloir et un peu physique la fin à pied dans la croute mais heureusement la neige n'était pas trop meuble en dessous.

ApprocheSW15hTransfo lourdeNombreuses coulées de fonte dans les talvegs
Cône NW16hMoquetteBonheur à skier de la chatière au cabanon
CouloirNW16h30CroutéeAssez dure a skier mais surtout à rémonter

Départ un peu tardif ce qui fait que les pentes sud avaient bien eue le temps de chauffer mais j'ai voulu profiter de la tarce vu l'heure justement ...en tout cas arrivée pile poil pour le coucher de soleil sur la tournette j'adore!
Je ne suis pas monté dans le haut du Chauchefoin. D'ailleurs, il avait l'air d'être prêt à purger. Il faudra le retour du froid pour tenir tout ça!

piolet15, le 24.12.11 09:09

Nous avions pensé y aller, mais bien plus tot en matinée, nous avons renoncé, justement à cause de l'exposition aux coulées provenant de Merdassier. Je pense qu'on a bien fait, si tu dis, que tout etait dejà en bas en fin de journée ...
Pas de regret donc, sage décision pour nous 😉