Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col du Chardonnet, Point coté 2713m

Col du Chardonnet, Point coté 2713m

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Point coté 2713m

Sommet associé : Col du Chardonnet (2638 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2011

juju

Beau temps.
Pas de sous-couche au départ, ça touche à la descente à partir de l'alpe du lauzet.

Montée Ouest col du Chardonnet: poudre dense assez homogène dans l'épaisseur alternant avec des zones décapées gelées.
Montée prudente sur une croupe en vieille neige dans la partie finale.

Versant Est: c'est la cata. Nombreuses plaques déjà parties dans le talweg du ruisseau du Chardonnet dans des pentes à 25° + nombreuses fissures apparentes.
Énorme plaque (1 mètre d'épais, 100m de large environ) déclenchée à distance alors que l'on passait au pied de la pente (pente au dessous du lac de la mine) heureusement sans dommage pour nous car nous étions hors de portée.
Encore quelques "wouf" alors que nous rejoignions la crête par des pentes vraiment pas raides. Tout ce secteur nous a paru complètement miné.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) :Au parking

Activité avalancheuse observée : cf ci dessus.

Avec Matt, Karo, Ccil, Thomas W
Pont de l'Alpe, col du Chardonnet, descente en E, remontée col du Chardonnet, Pont de l'Alpe
Partie pour le tour de la Tête de la Casille, on s'était dit qu'au moindre doute, on ferait demi-tour. La montée au col du Chardonnet en Ouest bien que raide sur son final, nous semble assez safe. On a cependant remonté une croupe dégarnie en faisant des conversions tous les 5 mètres. On bascule ensuite en Est dans les pentes douces, la neige est bonne. On évite une pente plus raide au bombé bien marqué cachant à peine une grosse accumulation. En dessous idem, on ski la rive gauche de notre petite combe, la rive droite étant franchement douteuse. Arrivée au ruisseau, on observe des départs de plaques et des fissures dans des pentes peu raides. C'est le signal, on signe le but et on remonte par les pentes douces. En passant au pied de notre pente raide évitée à la descente, un "wouf" puis deux, puis trois et c'est toute la pente qui se décroche. Trois d'entre nous sont en sécurité plus haut, avec Cécile après un moment de panique on s'éloigne vite fait ne sachant pas où la coulée va s'arrêter. Pas de mal on était finalement assez loin mais la décharge d'adrénaline est bien là! Le volume de neige mobilisé est vraiment impressionnant, on ne fait pas les fiers. Final sans soucis, à part un bon serrage de fesses pour passer un dernier petit coup de cul avant la crête. Tout le secteur est miné...

Bon rappel à l'ordre après une période aux conditions très saines. Même genre d'observations côté Maurienne vers le Pic Blanc.

Bref dimanche on s'est contenté des pentes très ensoleillées et bien damées par les passages!

Un CR très détaillé ici:
actus.dauphine-ski-alpinisme.fr/?p=93

La plaque : Plaque déclenchée à distance alors que nous étions sur la zone plate.
Schema : Schema avalanche
Schema : Schema avalanche
Schéma : Notre trace de descente passe 2 mètres au dessus de la cassure (dans une zone de pente faible)
Les plaques : sur le versant NE du talweg.
Les plaques : sur le versant NE du talweg.
La Cassure : vue d'en haut.
La Cassure : vue d'en haut.

ela, le 11.12.11 17:31

les photos de matB ?

Ricil, le 11.12.11 18:40

Et vous êtes descendus sur l'alpe du Lauzet par où ?

Z'avez vu les 75 bouquetins autour de l'Alpe ? 😉 (comptés la veille vendredi)

juju, le 11.12.11 18:43

@cyril: Par notre trace de montée sur la croupe! Pour les bouquetins on en a vu deux... Oui je sais on est mauvais!
@Eric: faut que je les récupère 😉

Invité, le 13.12.11 12:04

Vraiment un bon compte rendu, merci pour les photos utiles et pour avoir pris le temps de reporter sur une carte.

squal, le 13.12.11 16:22

En effet bien tendues les conditions dans le secteur...
Bon feeling et surtout bonne analyse des conditions plutôt que de se jeter comme des morfales dans la pente minée qui aurait été plus que tentante.

ThomasW, le 13.12.11 20:35

Pas d'accord avec toi Juju 😠 , on a vu bien plus que 2 bouquetins! 🤣
Sinon pour la plaque on avait des frissons dans le dos à l'idée qu'on aurait pu être plus nombreux avec un petit malin (ça pourrait être moi 8O ) qui veut faire le beau à skier la grande pente...
Comme quoi le facteur humain est vraiment à ne pas négliger et le fait d'avoir eu un leader bien identifié (Matt) a certainement évité le drame.
Une petite frustration, ne pas avoir pris le temps d'aller pelleter dans la coulée pour se rendre compte de la densité.