Sorties > Belledonne > Grand Crozet, Face Nord

Grand Crozet, Face Nord

Départ : Saint Hugon (820 m)

Topo associé : Grand Crozet, Face Nord

Sommet associé : Grand Crozet (2762 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 8 avril 2006

Clément Pernet, Lucio

Grand beau.
Etat de la route : Quelques branches enlevées sur la piste rive gauche. On s'arrête à la neige. Altitude du parking : 1100m
Conditions de neige :
portage très court (5mn)
le regel était très bon.
face N :
les 30m raides ont été sacagés la veille par des escaliers rendant la neige dure.
les 300m larges sont en poudreuse au centre et carton sur les cotés.
10cm de neige sèche, parfois très légèrement cartonnée en surface dans le cône à l'aplomb du point 2588m.
Moquette entre 2100m et 1400m puis neige humide (vers 13h30)

Compte rendu (par Clément Pernet)

Encore un départ très matinal, mais cette fois c'était pour avoir le privilège d'être les premiers à descendre. On sentait qu'on ne serait pas seuls, et effectivement, plus de 10 personnes on descendu la face ce matin (pas en même temps, Denis ;). En ajoutant les 2 traces de la veille, ça commence à faire.

La face est très belle à skier. Sur la fin, on pris le cône à l'aplomb du point 2588 pour une neige vierge. C'était tellement bon qu'on y est retourné pour une deuxième (le cône seulement!).

On a un peu hésité devant le pic du Frêne vierge. Neige carton dur au pied, mais surement meilleure au dessus. Le couloir me semblait un peu dur pour mon premier 5.x. Tant pis, une prochaine fois.

Epaule du Gd Crozet : Luc Arrive sur la plate forme de lancement de la face N du Grand Crozet. Au fond, le pic du Frêne, qui n'aura pas été visité de la journée (malgré la fréquentation du vallon).
Premier virages : Après le passage raide, on commence à enchaîner les virage avec beaucoup de plaisir.
Clément au départ : Un bon 45° à ma droite, un presque 50° à ma gauche... Qui dit mieux ?
Clément dans le cône : Miam, ça a pas l'air mal !
Clément dans le cône : Miam, ça a pas l'air mal !
Serpentins : Style oldschool pour prolonger le plaisir, au pied de la face.
Serpentins : Style oldschool pour prolonger le plaisir, au pied de la face.
La traversée fut payante : Dis-moi, Clément, ça te dirait pas de refaire le cône ?
Skieur dans le vallon : Le Bens tient ses promesses !
Skieur dans le vallon : Le Bens tient ses promesses !
Libre!!! : Sans le sac, la 2ème descente est plus libre.
Libre!!! : Sans le sac, la 2ème descente est plus libre.
Encore de la godille : on ne s'en lasse pas.
Encore de la godille : on ne s'en lasse pas.
Vue d'ensemble : A la fin de la matinée, la neige est moins vierge.
Vue d'ensemble : A la fin de la matinée, la neige est moins vierge.

medoc38, le 09.04.06 09:48

Bien vu; Clément, tu me plonges dans quelques souvenirs 🤭 ; la Pointe du grand Crozet a aussi été mon premier 5.x avec quelques Voloboy, il y a déja un peu plus de 10 ans 😉

Lucio, le 10.04.06 14:23

Voilà, les randonneurs du Bens sauront à qui appartient la trace de psychopathe qui remonte le cône. J'ai compté cent conversions 8O (bravo Clément !). Il faut dire qu'on ne voulait pas pourrir la face sur toute sa largeur 😊 ! C'est qu'il y avait encore du monde derrière 😉. J'espère que personne ne nous en voudra de nous être servis deux fois 😄.

Clément Pernet, le 10.04.06 14:52

Ah oui, j'oubliais, j'ai laissé une paire de lunettes de soleil dans le cône inférieur : à la 2ème descente, on a envie de lâcher les grandes courbes et ça se termine en baignoire 🤣