Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2011

neigerome

Des nuages sur les sommets au réveil puis grand beau. Vent soufflant en rafales au sommet
État de la route : dégagée Altitude du parking : 1720m
De tout entre la poudreuse légère au sommet, de la croutée dans le col des écrins puis de la moquette à poil court puis de la moquette brassée en bas (1900m)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS mais il y a quelques accumulations dans le col des écrins

glacier de bonne pierre2400mW6h30Dure
col des écrins3300mW10h30Duredans les zones de coulée, pourdre croutée ailleurs
dome des écrins4015mNE12h30Poudre

Avec cyril

On prend presque les mêmes participants (hormis Ted qui a décidé de boycotter le PNE) que pour la sortie à la cochette.
Hormis que Cyril n'ira pas roller et de mon côté pas de Grenoble-Lans en footing la veille. Donc l'équipe semble en forme pour cette première au dessus de 4000 pour nous deux.
Bonne nuit sur le parking de la Bérarde et départ à 5h15. Nous rejoignons un groupe de 3 (anglais ?) dans le vallon de Bonne Pierre avec lequel la discussion s'engage sur la montagne, les conditions et nos projets respectifs. Un salut à eux !
La montée dans le col est tendu comme les coulées précédentes ont bien lissées la pente. Nous confectionnons de belles marches jusqu'aux câbles. Là montée efficace par ces derniers pour moi et laborieuse et attentionnée pour Cyril dans le couloir.
A partir du col jusqu'au dôme, ce fut dur comme les membres commençaient à avoir été bien sollicité.
Mais la qualité de la neige fera oublier tout cela.
Par contre la descente depuis le col des écrins sera délicate avec une gamelle pour moi (ce sera du dérapage par la suite avec un bâton, l'autre étant au fin fond de la neige). La poudreuse croutée était physique et pas envie de sauter les barres.
Pour Cyril, il redescendra en piolet-crampons comme il ne se sentait pas de descendre en ski.

=> Jeroen a raison, le col des écrins ne fait pas rire !!!

mayer-dibona : no comment
Col des écrins : à la descente
Sur le glacier de Bonne Pierre : Moquette
Sur le glacier de Bonne Pierre : Moquette

JeromeG, le 05.05.11 07:52

Belle bambee depuis la Berarde - et jolies photos sur les conditions!

mezzo38, le 05.05.11 11:43

jolie , le neige !!! je serais bien venu avec toi 😄

un petit arrêt à la Cordée au retour pour se ressourcer ???

Roulio, le 05.05.11 20:18

joli joli, on pourrait se suivre... ;)

neigerome, le 05.05.11 20:51

@ Jerome Gingreau, n'est ce pas le but du site de partager sur les conditions ? 😄
@ mezzo38, pour se consoler du fait de l'annulation (logique) de la rencontre savoie-isere
comment as tu su que nous nous sommes ressourcé ? 😉
@ Julien Voignier, vous étiez dans le coin ou y serez prochainement ?

Roulio, le 05.05.11 22:16

prochainement! 🙂

andras, le 06.05.11 16:49

c'est triste de voir Mayer-Dibona comme ça 🤢
l'année passé à la même période le bas passait sans déchaussage...