Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 1 mai 2011

Chouca

Bonne.
Altitude de chaussage (montée) : 2500 (choix perso)
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée :Vieilles avalanches skiables sur le bas, petites coulées de surface sur l'intermédiaire( il a neigé un peu 2 jours avant) et ras sur le haut.

2200NE7hDure
2500N8hCroutée fin
2600 et +N8-11hPoudre

Tracé supérieur avec variante descente veve 73 (19 avril) pour la montée.
J'ai passé une journée tellement magnifique que je voulais partager.
Descente un peu tronquée pour les puristes, je vous laisse admirer la qualité de neige et les conditions du jour ici :

greg', le 02.05.11 16:32

héllo pour la poudre c'est gaché quand meme, en revanche skier puis le grand saut ça doit etre le pied, 😎
belles images bravo 😎

Chouca, le 02.05.11 16:42

Merci. T'inquiètes pour la poudre, j'ai skié tout le meilleur puis glissé ensuite sur l'air pour éviter les galères du bas. Le pied, en effet! 🙄

Jeroen, le 02.05.11 18:09

Magnifique, merci pour ces belles images !
"on a la vie qu'on veut bien se donner", belle devise en espérant qu'un vilain grain de sable ne vienne jamais bloquer la belle machinerie 😉

Clément Pernet, le 02.05.11 18:29

Ah oui, très joli. Descendre la face N de Charbonnel en 5 minutes, j'en ai les cuissent qui brûlent rien qu'en regardant!
On dirait que ta voile de speed est alergique à la godille: elle arrête pas de décrocher dans la seule petite séquence de petit virages 😉
Chaud quand-même le posé face à la pente. C'était pas possible dans un pré en bas?

eterlou73, le 02.05.11 19:16

Magnifique, bravo

Pierre*, le 02.05.11 19:30

Sans vouloir me substituer à l'auteur de ces belles images, je pense qu'avec une 10 m2, le poser avec des skis dans de l'herbe risque d'être un peu chaud. Mieux vaut de la neige. Me trompe-je ?
En para c'est sans soucis dans de l'herbe mais en speed, ça sent le roulé-boulé 😄

Invité, le 02.05.11 19:31

Fabuleux!! Ca donne envie 😉

Invité, le 02.05.11 19:52

merci!pour ce partage"à la verticale",bien tracé 😉 ...

jean, le 02.05.11 21:24

Superbes photos, je ne peux malheureusement pas les regarder sans penser très fort à Guillaume 🙁 🙁 à qui je dédiais notre sortie il y a quelques jours, sur ce même sommet.

Miko, le 02.05.11 23:48

magnifique !

Etienne-H-, le 03.05.11 08:41

Superbe, une belle façon de combiner vol et ski sur un tel itinéraire, judicieux.
(Bon par contre la skiabilité 5* peut diffcilement s'appliquer vu le merdier en bas pour les simples skieurs 😉 ).

Invité, le 03.05.11 16:08

Epoustouflant mais sans doute pas à la portée du premier venu : il y a une longue sequence de vol ou il ne s'agit pas de perdre le controle de la voile... Bravo, Monsieur

Invité, le 03.05.11 16:43

Vraiment chouette, par contre la zik...

djack, le 03.05.11 18:28

Bravo, quelle classe! mais le passage étroit bourré de rocher à la fin... ouille, ouille, faudrait pas se vautrer!!!

djack, le 03.05.11 18:43

ça fait envie... sauf après avoir lu le commentaire de Jean et le lien sur sa sortie et dédicace associée. Moi qui doit attaquer le parapente en montagne... 🤭

Pja, le 03.05.11 18:51

Paul, merci pour ce compte-rendu à couper le souffle: les espaces de la Pointe Charbonnel bien sûr, et cette neige magnifique du 01/05/2011... mais aussi et tout autant, ton vol à proximité du relief, dans un axe direct très pur. La structure défile, du glacier aux plateaux supérieurs, puis les excavations de la Grala, et le canal final... C'est beaucoup mieux que googleearth... c'est un très beau partage, et l'on doit te féliciter de l'avoir osé (sans parler de ta technique alpine et aérienne). 🙄

Laurent Couturier, le 03.05.11 21:30

Je suis bluffé par la partie vol "rase motte" 8O 🙄 ... Franchement bravo, çà doit bien donner niveau sensations 😄